
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
18 janvier 2005
(Page 10)
Un projet de loi dangereux pour La Poste,
ses usagers et son personnel
La Poste devrait être au cœur de l’actualité ce mardi 18 janvier 2005. En effet, c’est le jour où se débat à l’Assemblée nationale le fameux projet de régulation des activités postales.
Véritable cyclone dans le paysage économique, ce projet de loi ne laisse pas indifférents, personnel, usagers, élus, collectivités territoriales et les médias bien sûr.
Il s’agit ni plus ni moins de transposer dans le Droit français les directives européennes de libéralisation du secteur postal. (Ce n’est pas la CGT qui le dit, c’est La Poste elle-même dans son journal interne de janvier 2005).
Tous les secteurs sont donc concernés par ce qui n’est autre que la mise en place de l’outil législatif de la déréglementation, d’ouverture totale à la concurrence. Les conséquences pour l’Outre-mer et les “petits” usagers, pas toutes visibles aujourd’hui, seront très profondes. Voyez les écarts entre les tarifs pratiqués en Métropole et ici dans le domaine du téléphone ou du transport aérien par exemple.
À partir de là, tout est permis : la loi du marché, la fin de la péréquation tarifaire, la priorité aux clients rentables... Bref une poste de riches courtisés et une Poste des pauvres rejetés dans les files d’attente.
Toujours selon “Forum de La Poste” de janvier 2005, cela se traduira par une nouvelle modification en profondeur du paysage postal en France d’ici 2009, la totalité du courrier sera ouverte à la concurrence, donc aux entreprises et coursiers qui n’ont que faire du service public.
Les grands axes du projet sont les suivants :
- Le service public cède la place au service universel (obligation d’acheminement quotidien entre grandes métropoles européennes et c’est tout).
- Une autorité de régulation des activités est créée, ses pouvoirs sont considérables.
- La Poste bénéficie des exonérations sociales sur les bas salaires.
- Un Fonds national de péréquation tarifaire territoriale aux contours vagues est créé.
- Tous les services financiers de La Poste seront traités dans une filiale de droit commun qui utilisera les moyens de La Poste pour s’inscrire dans la logique bancaire au détriment du service public.
Ce bouleversement fait craindre le pire à court terme à La Réunion et ailleurs, pour la population, les petites villes, le personnel.
Tous les principes seront revus : horaires d’ouverture, tous services à un bureau de poste. On irait vers l’obligation de réaliser des ventes et placements financiers par tous les postiers.
Suppression des levées de compte d’épargne à chaque opération... La Poste de La Réunion qui a des projets plein les tiroirs, attend cette étape pour sabrer l’emploi, le service public.
Déjà, de nombreux emplois manquent à l’appel, entraînant la fermeture arbitraire de guichets, d’agences postales, voire de bureaux sur 1 ou plusieurs jours (plusieurs exemples ces 2 derniers mois).
Ceci n’est pas acceptable et c’est combattu par le personnel et les usagers comme à Sainte-Clotilde, Saint-Denis, Saint-Benoît et Saint-André...
Aujourd’hui, 18 janvier, contre ce raz-de-marée, les postiers sont appelés à une journée d’action nationale à l’appel de la CGT, FO, SUD PTT et la CFTC.
Des rassemblements, interpellations d’élus et signatures de pétition aux usagers sont prévus. Dans tous les départements, la CGT s’est adressée aux députés pour qu’ils défendent leur population et ne votent pas ce projet de loi.
La CGTR-PTT
Mobilisation dans la fonction publique le 20 janvier
Après les discussions menées sur les salaires de la fonction publique par le ministre, les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, CFTC, CGC, UNSA et FSU se sont réunies au plan national. Dans de nombreux départements, l’Union syndicale “Solidaires” les a rejointes. Elles constatent que les décisions unilatérales sur les salaires annoncées par le ministre, ne répondent en rien aux exigences qu’elles avaient formulées. Loin de constituer un quelconque rattrapage, ces mesures programment pour 2005 une nouvelle perte de pouvoir d’achat du point d’indice ; elles vont contribuer à un nouvel écrasement de la grille des salaires et créer de nouvelles injustices. Le refus de négocier s’inscrit dans une politique gouvernementale dont le service public et les agents font les frais avec notamment :
- Un affaiblissement et une remise en cause du service public.
- Une politique de l’emploi faite de suppressions massives, de manques d’effectifs et de précarité accrue.
- De fortes inquiétudes sur le devenir des garanties statutaires.
- Des mesures autoritaires en guise de “dialogue social”.
Les organisations syndicales considèrent qu’une telle situation implique une mobilisation des personnels dans l’unité la plus large, pour exiger une politique des services publics répondant aux besoins. Dans ce cadre, elles revendiquent :
- Une mesure immédiate de rattrapage du pouvoir d’achat des salaires et des pensions, au regard de la hausse du coût de la vie depuis le 1er janvier 2000, alors que sur cette période, le pouvoir d’achat de la valeur du point d’indice a perdu près de 5%.
- Des mesures permettant d’assurer une progression du pouvoir d’achat sur la période à venir.
- Les indispensables mesures bas salaires, par un relèvement significatif du minimum Fonction publique, véritable “sous SMIC”.
- L’élargissement de l’amplitude de la grille et des carrières. Il s’agit de reconnaître les qualifications, de mettre fin aux blocages des carrières et d’améliorer les promotions.
- Le traitement du contentieux accumulé.
Les personnels des services publics et de la fonction publique sont dans l’action dans la semaine du 17 au 21 janvier 2005.
EPA appelle tous les personnels du Ministère de la Jeunesse, des sports et de la vie associative, des CREPS et autres établissements, DDJS et DRDJS, à se joindre localement aux actions décidées pour le 20 janvier 2005.
EPA appelle aussi les personnels des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière de son champ de syndicalisation, à les rejoindre.
De plus, ce même 20 janvier, EPA/FSU appelle les salariés du secteur Jeunesse et sports (fonctionnaires, territoriaux, associatifs) à se mobiliser par rapport à la réforme des services, en tenant partout où les conditions sont réunies, si possible en intersyndicale, des assemblées d’échanges et débats dans les services et établissements du MJSVA sur les risques imminents de démantèlement, département par département.
Éducation, pluralisme, autogestion (EPA/FSU),
Syndicat unitaire de l’éducation populaire
Faites des enfants !!! ???
Faites des enfants, oui, mais faites des enfants épanouis et heureux.
Il n’y a pas si longtemps, dans ces mêmes colonnes, j’accusais les partisans du "toujours plus", les fous de progrès, les boulimiques du fric, de la vitesse et des plaisirs faciles, de crimes contre l’humanité, car ce sont eux, ces déséquilibrés, qui déséquilibrent le monde.
En réalité, je devrais plutôt m’adresser aux millions de pères et de mères qui pondent des gosses comme ça, sans réfléchir, ou pire, à ceux qui font des gosses pour leur usage et leur plaisir exclusifs mais qui ne font rien pour préparer le bonheur et l’épanouissement de leur progéniture.
Ce sont eux les assassins de l’humanité. Ce sont eux les auteurs de ces millions d’enfants frustrés, malheureux, mal préparés à la vie et qui, le jour venu, détruisent les autres comme eux-mêmes ont été détruits.
Les blessures de l’enfance sont les plus profondes et les plus durables. S’il faut tout un village pour élever correctement un enfant, il faut toute une vie pour se venger de la mauvaise éducation que l’on a reçue et du manque d’amour dont on a souffert.
Faites des enfants, oui, mais ne faites pas de futurs terroristes, à moins que vous aussi souhaitiez voir un jour disparaître l’espèce humaine.
Sam Arcande
[email protected]
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)