
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
19 janvier 2005
(Page 10)
Lettres aux députés
pour un service public postal de qualité
Madame, Monsieur le député(e),
Après avoir été adopté en première lecture au Sénat le 29 janvier 2004, le projet de loi sur les activités postales viendra en discussion à l’Assemblée nationale ce mardi 18 janvier 2005. L’objet de cette loi est de mettre La Poste aux normes de la concurrence, autrement dit de la privatiser par compartiments.
Au moment où se profile le vote des citoyens sur la Constitution européenne, ce projet de loi transpose en Droit français les directives européennes dans le domaine du courrier, abaissant les seuils réservés. La mise en place de l’autorité de régulation devance la dominance de la conception marchande des activités postales.
Sur les 19 articles amendables de la loi, il y a :
- l’ouverture du secteur courrier au privé qui ne s’intéressera qu’aux secteurs rentables,
- l’attribution de pouvoirs considérables sur les sanctions, les autorisations, les tarifs accordés à l’autorité de régulation qui serait créée,
- la création d’un établissement de crédit postal filialisé et tournant le dos aux usagers de base des services financiers de La Poste, car devenant moins intéressants pour la banque postale,
- des dispositions pour diminuer la rémunération de la force globale de travail avec une convention collective dès 2006
- l’exonération des cotisations sociales sur les bas salaires,
- une nouvelle configuration du maillage du réseau des bureaux de poste avec des critères d’accessibilité axés sur la rentabilité financière,
- un fonds de compensation par rapport au service universel ;
Madame, Monsieur le député(e), ce projet de loi fait craindre de profonds bouleversements et pertes de repères pour tous les usagers, les personnels, les collectivités.
La population de La Réunion, qui a un attachement fort à La Poste, ne doit pas demain être mise devant le fait accompli. Le service public, la continuité territoriale font partie de ce que les usagers de La Réunion attendent de La Poste et des postiers, aujourd’hui et demain. La configuration géographique du département, sa composition sociale, font que la proximité de La Poste et du postier est une nécessité qui ne doit pas être opposée à une stricte logique marchande.
Dans le domaine du courrier, l’Outre-mer risque vite d’être délaissé sur le secteur ménage ; la péréquation tarifaire est réellement menacée.
La transformation des bureaux en point poste aura un coût pour les collectivités locales, qui le répercuteront sur la population.
La CGT conteste ces choix libéraux et propose des alternatives en matière de service public, d’emplois et de salaires. Ces points seront portés en revendication lors d’une mobilisation nationale unitaire de la profession ce mardi 18 janvier 2005, pour défendre l’outil de travail et le service public Poste.
Les DOM, qui souffrent déjà de la distance, des délais allongés, des dysfonctionnements techniques liés aux problèmes de transmission, ont tout à craindre d’une telle révolution.
La Poste de La Réunion doit garder ses lettres de noblesse, tendre à être la même qu’en Métropole, en réduisant les inégalités d’accès. Elle ne doit pas être un réseau d’agences qui communique son chiffre de ventes quotidiennes et ses objectifs réalisés au siège à Paris.
Le projet n’est pas inéluctable, les usagers et populations sont mobilisés, la profession le sera le 18. Plus de 6.000 délibérations de conseils municipaux ont exprimé d’autres attentes que celles du projet de loi.
En votre qualité de député(e), vous allez être conduit à vous prononcer sur le projet de loi. Vous connaissez l’impopularité auprès des citoyens de cette déréglementation postale et leurs attachements au service public. Vous n’ignorez pas que les postières et les postiers sont résolument opposés à ce processus de privatisation.
Aussi, la CGTR PTT vous demande de prendre en compte ces exigences, de rejeter ce projet de loi et de promouvoir, pour La Réunion, un service public postal de qualité, répondant aux besoins de la population de Saint-Paul au Tampon, de Saint-Denis à Mafate, de Petite-Ile à Saint-Benoît.
La CGTR-PTT
Un joli site à aménager
Connaissez-vous le site de Four-à-chaux à Manapany ? Je l’ai découvert au hasard d’une promenade en voiture alors que j’accompagnais de nouveaux mariés venus pour la traditionnelle séance de photos.
C’est que le paysage marin, qui apparaît tout d’un coup au bout du chemin situé en contrebas de la route principale, vaut largement le détour !
Si j’avais à faire une suggestion au maire de la commune, je lui proposerais d’aménager la place qui surplombe l’océan en une sorte de belvédère donnant sur le grand large, quitte à faire raser la maison qui s’y trouve, sans vouloir cependant causer un grand dommage puisqu’elle est fermée, et selon toute apparence abandonnée, et que d’en haut, elle cache en partie la vue.
Je pourrais également me permettre de lui demander de faire répandre sur le sol des scories du volcan, de cette chaude couleur rouille qui irait à merveille avec le vert de la végétation alentour.
Georges Benne,
Le Tampon
Leçon illustrée d’athéisme
Monsieur Aubry, dans sa tribune libre “Dieu, le mal... et nous !”, publiée ce 14 janvier 2005, se targue d’avoir un ami athée. C’est bien : cela montre son ouverture d’esprit. Mais le syllogisme "les athées ne croient pas en Dieu, mon ami qui se dit athée m’a parlé de Dieu, donc mon ami n’est pas si athée que ça" laisse perplexe quant à la sincérité de son amitié.
Dois-je lui rappeler que l’athéisme s’est construit par opposition au théisme, et que si Dieu n’existait pas, l’athéisme n’existerait pas ? Bien entendu, Dieu n’existe, selon moi, qu’en tant que personnage de fiction, créé par l’homme, au même titre que le Père Noël, Gran Mer Kal ou Don Quichotte. Avec une différence toutefois, c’est qu’en son nom, on tue, on pille, on vole, et on insulte l’intelligence, comme en ce funeste 14 janvier.
Les Grecs anciens auraient certainement mis ce tsunami sur le compte de Poséidon, Dieu des tremblements de terre et de la mer, mais ils avaient l’excuse de l’ignorance. Face aux élucubrations de Monsieur Aubry, les explications que peuvent nous fournir la géophysique, la sismologie ou la mécanique des fluides sont tout de même plus respectueuses de l’intelligence.
Son discours sur la création du monde doit nous rappeler qu’aux États-Unis, des illuminés, férus de la théorie créationniste biblique, demandent l’interdiction de l’enseignement de la théorie de l’évolution des espèces de Darwin, et ont même réussi à l’éliminer des programmes scolaires de l’État du Kansas pendant 18 mois.
Monsieur Aubry reconnaît cependant qu’il ne peut rien nous apprendre de sérieux : "Ces filons [religieux] ne nous apportent pas de réponses scientifiques au sens actuel pas plus que les références datées historiques". Dommage qu’il oublie de préciser que les sciences nous apportent ces réponses, certes incomplètes, mais ce serait reconnaître que la part du monde expliquée par la religion tend à se réduire comme peau de chagrin. La supériorité des religions sur les sciences étant d’avoir réponse à tout, l’obscurantisme a néanmoins de beaux jours devant lui.
Parmi les contradictions qui me sont faites quant à l’incongruité “d’importer” (sic) l’anticléricalisme à La Réunion, la plupart sont méprisables, mais il en est une pour laquelle je tiens à répondre. Ce n’est pas manquer de respect aux Réunionnais eux-mêmes et à leurs ancêtres que de rappeler le rôle de l’Église catholique dans le colonialisme et l’esclavage.
Je me baserai sur une "référence datée historique" et citerai deux articles du “Code noir” (texte de 1685 réglementant la pratique de l’esclavage dans les possessions françaises, étendu à La Réunion par les “lettres patentes” de 1723) : "Tous les esclaves qui seront dans nos îles seront baptisés et instruits dans la religion catholique" (article 2) et "Interdisons tout exercice public d’autres religions que la religion catholique" (article 3).
Reconnaissons donc que la ferveur pour le catholicisme à La Réunion, si l’on y regarde de près, n’est pas si naturelle que ça. Et quand on lit le “Code noir”, le combat anticlérical prend tout son sens : "anticlérical : opposé à l’ingérence et à l’influence du clergé dans les affaires publiques" (Petit Larousse).
Pour terminer, un conseil à l’ami athée de Monsieur Aubry : qu’il ne cherche pas à tout prix à lui démontrer l’inexistence de Dieu pour justifier son athéisme. Ce n’est même pas nécessaire, en vertu du principe d’Euclide : "ce qui est affirmé sans preuve, peut être nié sans preuve".
Joël Grouffaud
Remerciements
L’ Association “Serviteurs Sans Frontières” remercie tous ceux qui ont contribué au succès des quêtes pour la campagne de solidarité Asie, Aide au Père Pédro et soutien à un jeune handicapé du lotissement Carosse, à la sortie des quatre messes de la paroisse de Saint-Gilles-les-Bains, les 15 et 16 janvier.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)