
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
12 avril 2005
(page 14)
Les transports routiers alignés par l’Europe !
L’Assemblée nationale a adopté le 7 avril un projet de ratification d’ordonnance sur le temps de travail dans les transports routiers. Le texte, qui "assouplit" le cadre existant, a été voté comme un seul homme par l’UMP et l’UDF, et vise à réduire le "différentiel de compétitivité" entre les entreprises françaises et les concurrents européens.
En deux mots, la législation européenne en la matière (les transports routiers sont "libéralisés" depuis 1997) est beaucoup moins contraignante que la nôtre pour les employeurs. En clair beaucoup moins "sociale" pour les salariés du secteur. Le gouvernement, avec ce sens inimitable de l’à propos qui le caractérise, vient de saisir l’occasion (!) pour "aligner" le secteur des transports routiers sur les canons de l’Europe libérale qui nous gouverne.
Voilà encore un exemple précis et caractéristique des "bienfaits" de l’Europe dont les tenants du “oui” ne vous parleront jamais. Conséquences immédiates pour les chauffeurs de cet alignement sur les moins disants européens : augmentation du temps de travail et perte des repos compensateurs. Merci l’Europe !
Un dernier mot : si la réglementation concernant les horaires de travail des chauffeurs routiers est trop "libérale" aux yeux des libéraux qui nous gouvernent, alors que chacun sait que la vie quotidienne d’un routier n’a rien d’une sinécure, je ne vous dis pas ce qui nous attend si, par malheur, le “oui” l’emportait au référendum !
Guy Deridet
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)