
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
13 octobre 2005
Non à la caricature mondiale du monde !
Le spectacle surréaliste et hallucinant de ces hommes risquant leur vie pour escalader les barbelés d’une hauteur vertigineuse, que d’autres hommes ont dressés aux portes de leurs pays pour les empêcher d’entrer, a de quoi jeter l’effroi, heurter notre conscience et troubler notre quiétude. Mais c’est qu’ils n’ont plus rien à perdre, tous ces pauvres gens, qui viennent parfois du bout du monde pour fuir la misère et gagner clandestinement l’Europe de leurs mirages. Ils suivent un interminable chemin de croix qui les conduit des passeurs qui les dépouillent, à travers les affres du désert, sur de vieux rafiots où ils s’entassent et qui croulent sous leur charge, jusqu’aux gardes civiles et autres militaires qui les jettent quand ils les rattrapent dans des camps inhospitaliers, pour être rapatriés de force dans les pires conditions.
Le phénomène n’est pas isolé, hélas ! et depuis longtemps prévisible, conséquence de la mise en pièces implacable de l’humanité sous le double effet du pouvoir et du tout marché. N’est-ce pas un ministre français, de la patrie des droits de l’Homme, de surcroît socialiste, qui a osé dire qu’il était impossible d’"héberger toute la misère du monde" ? Et maintenant, c’est l’Europe qui serait dans la même impuissance que la République française. Dans ces conditions, est-ce que le monde lui-même ne pourrait pas accueillir toute sa détresse alors que, nous le savons pertinemment, il a de quoi nourrir tout le monde ? Nous nous prenons à nous demander si nous ne devenons pas fous. Car si le monde ne suffit pas à accueillir sa propre misère, il n’est pas le monde d’absolument tout le monde. Il n’est rien que ce monde, le monde d’une minorité de privilégiés qui croient pouvoir se protéger contre l’afflux des immigrants en hérissent leurs frontières de barrières, grillages, doubles grillages, barbelés ! Ainsi nous apparaît sans fard l’imposture de la mondialisation en cours, masque de la plus effroyable privatisation.
Georges Benne et Jean Cardonnel
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)