
Israël-Iran, l’implication stratégique des Etats-Unis
8 juillet, parLe 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
11 janvier 2006
La faim au Kenya
Régulièrement, le spectre de la famine réapparaît, montrant à tous qu’il est toujours là avec son horrible visage, provoquant la pitié mais aussi la peur, l’agacement, l’indifférence cruelle et la surprise feinte. Comme si toutes ses victimes faisaient partie d’un autre monde, et que, de toute façon, elles étaient condamnées irrémédiablement à leur sort, subissant une espèce de malédiction.
Hier, c’était au Niger ; aujourd’hui, en cette période de fêtes de Noël et de Nouvel An, au Kenya où plus de 2 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont menacés par la sécheresse. Et comme par hasard, presque toujours, en Afrique.
Il y a bien-sûr les causes naturelles : les pluies qui ne sont pas tombées dans le Nord du pays depuis l’année 2003 et qui rendent la vie impossible à ces populations nomades de ces régions arides qui vivent essentiellement de l’élevage...
Mais il y a aussi les causes humaines : c’est l’interminable guerre civile en Somalie ; l’imprévoyance, les négligences d’un gouvernement plus occupé à modifier la Constitution pour donner davantage de pouvoirs à son équipe dirigeante corrompue, et qui est resté sourd jusqu’ici aux appels répétés de la Croix rouge, de l’UNICEF et des autres associations humanitaires ; c’est l’état dégradé des voies de communication avec les pistes défoncées souvent impraticables, l’insécurité permanente avec les attaques de bandits armés, les tensions tribales autour des points d’eau...
Et parmi toutes ces causes, sans doute la plus grave et la plus profonde, qui tient à l’état du monde : vaste marché tourné vers le profit exclusif d’une minorité au détriment du plus grand nombre, et dont les effets se font sentir aux quatre coins du monde !
Georges Benne
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)