Le courrier des lecteurs du 11 août 2005

11 août 2005

Création du Groupement Saint-Denis Avenir
favorable au Pôle Océan

Des commerçants, artisans, consommateurs, usagers de la ville, élus, associations et organisations professionnelles de Saint-Denis, ont décidé de créer un groupement favorable au projet Pôle Océan : le Groupement Saint-Denis Avenir. (1) Il aura pour objectif d’offrir une structure solide et apolitique à la majorité des commerçants favorables au projet et leur permettre de s’exprimer, afin de ne plus laisser à une minorité bruyante s’arroger le droit exclusif de parler en leur nom. Voici sa plate-forme et la liste de ses signataires.

Un constat alarmant

La fréquentation du centre-ville de Saint-Denis est en baisse constante.
La circulation y est difficile et pénible. Saint-Denis et ses commerces sont désertés, et encore plus la nuit. Le dynamisme des grands centres périphériques fait beaucoup de mal aux commerces de proximité. Une seule moyenne surface alimentaire existe pour le centre-ville de la capitale, et avec des prix prohibitifs.
Les horaires d’ouverture des commerces du centre-ville ne sont plus adaptés.
Aucune amélioration sensible n’est prévisible sans une prise de conscience de la mairie et la mise en œuvre immédiate d’un véritable "Plan Marshall" pour sauver le petit commerce en centre-ville.

Une conviction ferme

Saint-Denis et son cœur de ville a besoin d’un électrochoc, d’un projet d’envergure afin de créer de nouvelles habitudes de consommation et de fréquentation dans la ville. Le Pôle Océan peut être un facteur déterminant pour ramener les consommateurs en ville et rendre à Saint-Denis son rôle de pôle commercial régional.

Des conditions impératives

Tout projet d’aménagement majeur dans le cœur de ville doit s’intégrer dans un cadre global et cohérent. Il doit s’inscrire dans les perspectives d’une vision ambitieuse mais réfléchie pour l’avenir de Saint-Denis et des Dionysiens.
Il ne doit pas exclure, mais rassembler les acteurs de la vie de la cité.
En outre, l’articulation intelligente de tout projet majeur avec le centre-ville et le tissu commercial existant, nous semble être un impératif majeur.

Une position claire et équilibrée

Le centre-ville est la référence identitaire de la ville et des Dionysiens.
Nous sommes des commerçants, artisans, professionnels ou usagers de la ville de Saint-Denis, réunis en groupement pour dire que la ville a besoin d’un projet majeur et innovant pour capter et ancrer une nouvelle clientèle. Nous préférons la concertation à une opposition stérile et vide.
Le groupement reconnaît à chacun le droit de s’exprimer sur un projet qui affectera la vie de l’ensemble des Dionysiens, mais il condamne toutes les attaques personnelles. Nous déplorons les dérives polémiques actuelles et lançons à tous un appel au calme.
Nous comprenons la peur des commerçants, mais nous récusons la récupération et l’instrumentalisation de cette peur par les politiques ou lobbies cinématographiques.
Nous refusons la désertification lente mais certaine de notre centre-ville où nous exerçons tous nos activités professionnelles ou autres.
Le groupement soutient tout projet d’équipement commercial moderne qui s’intègre au tissu commercial existant et qui permet d’améliorer l’offre du centre-ville face aux grands centres périphériques.
Le groupement demande une indemnisation juste et appropriée des riverains concernés par le projet Pôle Océan.
Le groupement demande le droit au retour sur site pour les commerçants intéressés.
Nous refusons la fatalité de l’insécurité et avançons vers l’avenir.
Nous refusons le manque d’animation à Saint-Denis qui, la nuit tombée, fait fuir les Dionysiens vers l’Ouest ou l’Est.
Le groupement ne se bat contre personne, mais pour une vision ambitieuse et fédératrice du commerce de proximité. Le groupement veut le développement économique de notre profession.
Le groupement veut répondre aux attentes des consommateurs, et être ainsi au service de la qualité de vie du consommateur.
Le groupement prône l’union des forces économiques de la ville et œuvre pour l’intérêt général. Nous invitons chacun à une attitude responsable et respectueuse envers toutes opinions exprimées.
Le groupement demande à la mairie d’implémenter activement les mesures proposées par l’Association des commerçants dionysiens pour un mariage réussi entre l’innovant et l’existant.
Le groupement demande à la mairie de tenir compte de toutes revendications constructives émanant de commerçants dionysiens.
Le groupement veillera à la mise en œuvre effective des mesures en faveur de l’ensemble de la ville, telle que promise par la mairie. Nous serons aussi vigilants pour mener à bien les négociations actuelles avec la mairie concernant les points encore à l’étude.

Faites entendre votre voix

Nous disons que :

- un projet comme le Pôle Océan peut réellement être une réponse appropriée et salutaire pour relancer le commerce en centre-ville de Saint-Denis,

- ce projet doit s’inscrire dans le cadre d’un schéma global, cohérent et ambitieux pour l’aménagement du centre ville. Un PRU validé existe, il faut l’appliquer,

- un équilibre commercial entre le haut et le bas de la ville est souhaitable et sera un service rendu à la qualité de vie du consommateur et une bouffée d’oxygène pour les commerces du bas.
Notre devise est d’œuvrer, tous ensemble, à l’amélioration du quotidien des commerçants et artisans afin de faire de Saint-Denis une ville meilleure pour tous.
Anticiper et décider aujourd’hui, ensemble, ce qui pourrait permettre au commerce dionysien d’être florissant demain et faire de l’acte d’achat en ville un plaisir pour tous. Dans ce cadre ambitieux, le projet du Pôle Océan peut s’intégrer comme un solide facteur d’une nécessaire réhabilitation économique au centre-ville existant. Telle est la position du Groupement Saint-Denis Avenir qui souhaite aujourd’hui publiquement se faire entendre.
Pour des commerces audacieux dans une ville ambitieuse !
Nous invitons tous ceux qui partagent notre approche à nous rejoindre : faites entendre votre voix avec nous !

Association des commerçants dionysiens - Syndicat des Commerçants de La Réunion - Club de la Restauration Réunion - Fédération des Artisans Boulangers Pâtissiers - Association des Femmes Chefs d’entreprises de La Réunion - Union des Métiers et Industries de l’hôtellerie Réunion - Union des COnsommateurs de La Réunion - Association des commerçants du Grand Marché - Syndicat des Importateurs de La Réunion - Syndicat des Métiers de la Béauté Réunion - Syndicat des Fleuristes de La Réunion - Syndicat des photographes de La Réunion - Syndicat des bijoutiers de la Réunion - Comité des Métiers d’art de La Réunion
(1) Pour nous contacter : Tél : 0262.41.12.74 - Fax : 0262.20.01.48 - [email protected]


Qu’est-ce que la philosophie ?

Pourquoi y a-t-il des mots si difficiles, et qui pourtant font partie du langage courant ? C’est le cas du mot "philosophie". Ne dit-on pas en effet familièrement : "prendre les choses avec... philosophie" ? C’est-à-dire du bon côté, avec un certain détachement, une certaine sérénité d’esprit, pour tout dire : une certaine sagesse. Idée contenue dans le terme "philosophie" qui aurait été inventé par Pythagore, cinq siècles avant notre ère : du grec philo, "j’aime" et sophia, "sagesse". Reste à savoir aujourd’hui, en l’an 2005, à l’heure où le monde est toujours aussi sauvage et aussi barbare, quelle est cette sagesse dont la philosophie est l’amour.
La difficulté ne viendrait-elle pas des philosophes eux-mêmes qui, en tentant de la définir, cette sagesse, compliqueraient tout jusqu’à faire dire à l’humoriste Pierre Desproges : "Quand un philosophe me répond, je ne comprends plus ma question" ?
Ou bien serait-ce à cause des mauvais souvenirs que nous aurions gardés, pour la plupart, de la classe de philosophie que nous avions bien du mal à suivre, de l’examen lui-même en raison des sujets à traiter qui nous paraissaient presque à tous, tellement abstraits, et de toutes façons complètement déconnectés de notre vie réelle ?
En y réfléchissant, la difficulté ne proviendrait-elle pas du fait qu’on ne nous apprend pas assez tôt à penser et qu’on aurait plutôt tendance à sous-estimer l’intelligence des enfants ? Ne conviendrait-il pas alors de revoir de fond en comble tout notre système d’enseignement en faisant toute sa place à l’intelligence ? J’ai toujours à l’esprit la réponse d’un petit groupe de filles, de dix à onze ans, à qui un grand journal parisien avait posé la question pour un sondage : "Quelle serait pour vous l’école idéale, l’école de vos rêves ? - Une école où l’on apprendrait à penser". Comme si la vocation première de l’école n’était pas justement d’apprendre à penser. Il me revient aussi en mémoire cette remarque d’Alexandre Dumas, l’auteur des Trois mousquetaires : "Pourquoi les enfants étant si intelligents, les hommes sont-ils si bêtes ? Cela doit tenir à l’éducation."
Et c’est encore à un philosophe, mais de notre temps puisqu’il est mort en 1950, Émile Chartier dit Alain, que j’emprunterai volontiers le mot de la fin. Lui qui avait noté que "le mot Philosophie, pris dans son sens le plus vulgaire, enferme l’essentiel de la notion", n’a-t-il pas trouvé la formule la plus juste pour définir ce qu’est la philosophie "Le plus difficile au monde est de dire en y pensant ce que tout le monde dit sans y penser." ?

Georges Benne,
Le Tampon.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus