Le courrier des lecteurs du 2 septembre 2004

2 septembre 2004

Sexualité humaine

Il n’y a ni bisexualité, ni hétéro, ni homo-sexualité. La sexualité humaine est, Dieu merci, polymorphe. Les imbéciles (moralisateurs, philosophes, religieux et intégristes sexuels de tous bords) qui, au cours de l’Histoire des civilisations humaines, se sont amusés à brider notre sexualité ont commis un véritable crime contre l’humanité tout entière.
L’humain a une intelligence plus développée que l’animal, il a forcément une sexualité plus complexe et plus riche. Nier ce qu’il y a de plus profond en nous (la sensibilité, la sensualité) c’est toucher au moteur même de l’être, c’est gravement perturber son développement et son épanouissement.
Au cours de la vie, la sexualité humaine passe par différentes phases qui sont normales, qui se suivent et se complètent :

- découverte de son propre corps,

- découverte de son propre sexe,

- découverte du sexe opposé.

Il ne peut y avoir d’épanouissement et de maîtrise sexuelle s’il y a, à l’une de ces étapes, un refoulement ou, pire, une ignorance pure et simple. Pousser des cris d’orfraie parce que bébé se tripote peut être aussi lourd de conséquences que la phobie des araignées ou des souris provoquée par une mère hystérique. Fermer les yeux "pudiquement" sur la masturbation, les "amitiés particulières" ou les jeux interdits de nos bambins est déjà une coupable complicité avec ces criminels moralisateurs.
Le père ou la mère qui refuse de parler de ces choses-là à son enfant projette sur lui ses propres frustrations. Faire un enfant c’est tirer un trait sur son propre passé (même s’il fut très sale), c’est accomplir un acte d’amour, c’est construire un avenir meilleur.
Le résultat de tout ça, chers parents, c’est que votre fils qui voulait seulement apprendre et s’initier au sexe sous toutes ses formes, deviendra un homosexuel pur et dur car, par ignorance ou lâcheté, vous ne l’avez pas laissé parcourir le chemin naturel qui devait l’amener à l’hétérosexualité. Savez-vous que, selon certaines études, les hommes qui comprennent le mieux les femmes sont ceux qui ont tenté au moins une fois dans leur vie l’expérience de la sodomie. C’est en tout cas ce que, avant de mourir, m’a dit Serge Gainsbourg.

Dr. Gyn & co.,
Saint-Benoît


L’énergie du volcan

Il y a plusieurs millions d’années, c’est en maîtrisant une partie de son environnement, en domestiquant le feu, qu’un animal serait devenu humain.
La Terre donne ses fruits aux animaux avec beaucoup de parcimonie, ce qui crée un certain équilibre. En développant son intelligence, l’être humain a appris à se servir sans modération de ces mêmes fruits. Aujourd’hui, il gaspille son énergie à tuer la Terre.
Sois plus sage petit humain et, au lieu de profiter goulûment les yeux fermés, contente-toi d’observer, efforce-toi de comprendre les merveilleux mécanismes de la Terre et de la vie. Concentre ton énergie et ton intelligence sur un certain art de vivre. Apprends à t’aimer toi-même et le monde qui t’entoure. Ne gaspille ni ton énergie ni celle de la Terre et du soleil, cela ne te servira qu’à te donner l’illusion de ta puissance.
En perturbant avec beaucoup d’efforts le prodigieux équilibre de la nature, tu obtiens ponctuellement des résultats qui t’éblouissent. Mais que tu es ridicule en empêchant les saumons de remonter les rivières, en trempant les oiseaux sauvages dans ce précieux pétrole que tu as extrait de la Terre et en dressant les humains les uns contre les autres pour posséder ce précieux liquide.
Illusion, le bonheur de posséder une voiture ; illusion, la jouissance de nager dans ta piscine javellisée ; illusion ta vie creuse et stérile ; illusoire ton bonheur de maîtriser le monde et son énergie.
Ici, à La Réunion, tu vis sur un merveilleux caillou. Contente-toi de trouver un équilibre entre ce que tu prends à la nature et ce qu’elle peut te donner sans disparaître à jamais.
Donne à tes savants la mission délicate de retrouver cet équilibre. Ils mettront plusieurs générations avant de trouver, mais ainsi tu auras peut-être une chance de sauver ta vie et celle de tes enfants.
Laisse donc grandir ton île au rythme des coulées de lave, laisse donc les vagues oxygéner les poissons et les coraux, laisse couler les rivières, laisse pousser les arbres et cache-toi vite sous leur feuillage, tu auras moins chaud l’été et moins froid l’hiver. Petit humain ridicule, qui mieux que la nature maîtrise l’énergie ?

François Maugis,
[email protected]

P.S. : Il est vrai que notre île consomme de plus en plus d’énergie, comme elle produit et accueille sur son sol de plus en plus d’humains. Mais l’énergie dépensée pour domestiquer notre volcan me paraît bien vaine. Dépensez donc cette énergie pour insuffler un peu plus de sagesse et de sobriété à ses habitants, pour expliquer les insondables mystères de la Nature dont nous dépendons tous, et vous aurez fait œuvre utile. Donner de l’énergie à des excités du fric et de la bagnole n’est pas un service à leur rendre. Et vous savez comme moi que si vous ne commencez pas dès aujourd’hui cette campagne de vérité, demain, il sera trop tard.


Qu’est ce qui se passe à La Poste d’Outre-mer ?

Récemment, devant une intersyndicale unanime, le directeur régional de France Télécom a annulé la nomination d’un cadre muté de Métropole sur un poste pour lequel des télécommunications de La Réunion inscrits sur le tableau de mutation disposaient des compétences requises.
De certains milieux politiques, et notamment dans les colonnes d’un quotidien, les hommages à cet exemple de préférence régionale n’ont pas fait défaut.
Au même moment, la Direction départementale de La Poste adresse un préavis de mutation pour le CRSF de Saint-Denis à un agent actuellement en fonction à Rennes. Cet agent serait la sœur de la directrice adjointe des ressources humaines.
FO est immédiatement intervenue, non pour faire valoir la préférence régionale, mais pour dénoncer une telle magouille dans la mesure où le mode de comblement des emplois à La Poste n’était pas respecté, sachant que des Réunionnaises et des Réunionnais attendent, dans la douleur et depuis des années, de pouvoir revenir dans leur île.
Ce que dénonce FO ce sont des faits objectifs. Alors pourquoi La Poste d’Outre-Mer laisse ces dérives s’installer ?
La Direction de La Poste de La Réunion tente de se faufiler en indiquant que la personne qui a été préavisée a déjà vendu sa maison.
Mais que fait-on des deux agents à qui le directeur a annulé, récemment, le préavis de mutation et qui avaient eux aussi des projets ?
Pour FO, les postiers de La Réunion qui attendent le retour de leur famille et ceux en attente de mutation doivent s’organiser pour faire obstacle à toutes ces magouilles.
FO maintient une journée d’action au mois de septembre si le directeur ne revient pas sur sa décision, laquelle est non seulement injuste par rapport au plan de comblement des emplois, mais témoigne aussi d’une méconnaissance grave des attentes des postiers.

Le secrétaire fédéral départemental
Christian Imary


O.C.M.-sucre : les Jeunes Agriculteurs entendus

Lors de la tenue d’une nouvelle réunion du comité de pilotage en charge de l’OCM sucre, au Conseil général, mercredi 25 août, les Jeunes Agriculteurs ont pu faire reconnaître leurs propositions.
Au-delà de l’unité affichée de tous les acteurs sur l’argumentaire à développer pour sauver la filière canne - et notamment sur le principe d’une compensation totale de toutes les pertes de revenus qu’engendrerait cette réforme -, les Jeunes Agriculteurs ont proposé deux idées.
La première, c’est d’inclure dans le mémorandum (qui sera remis à Bruxelles et prochainement au ministre de l’Agriculture), l’évolution des installations en canne à sucre depuis 5 ans avec le nombre d’emploi créés mais aussi l’évolution des 5 prochaines années avec la remise en état de terres en friches et les nouvelles terres mises en culture dans l’Ouest. Ceci pour montrer le potentiel d’avenir que représente la filière canne.
La deuxième idée est d’inviter à La Réunion les membres de la commission agricole européenne pendant cette campagne sucrière pour qu’ils se rendent compte, in situ, des conditions de travail des planteurs et de l’impact de la filière canne sur la société.
Depuis 3 ans les Jeunes Agriculteurs réfléchissent à une action de communication à mener à Bruxelles pour valoriser nos produits auprès de la commission, mais ce projet trop coûteux n’a pas pu encore se réaliser.
Les Jeunes Agriculteurs sont donc satisfaits que les 2 présidents des collectivités, aient repris leurs idées et s’engagent, notamment, à inviter prochainement les membres de la commission dans notre île.

Nicolas Alaguirissamy,
Saint-André


Guerre économique

Alors que la France a toujours clamé une issue pacifique et diplomatique dans le monde arabe et au Proche-Orient, la situation que vit l’Irak aujourd’hui met en péril des vies humaines. Le monde entier se trouve menacé en permanence et plongé dans une guerre économique déclenchée par les plus grandes puissances, dont les États-Unis de George W. Bush.
Devant cette situation, le Mouvement Alternatif Réunion (MAR) déplore toute ingérence extérieure portant atteinte aux lois de la République française et dénonce toutes formes de prises d’otages successives perpétrées contre des volontaires humanitaires en Irak et des journalistes, parmi lesquels MM. Malbruno et Chesnot se trouvant en Irak pour nous faire vivre la véritable facette de cette guerre vécue par la population irakienne.
Le MAR se joint aux familles des 2 otages ainsi qu’au monde de la presse, leur apportant son soutien et toute sa sympathie et s’engage à participer à toute action permettant d’obtenir la libération de nos deux compatriotes.

Pour le Mouvement Alternatif Réunion,
Jean-Paul Panechou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus