Le courrier des lecteurs du 17 mars 2005

17 mars 2005

(Page 9)

Mais qu’est-ce que vous faites ?

C’est la question que m’a posée mon voisin le lendemain du 8e congrès de
l’UFR , "il y a toujours des filles de plus en plus déshabillées dans tous les magazines, comment voulez-vous que les hommes respectent les femmes ?" Oui, c’est vrai, et pourtant nous, militantes, dénonçons depuis des années cette image dégradante de la femme un peu partout et surtout dans les pubs puisque la voiture ou le GSM ne peuvent se vendre sans être accompagnés d’une jolie fille en petite tenue .
Il y a encore eu une femme tuée par les coups de son mari en cette veille du 8 Mars, il y a ce sinistre procès de pédophiles à Angers , ces habitants des Chagos qui ont tant de mal à se faire entendre ....il y a toute cette souffrance des exclus, des méprisés, des exilés, des déracinés, des sans voix de tous les pays de la terre. Nous, militantes n’avons souvent que nos mots et notre pouvoir d’identification pour essayer d’être leurs porte-paroles dans ce monde égoïste et frivole qui se “star académise” et se perd dans des débauches de spectacles frelatés. Nous faisons ce que nous pouvons et il faudrait peut-être nous aider pour qu’on se retrouve nombreux à dénoncer tous les lobbies de l’argent et toute cette hypocrisie qui consiste à déplorer certaines tares de notre société sans jamais y apporter de vrais remèdes car il y a trop d’intérêts en jeu.
La drogue, les armes, la prostitution rapportent plus que des activités légales... Si un autre monde est possible, il faut nous mobiliser davantage pour qu’il ne reste pas à tout jamais une utopie.

Marylène Berne


Merci à vous, Sœur Marie-Thérèse

Marseille : 19 mars 1955... Saint-Gilles-les-Bains : 19 mars 2005... 50 ans d’une vie consacrée à aimer et servir totalement et entièrement, pour toujours, Jésus Christ, notre adorable Sauveur. 50 ans d’une vie consacrée à aimer et partager la vie de si nombreux enfants, jeunes, adultes, valides, handicapés, sans ressources, dans le besoin, dans l’attente d’un rayon de lumière.
Les paroissiens des 3 communautés religieuses de Saint-Gilles-les-Bains, (Notre Dame de la Paix, Notre Dame de la Médaille Miraculeuse, Notre Dame "Stella Maris"), vous remercient pour tout ce que vous faites et vous crient tout l’Amour qu’ils ont pour vous, Sœur Marie-Thérèse de la Maison Saint-Joseph à Carosse.
Ils se sont unis à votre chant de joie, d’action de grâce, de remerciements, au cours de l’Eucharistie qui a été célébrée ce mercredi 16 mars en l’église Notre Dame de la Paix, à Saint-Gilles-les-Bains. Bonne continuation Sœur Marie-Thérèse Surply, sur le chemin de lumière, d’Amour, de Vérité et de Vie qui a été, qui est et qui sera encore et pour longtemps le vôtre. Alléluia !
"Aimez-vous les uns, les autres, comme je vous ai aimés" (Jean 13.34).

Les paroissiens de Saint-Gilles-les-Bains.


Qui profite du “trou” de la Sécu ?

Vous avez dit "trou de la Sécu" ?
7,8 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes sur le tabac
3,5 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes de l’alcool
1,6 milliard non reversés à la Sécu des assurances auto pour les accidentés de la route
1,2 milliard non reversé à la Sécu de la taxe sur les industries polluantes
2 milliards de TVA non reversés à la Sécu
2,1 milliards de retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés
1,9 milliard de retard de paiement par les entreprises . etc.
C’est-à-dire : 20,1 milliards d’euros.
Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003 !
Le fameux trou de la Sécu de 11 milliards d’euros existe-t-il vraiment ?
20,1 milliards d’euros versés dans un trou de 11 milliards, est-ce que cela ne fait pas 9,1 milliards d’euros d’excédents ?
Ou alors ...
Fallait-il réduire les remboursements sur les frais de santé des concitoyens pour augmenter les excédents ? Ou combler les détournements de fonds des responsables administratifs et politiques de la santé ?... et du budget de l’État ?

Un internaute


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus