
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 décembre 2005
Drame social
Dimanche 11 décembre, lors d’une fête de fin d’année, un ex-travailleur des Brasseries de Bourbon a tiré sur des dirigeants de cette entreprise. Militant syndical, il avait été licencié en 2001 à l’issue d’une grève. Cela faisait plus de 20 ans qu’il travaillait dans la même entreprise où de par ses qualités humaines, il était apprécié de ses camarades. Le licenciement a acculé cet homme au désespoir ; un désespoir entretenu par un profond sentiment d’injustice et par l’isolement social dans lequel le mettait sa mise à l’écart du monde du travail.
Son geste fou a conduit à une catastrophe : une personne tuée et plusieurs blessées, des personnes présentes (enfants et adultes) profondément choquées, et pour finir sa propre mort puisqu’il a lui-même été tué par la police.
Certes, on ne peut que condamner un tel geste. Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il que la condamnation tienne aussi compte de tout ce qui a pu conduire à l’acte.
Nous vivons dans un monde difficile, parfois inhumain, fait d’une multitude d’humiliations et d’injustices dures à supporter par ceux qui les subissent. Et ceux qui les subissent sont toujours les plus pauvres, les plus démunis. Alors, il y en a parfois assez, et sans que l’on sache toujours quelle goutte a fait déborder le vase, la colère et la haine débordent mais pas de la façon la plus juste et la plus utile au camp des opprimés.
Si ce qui s’est passé salle Candin a bouleversé beaucoup de monde, c’est aussi parce que nombreux parmi nous sont ceux qui peuvent témoigner de l’extrême souffrance des travailleurs qui n’arrivent pas à s’en sortir malgré le travail harassant qu’ils sont obligés de fournir, ou qui voient leur vie brisée par un licenciement. Comme toujours après un tel drame la question “comment éviter cela ?” est posée sans qu’aucune réponse ne puisse être apportée, si ce n’est de dire que seule une société plus juste, faite de respect et d’égalité, pourrait apporter à tout un chacun cet équilibre parfois difficile à trouver dans notre monde d’oppression et d’exploitation.
Lutte ouvrière
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)