Le courrier des lecteurs du 13 janvier 2006

13 janvier 2006

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République

Monsieur le Président de la République,
J’ai écouté avec une grande attention les vœux que vous avez adressés aux forces vives le jeudi 5 janvier dernier notamment lorsque vous avez évoqué votre volonté d’ouvrir le chantier du coût du travail, répondant ainsi aux attentes de l’ensemble des chefs d’entreprise de France.
Ainsi dans le prolongement des réformes que vous avez engagées pour "moderniser nos structures économiques et sociales", vous affichez votre détermination "à aller plus loin". "Il nous faut, dîtes-vous, d’abord ouvrir le chantier de la réforme du financement de la protection sociale", et par ailleurs, vous affirmez que "l’enjeu, maintenant, c’est d’entreprendre une nouvelle réforme concernant, cette fois, les cotisations patronales". Enfin, vous insistez sur la nécessité "d’adapter notre protection sociale aux transformations du marché du travail".
Ces orientations nouvelles que vous impulsez parmi les chefs d’entreprises, compte tenu d’un contexte général d’inquiétude à la veille de l’avènement du nouveau Régime Social des Indépendants (R.S.L) sont de nature à nous rassurer.
Cette question revêt, en effet, une acuité toute particulière outre-mer où la retraite des indépendants, d’instauration récente, fait l’objet d’un rejet, compte tenu des faibles perspectives de retour sur investissement, de la part de la majorité des chefs d’entreprises, rejet qui sera de nature à compromettre la mise en place du R.S.I., et, plus précisément, son volet Maladie Maternité sur lequel des progrès considérables ont été accomplis en quelques années.
C’est ce qui me conduit, en ma qualité de Président à la fois d’une institution consulaire et de la Caisse d’Assurance Maladie-Maternité des Indépendants de l’île de La Réunion, à vous dire combien il est urgent de poursuivre ce chantier de l’harmonisation de la protection sociale de l’ensemble des Français, dont font partie intégrante les travailleurs indépendants et d’ouvrir la réflexion sur un régime vieillesse juste et incitatif pour l’ensemble des chefs d’entreprise dans lequel ils se reconnaissent et qu’ils s’approprient véritablement. Ces deux grandes orientations s’appuient sur des valeurs défendues par le secteur artisanal à savoir la responsabilité individuelle et collective et la solidarité, sans oublier la nécessaire recherche de l’efficacité et de la rentabilité.
Nous souhaitons bénéficier d’un Régime Social des Indépendants innovant et réactif au niveau des couvertures et des procédures, au service des attentes des commerçants, des artisans et des professions lIbérales et apportant des services de qualité.
En dépend, me semble-t-il, l’engagement total de l’ensemble de ces acteurs de la vie économique et sociale de notre pays dans la bataIlle pour l’emploi. Notre Gouvernement a fait le pari de la petite entreprise à la fois pour sa capacité à former et insérer professionnellement des milliers de jeunes par l’apprentissage et sa capacité à créer de l’emploi.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat pèsent de tout leur poids et de tout leur dynamisme pour que ce pari soit gagné ; nous comptons sur vous pour libérer les énergies notamment en ce qui concerne la lourdeur des charges sociales personnelles des travailleurs indépendants qui malgré des mesures favorables continuent à constituer un obstacle au développement équilibré de nos entreprises et pour offrir à ces acteurs économiques de France et de l’outre-mer en particulier un véritable régime de retraite à la hauteur des risques encourues et des difficultés rencontrées tout le long de leur carrière professionnelle.
En conclusion, je tiens par la présente à vous assurer du soutien de notre institution sur les différents chantiers qui seront engagés à savoir la réforme du financement de la protection sociale et la mise en œuvre du nouveau Régime Social des Indépendants
Je vous prie de trouver ici, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma très haute considération.

Giraud Payet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus