Le courrier des lecteurs du 12 avril 2005

12 avril 2005

(page 14)

Les transports routiers alignés par l’Europe !

L’Assemblée nationale a adopté le 7 avril un projet de ratification d’ordonnance sur le temps de travail dans les transports routiers. Le texte, qui "assouplit" le cadre existant, a été voté comme un seul homme par l’UMP et l’UDF, et vise à réduire le "différentiel de compétitivité" entre les entreprises françaises et les concurrents européens.
En deux mots, la législation européenne en la matière (les transports routiers sont "libéralisés" depuis 1997) est beaucoup moins contraignante que la nôtre pour les employeurs. En clair beaucoup moins "sociale" pour les salariés du secteur. Le gouvernement, avec ce sens inimitable de l’à propos qui le caractérise, vient de saisir l’occasion (!) pour "aligner" le secteur des transports routiers sur les canons de l’Europe libérale qui nous gouverne.
Voilà encore un exemple précis et caractéristique des "bienfaits" de l’Europe dont les tenants du “oui” ne vous parleront jamais. Conséquences immédiates pour les chauffeurs de cet alignement sur les moins disants européens : augmentation du temps de travail et perte des repos compensateurs. Merci l’Europe !
Un dernier mot : si la réglementation concernant les horaires de travail des chauffeurs routiers est trop "libérale" aux yeux des libéraux qui nous gouvernent, alors que chacun sait que la vie quotidienne d’un routier n’a rien d’une sinécure, je ne vous dis pas ce qui nous attend si, par malheur, le “oui” l’emportait au référendum !

Guy Deridet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus