
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
21 septembre 2005
Transparence et logements sociaux
Lors du conseil municipal du jeudi 15 septembre 2005, l’assemblée délibérante a eu à voter une motion proposée par le groupe “Saint-Denis ensemble”. L’objet de cette motion était une demande de plus grande transparence dans l’attribution des logements sociaux à Saint-Denis.
Dans cette motion, le mode de désignation de la commission d’attribution ne me semblant pas celui qui donnerait les meilleurs résultats, j’ai proposé au conseil municipal un amendement qui allait dans le sens d’une participation plus grande des acteurs réellement concernés par le logement social.
Au cours du débat, Monsieur Jean-Jacques Morel a accepté mon amendement et l’a intégré dans la motion de son groupe.
La motion ainsi amendée a été soumise au vote de l’assemblée délibérante.
Le groupe majoritaire du Conseil municipal ainsi que les 2 élues socialistes présentes ont rejeté la motion.
Comment peut-on refuser une avancée vers plus de démocratie participative, alors que 4.000 demandes de logements sociaux à Saint-Denis restent en attente, les élu(e)s peuvent-ils continuer à se servir de la détresse des mal logés pour asseoir leur pouvoir et leur réélection ?
En ce début de troisième millénaire, il serait temps de bannir le clientélisme et le favoritisme de la vie publique.
"PROPOSITION D’AMENDEMENT
Sur la motion du groupe “Saint-Denis Ensemble”
À la place de "Serait créée une commission composée de citoyens tirés au sort sur les listes électorales dans la commune, à l’instar de ce qui se fait pour les jurés d’Assises."
Je propose : "Serait créée une commission pluraliste avec présence des représentants d’associations (associations de locataires, associations de chômeurs, associations œuvrant pour la défense du droit au logement ...), des représentants des services sociaux et d’éluEs de la majorité et de la minorité, en présence de représentants des demandeurs de logements sociaux de la commune.
En effet, il ne suffit pas d’attribuer en commission, encore faut-il le faire sous le contrôle des demandeurs de logement. Un représentant des demandeurs de logement de la commune siègerait donc dans la commission, et de plus, chaque attribution ferait l’objet d’un affichage sur les panneaux de la mairie et sur le site Internet de la commune. Afin d’aller encore plus loin, les dossiers seraient présentés sans les noms de famille mais seulement avec toutes les informations les concernant (à l’instar des CV anonymes pour éviter les discriminations racistes à l’embauche)".
Marie-Cécile Seigle-Vatte
Conseillère municipale Les Verts
Grande-Fontaine : Directrice d’école ou militante de l’UMP ?
Les parents d’élèves de la Grande Fontaine, ont écouté avec stupeur et colère les propos de la nouvelle directrice de l’école de leurs enfants lors de la réunion tenue le samedi 3 septembre 2005. Les jeunes gens du quartier ont été qualifiés de "délinquants", de "voleurs" et de "fumeurs de zamal". Elle dit ainsi, rapporter les propos de la conseillère municipale du secteur. L’élue qui porte ce jugement sur la population n’aurait-elle pas construit sa maison sur un site classé en dépit des recommandations de la Direction Régionale de l’Environnement (DIREN) ? Quelle règle d’urbanisme aurait-elle alors respectée et dans quelle catégorie de "délinquant" devrait-on la ranger ? Par ailleurs la Responsable de cette école met en avant son titre de 15ème adjointe à la mairie de Saint-Paul, fait valoir son amitié politique avec le Maire "Alain" et parle pendant la réunion de l’influence qu’elle pourrait avoir pour délivrer des permis de construire, embaucher, licencier le personnel communal. N’est-elle pas connue pour l’influence qu’elle exerce lorsqu’il s’agit de sa famille ? Sur recommandation, son fils n’aurait-il pas été employé à la SEMTO ?
Cette dame s’est adressée aux parents dans un langage grossier, vulgaire, et a en même temps fait le procès à charge de la langue créole ignorant ainsi les directives du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Académie de La Réunion.
Se serait-elle adressée de la même façon aux parents d’élèves de l’école d’Application de Saint-Denis ou des Roches Noires de Saint-Gilles les Bains ? Le quartier de la Grande Fontaine est pauvre. Il a besoin de respect, et du respect des élus. Le métier d’enseignant mérite d’être valorisé et le discours de rentrée de la nouvelle directrice du groupe scolaire de la Grande Fontaine met en cause l’autorité et la dignité des professeurs des écoles. La République célèbre cette année le 100ème anniversaire de la laïcité. La Directrice de cette école publique doit savoir que la sensibilité de chaque enfant, de chaque parent doit être respectée. L’autorité de l’Académie de La Réunion est interpellée.
Eugénie
Peu d’impôts tue la démocratie !
Dans notre pays, il est de tradition de ne pas aimer l’impôt. C’est pourquoi toute baisse d’impôt est toujours populaire. Depuis plusieurs années M. Chirac et ses gouvernements successifs baissent donc régulièrement l’impôt sur les revenus. Trop d’impôts tue l’impôt ! Répète inlassablement le locataire de l’Élysée. Tout récemment il vient même de s’attaquer à l’un des fondements de notre système fiscal, à savoir la progressivité de l’impôt. Plus on est riche, plus on paie d’impôt, vice-versa. Selon M. Chirac, pour une fois d’accord avec Sarkozy, les riches paient trop d’impôts ! Ils vont finir par partir à l’étranger (avec la caisse) Versons un pleur en rappelant toutefois que les vrais riches sont partis depuis longtemps. Quant aux autres ils délocalisent à tour de bras. Pour éviter tout cela, dixit Villepin, il suffit de diminuer les tranches de l’imposition et de la limiter à 60%, voire 50% pour Sarkozy, le solitaire énervé de Neuilly.
En fait tous les spécialistes s’accordent pour reconnaître que la dernière réforme fiscale proposée aboutira une fois de plus à favoriser essentiellement ... les riches. En effet, tous ceux qui gagnent de l’argent en dormant vont pouvoir bénéficier de l’abattement de 20%. Quant aux très riches ils vont pouvoir arroser le plafonnement déguisé de l’ISF. Mais, bien entendu, pour le poète Villepin, qui au passage s’écarte définitivement de la mouette pour se rapprocher toujours plus du requin*, et pour le sinistre Coppé, dont la parole ne vaut pas un kopeck et à qui personne n’achèterait une voiture d’occasion, le but essentiel de cette réforme est de favoriser les classes moyennes. Ben voyons ! Tous les menteurs professionnels vous le confirmeront ; plus c’est gros, plus ça passe.
Quant aux 95% de Français qui ne sont pas assujettis à l’ISF, et qui ne le seront jamais, ils ne doivent pas perdre de vue que l’impôt sur le revenu, c’est une victoire du citoyen. Rappelons-nous le temps, pas si lontan, où seuls les "imposables" avaient le droit de vote. Payer l’impôt c’est avoir un droit de regard sur ce que l’on fait de sa contribution. Mais au fait pourquoi croyez-vous que les néo-libéraux qui nous gouvernent tiennent tant que cela à diminuer leurs ressources ? Seraient-ils devenus masos ou pire ne sauraient-ils plus compter ? Pas du tout ! C’est d’une part parce que dans le même mouvement ils augmentent les impôts indirects (TVA, TIPP etc.) beaucoup plus injustes et opaques que l’impôt sur le revenu, et d’autre part parce que, ce faisant, beaucoup de dépenses qui ne pouvaient être assurées que par l’État (la rémunération des fonctionnaires, les hôpitaux publics, les routes gratuites, l’école publique gratuite etc.) ne pourront plus être assurées et que l’on devra se tourner, contraints et forcés, vers... les capitaux privés. Qui se feront un plaisir d’investir ces secteurs réputés peu rentables et de démontrer rapidement le contraire ! Bien entendu la contrepartie sera que l’école ne sera plus jamais gratuite (faut pas rêver) toutes les routes seront désormais payantes, tous les patients devront payer... un maximum, et les fonctionnaires constitueront un improbable souvenir.
Tout un chacun pourra constater aisément que la manœuvre, machiavélique, est sur le point d’aboutir. Toutes les dépenses "sociales" c’est-à-dire non immédiatement rentables, ont de plus en plus de mal à être assurées. Tous les requins du marigot, qui ont bouffé toutes les mouettes, surtout à particule, depuis longtemps, attendent impatiemment qu’on leur remette, enfin, les clefs de l’appartement. C’est pour cela d’ailleurs qu’ils tiennent tant à se débarrasser des fonctionnaires : à cause d’eux on perd beaucoup trop de temps en formalités !
Mais le Français est content ; il va payer moins d’impôts. Pauvre de lui, pauvres de nous !
Une dernière pour la route. J’ai appris récemment, grâce à Daniel Mermet, que sur un yacht tout est hors taxe ! Depuis l’essence jusqu’au mobilier, en passant par les cigarettes, les call girls et le caviar. Elle n’est pas belle la vie... pour les riches ? Par ailleurs les salaries de HP ne comprennent pas comment on peut les licencier alors que leur société fait des bénéfices. Je leur explique : avec un quart des effectifs en moins les actionnaires d’HP feront encore plus de bénéfices. L’économie moderne, ce n’est pas plus compliqué que cela. Même Chirac a tout compris, alors...
Guy Deridet
*M. de Villepin a écrit, dans une autre vie sans doute, “La mouette et le requin”.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)