
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 février 2005
(Page 10)
Auschwitz-Birkenau : pourquoi les Occidentaux ont-ils laissé faire ?
Les cérémonies commémoratives du 60ème anniversaire de la libération par l’armée soviétique des camps nazis d’Auschwitz-Birkenau sont terminées. Mais les médias qui ont couvert l’événement ont laissé sans réponse deux questions cruciales : les alliés savaient-ils ce qui se passait dans les camps d’extermination ? Et si oui, pourquoi ont-ils laissé faire ?
Le président israélien Moshé Katzav et l’ancien détenu polonais Weadyslaw Bartozewski se sont montrés, devant l’aréopage des chefs d’État rassemblés à Auschwitz, terriblement accusateurs : oui, les Britanniques et les Américains savaient, et ils n’ont rien fait.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces accusations n’ont pas fait l’objet de recherches de la part des médias.
Prélude
Pour comprendre ce silence honteux, il faut remonter à 1938. À cette date, Hitler est au pouvoir en Allemagne depuis 5 ans. Auschwitz n’existe pas encore mais les persécutions contre les juifs ont commencé depuis longtemps. Un peu partout dans le monde, les opinions publiques s’émeuvent.
Alors se réunit à Évian une conférence dont le but affiché est d’assouplir les législations ou les quotas d’immigration, de façon à pouvoir accueillir les juifs d’Allemagne menacés de mort.
Sur les 33 pays représentés à Évian, deux seulement, la Hollande et le Danemark, acceptent d’accueillir davantage de juifs. Les 29 autres s’y refusent et 4 d’entre eux vont même aller jusqu’à réduire leurs quotas d’immigration.
La délégation française considère que la France est déjà "saturée" et va ensuite se féliciter de n’avoir pris aucun engagement pour accueil de "déchets (sic) de l’immigration autrichienne et allemande". Hitler, dans un discours prononcé à Hambourg, va pouvoir ironiser : "s’il existe un pays qui estime qu’il n’a pas assez de juifs chez lui, je serais heureux de lui envoyer tous les nôtres."
La Suisse va se distinguer dans le refus général d’intervenir en faveur des juifs. Les citoyens de ce pays assez courageux pour aider les juifs allemands à franchir la frontière et à se réfugier en Suisse, seront traduits devant les tribunaux et seront lourdement condamnés. Oh ! Ils seront un jour "réhabilités" (sic)... 66 ans plus tard, par une loi du 1er janvier 2004 !
Tragédie
À la lumière de ce qui précède, on comprend mieux l’immobilisme des occidentaux lorsqu’ils apprennent, dès le début de 1942, la tragédie qui se déroule dans les camps de la mort. L’indignation du public est telle, après la révélation de la presse tant en Grande-Bretagne qu’aux États-Unis, que les gouvernements s’inquiètent. Mais de quoi s’inquiètent-ils ?
On l’apprend à la lecture d’un mémorandum envoyé par le foreign office britannique au département d’État américain : "La possibilité existe que les Allemands puissent passer de la politique d’extermination à une politique d’exclusion, et visent, comme ils l’ont fait avant la guerre, à mettre d’autres pays dans l’embarras en les inondant d’immigrants étrangers."
Le 19 avril 1943, un an plus tard, une conférence internationale va tout de même se réunir aux Bermudes pour trouver une solution au problème. Coïncidence : le même jour, les Allemands lancent leur assaut final contre le ghetto insurgé de Varsovie.
Le 28 avril - la conférence des Bermudes poursuit ses travaux -, les combattants du ghetto, à bout de souffle, lancent un appel désespéré : "Au nom des millions de juifs brûlés, assassinés, enterrés vifs, au nom de ceux qui résistent et au nom de nous tous qui sommes condamnés à mort, nous lançons cet appel... Nos proches alliés doivent enfin comprendre quelle responsabilité ils encourent par leur apathie devant le crime sans précédent commis par les nazis...".
Quelques jours plus tard, la conférence des Bermudes se sépare... sans prendre de décision. Le silence de la mort tombe sur le ghetto de Varsovie et les fours crématoires continuent de cracher leur fumée à Auschwitz.
Épilogue
1945. La guerre est finie, les camps d’extermination ont été libérés les uns après les autres. Que vont devenir les survivants ? Les détenus politiques, les résistants rentrent chez eux. Mais pas les juifs. Ils sont des centaines de milliers qui ont tout perdu et dont personne ne veut.
Que vont faire les Occidentaux ? Une solution d’attente s’offre à eux : parquer ces indésirables dans des "camps de personnes déplacées", en Allemagne, parfois dans les camps de concentration même où ils ont été internés par les nazis.
Et cela va durer des années... jusqu’à ce que, enfin, on trouve aux survivants de la tragédie une terre d’accueil définitive. En Palestine. On connaît la suite : au martyre des juifs allait succéder le calvaire des Palestiniens.
Daniel Lallemand
P.S : Pour plus de détails, lire “Le crime occidental” de Vivianne Forrester.
Indispensable gouvernance mondiale
Une gouvernance mondiale efficace est indispensable si l’on souhaite sauvegarder l’intégrité de l’espèce humaine.
Le jeu du libéralisme n’est pas seulement la mise en application d’une philosophie honorable, c’est aussi l’opportunité pour les plus forts ou les plus malins, d’exploiter les plus faibles. La loi de défense de l’espèce humaine (et pas seulement des droits de l’homme) doit être universelle car, grâce au libéralisme, les rois de la destruction et de la pourriture peuvent la gangrener par n’importe quel bout. Et tout le monde sait qu’il y a des gangrènes mortelles qu’on ne peut pas éradiquer. Espérons seulement que l’affairisme, la corruption et le SIDA ne sont pas des gangrènes mortelles pour l’espèce humaine, car alors, c’en est fini de nous à très court terme.
Un seul exemple permettra de comprendre l’absurdité d’un pouvoir exclusivement national :
La Douane française vient d’intercepter à Roissy 500 kg de fossiles et d’antiquités africaines d’une valeur scientifique inestimable. Si, comme cela est prévu par les lois nationales et internationales actuelles, la France rend au Niger ce patrimoine de l’humanité que ce pays a été incapable de protéger, il y a de fortes chances que ce trésor soit à nouveau menacé. Il existe des crimes contre l’espèce humaine (atteinte à la biodiversité et aux grands équilibres de la vie sur Terre, etc.) qu’aucun humain, qu’aucun État ne doit pouvoir perpétrer sans être sanctionné ou même contraint par la force s’il le faut.
Il en va de l’avenir et de l’intégrité de l’espèce humaine. Rien ne justifie l’impunité.
François Maugis
Un coco sur le coco
La presse relatait récemment la grande frayeur ressentie par une passante dionysienne frôlée par un coco en chute libre.
Il y a là un réel danger auquel nos édiles feraient bien de réfléchir. Ils pourraient également étendre leur réflexion à la végétalisation des établissements scolaires où on trouve encore malheureusement pas mal de plantes très vénéneuses comme le laurier rose.
Mais si l’on comprend que l’on puisse exploiter le coco comme culture, on comprend moins bien ce qui peut pousser les responsables des collectivités locales à en truffer les espaces publics ! Parce que ça fait tropical ? Eh oui, c’est sûr. Mais justement n’est-ce pas tomber dans la banalité du cliché tropical ? En ces temps de combats pour la biodiversité (Conférence internationale à Paris patronnée par le Président de la République), n’est-ce pas plutôt l’originalité du patrimoine naturel de La Réunion qu’il faut mettre en valeur ? Ses espèces endémiques qui n’appartiennent qu’à elle ? Tels les lataniers rouges qui poussent sur le boulevard de la Trinité, de part et d’autre de l’école Azéma. Ce n’est pas leur petite amande qui vous tuera !
Jean-Pierre Espéret
Collectif d’aide aux sinistrés de l’Inde
Rassemblement à la grotte de Notre-Dame de Lourdes à Saint-Paul le 6 février
Nous lançons un appel à un grand rassemblement le dimanche 6 février 2005 à 15 heures à la cure de Saint-Paul - Grotte de Notre-Dame de Lourdes - où une messe sera dite par le père Antonisamy Annaraj ainsi que de nombreux prêtres du diocèse.
La quête sera reversée entièrement à la Congrégation des Frères de Saint-Jean de Pondichéry (Banque CIC à Versailles), qui par leurs actions dépassent le cadre de la ville de Pondichéry.
Nous comptons sur votre présence.
Pour le Collectif d’aide aux sinistrés de l’Inde,
Marc Kichenapanaïdou
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)