
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
15 juin 2005
(page 10)
Une décision injustifiée de RFO
La FSU Réunion s’est émue gravement de la décision injustifiée de RFO Réunion de remplacer France Inter sur la bande FM locale par “la radio rock de Radio France” : “Le Mouv’”.
De concert avec les réactions nombreuses qui s’expriment et qui s’exprimeront dans les jours à venir, la FSU Réunion s’indigne de ce qu’une radio de service public généraliste et nationale soit ainsi sacrifiée sur l’autel de considérations opposées aux valeurs d’ouverture et d’information que représente pour tous à La Réunion, élèves, enseignants, parents et citoyens, une radio telle que France Inter.
La FSU Réunion réaffirme par là son attachement à un service public national d’information, de culture et de divertissement de qualité, accessible à tous, et son inquiétude face aux tentatives d’en confiner l’audience, y compris par ceux qui ont pourtant la charge d’en assurer le rayonnement, pour un public réunionnais qui comprend par là le mépris en lequel on le tient.
La FSU Réunion s’associera pleinement à toutes les initiatives qui permettront de maintenir pour le public réunionnais ce service public de qualité, et particulièrement le maintien de France Inter sur la bande FM.
Dominique Herrbach,
secrétaire départemental de la FSU
Un non-sens
RFO Réunion supprimera le 21 juin France Inter de la bande FM au profit d’une radio plus “tendance jeune”, “Le Mouv”.
Pour les auditeurs fidèles de France Inter, reléguée sur les ondes moyennes, dures à trouver et en général de mauvaise qualité d’écoute, c’est un non-sens.
Du point de vue du service public qu’on est censé attendre de RFO, cette décision abrupte, sans interrogation des auditeurs, réductrice d’information, appelle bien des commentaires. Lesquels font l’objet d’ores et déjà de nombreux articles et réactions dans les médias.
Face à cette levée de boucliers, RFO Réunion doit repenser sa décision, à défaut de laisser penser qu’elle ne se soucie guère de l’avis de la population réunionnaise.
En suite de nombreuses réactions de ses adhérents, L’UMIH La Réunion (Union des métiers de l’industrie hôtelière), demande instamment à RFO Réunion de revenir sur sa décision et de trouver le moyen de maintenir France Inter sur la bande FM.
Philippe Doki Thonon,
président de l’UMIH à La Réunion
Le 21 juin, retour programmé dans le fé noir
Quelle mouche a bien pu piquer la Direction de RFO Radio, pour supprimer France Inter sur la bande FM ? N’est-ce pas la forte audience de Radio Freedom qui l’incite à se prostituer de la sorte ? Allez savoir !!!
Quoi qu’il en soit, d’un simple oukase, on prive les Réunionnais d’une radio dont la qualité n’est plus à prouver.
C’est un véritable crime contre la culture. On se serait cru dans une vraie république bananière.
Pendant que RFO Radio 1 va se faire fort de nous fournir des infos resucées de France Inter en se refaisant une santé par la même occasion, RFO Radio 2 va nous assener du rock. Et la vie sera belle...
Pauvre Réunion... Il y a encore des Bastilles à conquérir.
Id. G.
La continuité territoriale version Radio France
France Inter sera supprimée de la FM à La Réunion le 21 juin pour être remplacée par Le Mouv’, une radio à destination des jeunes. Dans l’esprit des malins stratèges du marketing, les jeunes n’écoutent que le Top 50 et abhorrent tout ce qui s’apparente à une émission où l’on parle, où des idées sont émises et des opinions échangées.
En bref, pour les marketeurs, le jeune est décérébré, mais garde tout de même la capacité de dépenser. Un idéal en somme.
À La Réunion, le service public a décidé que nous serions tous jeunes. Nous n’avions déjà pas droit à France Musique et, hormis à Saint-Denis, à France Culture. On nous supprime maintenant France Inter. Ou plutôt, on la relègue sur les ondes moyennes : bravo pour le confort d’écoute !
Merci RFO ! Merci pour votre conception du service public. Merci pour votre appréciation des capacités cérébrales des citoyens réunionnais !
Avec les Verts, demandons un réel service public radiophonique : le maintien de France Inter sur la FM et la diffusion de France Culture et France Musique sur tout le territoire réunionnais !
Isabelle Urban,
Porte-Parole des Verts-Réunion
Comité de défense du maire : zoiseaux Saint-Paul y cause
Que n’a-t-on pas entendu sur la commune de Saint-Paul : les cabales, les arrangements politiciens montés contre le maire de la commune, les déclassements de terre agricoles, l’hélistation qui se monte à l’insu de son plein gré, le préfet qui lui en veut, certains de son propre groupe municipal qui joueraient à Grand-Fond aux vrais-faux agriculteurs, le PLU fait sur mesure pour certains initiés. Assez, assez, assez ! M. le maire en a assez des causements des vrais-faux zoiseaux Saint-Paul qui ont le vers dans la tête et qui veulent faire croire que tous ces désordres sont de son fait et sous pression. La vérité est que M. le maire n’est pas sous pression de quiconque et qu’en vrai responsable, il n’a donc ni cédé, ni à céder à qui que ce soit, fut-il ministre. En fait, il ne sait rien du tout et à ce titre, cessez de le harceler. Pour la continuité territoriale, ce n’est pas lui, c’est Antoine. Pour les déclassements de terrains, ce n’est pas lui, c’est paraît-il un ou plusieurs de ses adjoints délégués. Pour l’autorisation de l’hélistation, ce n’est pas lui, il l’a dit, c’est le préfet. Lui, il n’a donné qu’un petit avis favorablement réservé. Pour les affaires passées, c’est du côté des anciens collègues de papa installé à Grand-Fond qu’il faut voir, pas avec les héritiers. Je répète, à la mairie de Saint-Paul, M. le maire ne sait pas et ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des affaires se faisant dans son dos. Qui a dit : "si ce n’est lui, c’est donc son frère" ?
Administrés de Saint-Paul, dormez sur vos deux oreilles, le maire na rien fait et n’en fera pas plus.
Zoiseaux Saint-Paul.
Expo de La Réunion à Gifu au Japon
De nouvelles rencontres
“De très bons contacts” pour Peter Mertes de Pardon ! Création, et pour Josiane Even de l’Atelier des Margouillats, qui ont été “enlevés” sur l’exposition en début d’après-midi par de nouveaux amis qui font tout ce qu’ils peuvent pour que les langues ne soient plus des obstacles. Tout ceci dans le sourire, qui est sans doute l’une des caractéristiques les plus marquantes du Japon régional où nous sommes.
À Active-G, un “G” comme “Gifu”, nous avons eu aujourd’hui une quarantaine de visiteurs sur l’exposition, sans compter le passage d’une dizaine de nos amis, et en particulier les passages du professeur Hideki Mino’ura, responsable des recherches sur les cellules solaires organiques à l’Université de Gifu, et de Mme Hiroko Kudora, directrice des relations internationales de l’Université. Comme beaucoup de personnes actives, que ce soit à Gifu ou à La Réunion, le professeur Mino’ura a un emploi du temps débordant, et il ne pourra malheureusement pas venir lui-même en octobre prochain à l’Université d’Été de l’ARER, mais nous allons coopérer à la réalisation d’un petit démonstrateur éducatif pour présenter la synergie entre l’électricité solaire et la filière hydrogène.
Pour finir la journée, nous sommes montés avec le téléphérique au Château de Gifu, qui domine la ville au sommet de sa colline boisée. Il faisait beau au coucher du soleil qui a été remarquable, et le spectacle des lumières de la ville était magnifique.
Guy Pignolet,
Coordinateur d’Expo Réunion Gifu 2005
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)