
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
22 août 2005
Ceux-là sont méprisables
Le jeudi 11 août, s’est déroulée à la Plaine-des-Palmistes, commune dirigée par Marco Boyer, maire UMP, l’inauguration de l’espace culturel Guy Agenor, une magnifique structure financée à hauteur de 70% par la Région Réunion, présidée par Paul Vergès, et visant à la promotion et au rayonnement de la culture réunionnaise. C’est un équipement dont la commune de la Plaine-des-Palmistes peut être fière, et avec elle, toute la région Est.
Cette inauguration intervient quelques semaines seulement après celle de la Maison familiale de l’Est et du nouveau stade nautique dans la commune de Saint-André.
Ces différentes réalisations, financées essentiellement par les fonds de la Région, montrent, s’il en est encore besoin, l’importance des sommes investies par cette collectivité dans le soutien aux communes et leur développement, et ce, quelle que soit la couleur politique de leur maire. Ce qui est tout à l’honneur de Paul Vergès.
Mais ce qui est agaçant, ce sont ces élus saint-andréens qui inaugurent le matin et qui dès le lendemain, voire-même la veille, paradent devant les caméras, accusant Paul Vergès de bloquer tous les fonds. C’est attristant. Et ceux-là sont méprisables.
P. D.,
Saint-André
Les R.U.P. : Si on en parlait ?
Une rencontre des Régions ultrapériphériques se tiendra prochainement dans notre département, ou si l’on préfère, dans notre région : Quelle place La Réunion réservera-t-elle aux questions relevant des compétences de la Région (relatives aux structures et aux compétences) auxquelles notre collectivité périphérique ne peut échapper ? Autrement dit, pouvons-nous échapper à l’analyse problématique, en ayant conscience que réduire les problèmes de la périphicité à des questions et des solutions en termes de structures et de compétences, est nécessairement réducteur à l’heure où, sans le dire, le rôle de l’État tend à se réduire ? Sur quoi débouchera cette rencontre des R.U.P.? Sur quelles questions ? Et sur quelles solutions ? Notre région est-elle une région particulière pouvant faire l’objet de mesures particulières qui nécessiteraient de mesures d’adaptation par sa situation particulière ? Si oui, à qui revient-il de soulever la question ? Si non, a-t-on le sentiment que les spécificités de nos collectivités locales épousent les particularités de notre territoire ? De notre économie ? De la population ? De notre environnement ? Et de notre culture ?
Rappelons-nous les raisons pour lesquelles l’évolution institutionnelle a conduit au schéma d’organisation que certains trouvent absurde et coûteux, et que d’autres considèrent inadapté. À partir de 2 postulats, n’est-il pas légitime de se demander, en application de l’article 73 de la Constitution du 27 octobre 1958, ce que celle-ci dispose encore pour notre collectivité ? Peut-elle faire l’objet de mesures d’adaptation ? Ou bien, la messe est définitivement dite et plus rien n’est plus possible ? À quel régime doit se conformer notre région en tant qu’institution régionale dont les limites épousent très exactement les limites départementales ? Quel raisonnement prévaut aujourd’hui ? Nous avons le devoir de nous poser ces questions avant cette rencontre des R.U.P., si nous considérons que la Constitution enferme encore des obstacles qu’évoquent ceux qui ne veulent rien changer, rien modifier mais savent adapter quand ils le veulent. À moins que cette rencontre ne prévoie pas d’exposer ou de rechercher les évolutions qu’il conviendrait d’introduire au profit de notre région ?
Il m’apparaît souhaitable de soulever la question et de rappeler les quelques traits qui ont été abordés dans ce courrier des lecteurs.
Est-il sage de rappeler les 2 thèses qui s’affrontent ?
C’est aux lecteurs, aux Réunionnais, de trancher par une réflexion sur les compétences. Et vous ?
Samuel Mouen
Pour comprendre et respecter l’islam et Marie
L’islam respecte Marie, vierge, fécondée du souffle de Dieu, modèle de foi et de vertu. Le Coran l’évoque à 34 reprises, dans une dizaine de sourates, sous le nom de Maryam. La 19 sourate lui est consacrée. Cependant, l’islam ne reconnaissant pas en Jésus, Dieu fait homme (Jésus pour l’islam est un prophète, à l’instar de Moïse ou Mahomet), Marie ne peut être la mère de Dieu. Dans la tradition islamique, la vie de Marie et surtout la conception et l’enfance de Jésus, sont racontées avec une profusion de détails, d’événements merveilleux issus pour la plupart des évangiles apocryphes.
Selon le Coran, Marie est née "immaculée" c’est-à-dire préservée "de tout contact avec le diable". Elle est restée vierge dans sa maternité et aurait répondu à Zacharie : "Cela vient du Seigneur, il pourvoit qui le veut sans compter". La naissance de Jésus (sous un palmier et près d’une source) est connue des musulmans, comme la Présentation de Jésus au Temple, son Recouvrement et les Noces de Cana.
Modèle de foi en Dieu, de soumission à sa volonté et de piété envers lui, Marie est considérée comme une sainte de l’islam et donnée en modèle aux femmes et aux jeunes filles musulmanes. Si le Coran ne lui reconnaît aucun pouvoir d’intercession, nombre de musulmans l’invoquent librement et même fréquentent des sanctuaires dédiés à "Notre-Dame Marie". Ainsi, des milliers d’entre eux se rendent chaque année en pèlerinage à Meryem Ana (la "Maison de Marie") près d’Éphèse, en Turquie. (Dans “Le Pèlerin”, 50 clés pour comprendre Marie).
Transmis par Reynolds Michel
Boycott d’Esso et Shell : ça sent l’imposture !
J’ai lu le message d’internautes de France sur le boycott de Shell et Esso (voir “Témoignages” du mardi 16 août 2005), et il me laisse plutôt dubitatif. Le raisonnement me paraît un peu simple.
Sans trop chercher à argumenter, voici quelques points qui me paraissent douteux :
- Ce ne sont pas les grandes compagnies pétrolières qui ont la plus grande influence sur les prix, mais, d’abord, l’OPEP (l’Organisation des pays producteurs de pétrole) qui joue allègrement sur les cours lorsque la politique mondiale s’éloigne trop de ses intérêts (genre Arabie Saoudite), pour "punir" les pays consommateurs. Ensuite - dans le cas de la France par exemple -, l’autre grand responsable des hausses (et des baisses) de prix de l’essence est l’État, lorsqu’il joue sur les taxes sur les produits pétroliers, pour payer les projets indispensables aux pays, comme le Stade de France, la station ISS etc...
- Je ne vois pas pourquoi les petites compagnies pétrolières baisseraient leurs prix si les grosses le font. Il y a toutes sortes de réactions possibles à la baisse des prix d’un concurrent (campagne sur la qualité, opérations de fidélité etc...), sans passer par une baisse soi-même.
- Je trouve un peu bizarre que ce mail balance 2 noms de compagnies pétrolières (même s’il est indéniable que ce sont elles les plus grosses). Certes, Shell et Esso sont 2 grosses boîtes faisant le jeu de l’impérialisme américain, et gagnant sans doute des milliards pas très propres dans les guerres du pétrole... Mais est-ce que Elf, ou ce bon vieux Total ne feraient pas l’affaire aussi ? On sait pourtant que cette dernière compagnie est aussi véreuse que les autres et mérite tout autant le pognon qu’elle ramasse... Bref, pour le dire autrement : Qui est à l’origine de ce message, qui désigne arbitrairement 2 entreprises à boycotter ? N’y a-t-il pas la concurrence qui, derrière, se frotte les mains ?
La seule solution pour économiser sur l’essence, c’est d’économiser sur l’utilisation de sa bagnole. Pas "les gens". Nous. Pas demain. Les vélos d’occasion, ça commence vers 30 euros.
S’il vous plaît, vous qui vous êtes empressé(e) de transmettre le message de boycott en question, convaincu(e) d’accomplir un devoir civique, n’oubliez pas de faire suivre le présent message à la personne qui vous a envoyé le précédent ; alors, peut-être, cette chaîne naïve et manipulée s’arrêtera.
Et si je n’ai pas compris quelque chose dans cette affaire, merci de me l’expliquer gentiment...
Nico
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)