Le courrier des lecteurs du 1er octobre 2004

1er octobre 2004

Étranger

Dans la vie de tous les jours, souvent sous le coup de la colère, quand l’expression n’est plus qu’éructation et dépasse la réflexion, en parlant des uns et des autres, la langue des hommes se transforme en laboratoire de racisme : "Ti coné ce malabar là" "et ce chinois" "ce cafre" "ah ! le yab labà" "le zarabe du coin" "le bougue lé mélangé".
Ces expressions marquées de toutes les péjorations désignent, à coup sûr, un étranger nouvellement arrivé. Ainsi “le Comore” dans lequel il faut englober aussi le Mahorais, “le Malgache”, sans oublier “le Zoreil”. Toutes ces expressions portent en elles du péjoratif mais aussi quelques sentiments “affectifs”, c’est notre paradoxe.
Ne sommes-nous pas tous des étrangers les uns pour les autres ? J’ai apprécié le texte de M. Scouarnec et J. Akepsimas, texte chanté dans toutes les églises ce dimanche 26 septembre 2004.


"Laisserons-nous à notre table,
Un peu d’espace à l’étranger ?
Trouvera-t-il quand il viendra
Un peu de pain et d’amitié ?
"Ne laissons pas mourir la terre,
Ne laissons pas mourir le feu,
Tendons nos mains vers la lumière,
Pour accueillir le don de Dieu. (bis)
"Laisserons-nous à nos paroles
Un peu de temps à l’étranger ?
Trouvera-t-il quand il viendra
Un cœur ouvert pour l’écouter ?
"Laisserons-nous à nos fontaines
Un peu d’eau vive à l’étranger ?
Trouvera-t-il quand il viendra
Des hommes libres et assoiffés ?
"Laisserons-nous à nos églises
Un peu d’espace à l’étranger ?
Trouvera-t-il quand il viendra
Des cœurs de pauvres et d’affamés ?"

À méditer sur ce qui se passe dans le monde, à regarder là où les caméras concentrent leurs zooms. Que constatons-nous ?
Un pays comme l’Irak, plus de 1.000 soldats américains y sont morts, pouvons-nous nous arrêter à ces seuls chiffres ? Ils sont combien de civils, femmes, enfants martyrs de la situation ? Les guerres ce sont des volontés humaines... Mais contre les hommes il y a aussi la nature, ainsi le cyclone qui a touché de plein fouet Haïti, (...) a fait plus de 2.000 morts.
Parce que loin de nous, dans l’hémisphère Nord, seront-il pour nous des étrangers ? Leurs problèmes nous intéresseront-ils ? Saurons-nous accueillir ces “Étrangers” en faire des “nôtres” nos “prochains” ? Toutes ces questions doivent nous interpeller pour rendre notre humanité plus vivante et réelle.

Marc Kichenapanaïdou


Le Dr Reverzy porte plainte

Suite aux diverses polémiques et événements relatés dans le journal “le Quotidien”, dans son courrier des lecteurs du 29/04 et le “Quotidien dimanche” du 27/04, le Dr Jean-Francois Reverzy s’adresse à “Témoignages”. Il nous prie de publier le communiqué suivant : "Suite à l’agression sauvage avec coups et blessures volontaires et menaces qu’il a subies le mardi 22 septembre à 19h 30 au siège des Éditions Azalées, ZA de La Mare à Sainte-Marie, [le Dr Jean-Francois Reverzy]a décidé après mûre réflexion de porter plainte au procureur de la République contre Christian Vittori (...)"
"À cette plainte (...) s’associera - en compagnie d’autre plaignants - une procédure indépendante de la première pour diffamation, suite aux diverses déclarations de Christian Vittori pendant le mois écoulé."


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus