Le courrier des lecteurs du 14 mai 2004

14 mai 2004


La magie de Jackson Richardson

La désignation de Jackson Richardson à la tête de la délégation française aux Jeux Olympiques d’Athènes de cet été est une très grande fierté pour nous, jeunes réunionnais.
Jackson Richardson incarne aujourd’hui au mieux le fair-play et les valeurs du sport collectif français. Il honore par cette occasion les couleurs de notre île qu’est La Réunion.
Avec un parcours sportif de haut niveau et de renommée mondiale, Jackson Richardson, virtuose de la petite balle orange, grave par la taille et par le talent son nom dans la mémoire du sport français. Lui qui fit ses débuts à Saint-Pierre de La Réunion, avec son père comme entraîneur.
En marche vers Athènes, Jackson Richardson sera le premier sportif français porte-drapeau issu d’un sport collectif.
Figure de proue par excellence du handball réunionnais, Jackson Richardson n’a jamais cessé de nous faire vivre des moments magiques. En effet, comme le rappelle le journal “Libération” du 5 mai 2004,il est "double vainqueur (1995 et 2001), une fois deuxième (1993), deux fois troisième (1997 et 2003) au championnat du monde, médaillé de bronze aux Jeux de Barcelone (388 sélections, record national) et de multiples trophées nationaux ou européens remportés avec ses clubs successifs : Paris SG-Asnières (1989-91), OM-Vitrolles (1991-96), Groswallstadt (Allemagne, 1996-2000), Pampelune (Espagne, depuis 2000...). Capitaine des Bleus et enfin désigné meilleur joueur du monde en 1995".
Avec simplicité et altruisme, Jackson Richardson mérite bien de notre part une telle considération. "Poiké de sport", j’adresse à Jackson Richardson et à sa famille, complice de ce succès, toutes mes félicitations pour cette désignation.
Merci à toi, Jack, pour tout ce que tu nous fait vivre.
Ce 13 août 2004 ne sera pas un jour vraiment comme les autres pour nous tous.

Frédéric Thao-Thion,
Paris


Nouvelle réglementation des produits O.G.M. :
peut mieux faire

Consommateurs, êtes-vous sûrs de savoir ce que vous mangez ?
Si la nouvelle réglementation, votée par le Parlement européen le 2 juillet 2003, comporte des avancées significatives (étiquetage des produits consistant en ou dérivés d’OGM ou contenant plus de 0,9% de traces accidentelles d’OGM, étiquetage de l’alimentation destinée aux animaux), en revanche elle ne vous permet pas de savoir si vous consommez de manière indirecte des OGM. 
Ainsi, les nombreux Réunionnais qui élèvent des animaux seront informés de la présence d’OGM ou non dans l’alimentation de leur bétail. Les consommateurs ne pourront pas être en droit de savoir non seulement si les animaux qu’ils vont manger ont consommé une nourriture comportant des OGM, mais aussi les produits issus d’animaux en contiennent aussi.
Tout comme FNE (France Nature Environnement), la SREPEN souhaite que soient suspendues les importations de plantes transgéniques destinées à l’alimentation animale.

La S.R.E.P.E.N.
[email protected]
Tél. : 02 62 28 19 29


L’U.P.A. Réunion demande un plan d’urgence

L’Union Professionnelle Artisanale de La Réunion s’inquiète face à la montée des conflits sociaux : les entreprises artisanales connaissent de plus de plus de difficultés à exercer leur activité.
Les manifestations qui durent depuis plusieurs jours ont, en effet, touché directement les entreprises du B.T.P. et ont perturbé l’activité générale si bien que ces exploitations ont enregistré une baisse importante de leur chiffre d’affaires, et rencontrent de graves difficultés de trésorerie.
Devant cet état de fait, nous demandons aux organismes sociaux et à l’administration fiscale de reporter les prochaines échéances et que des mesures exceptionnelles soient mis en place pour permettre aux entreprises de relancer leur activité économique.

Le président de l’U.P.A.,
Giraud Payet


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus