
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 octobre 2004
1962-2004 : de La Réunion à la Polynésie
Quarante-huit ans après, l’Histoire se répète, avec des relents coloniaux.
En application de son plan de bataille destiné à éliminer les "communistes et leurs alliés" de tous leurs postes d’élus dans le département de La Réunion, le préfet Jean Perreau-Pradier, transformé en véritable agent électoral pour le gouvernement au pouvoir en France, profite du décès le 14 novembre 1961 de Léon de Lépervanche, maire du Port, pour provoquer dans la foulée la dissolution du conseil municipal.
Il va donc agir directement sur des fonctionnaires et des employeurs exerçant dans la commune afin d’extorquer la démission des conseillers municipaux, jusqu’à faire intervenir le curé de la paroisse, le père Boulanger. Malgré toutes ces pressions, il n’obtiendra finalement que quatre démissions : ce qui est loin d’être suffisant pour entraîner la dissolution.
Mais qu’à cela ne tienne : avec l’aval du ministre de l’Intérieur, il prendra un arrêté dans ce sens, en pleine illégalité, et procédera à l’installation d’une délégation spéciale chargée d’"expédier les affaires courantes" mais surtout de préparer de nouvelles élections, qui seront évidemment entachées d’irrégularités. Le dit arrêté sera annulé par la suite, par le Conseil d’État pour "excès de pouvoir" - mais seulement deux années plus tard.
Si je reviens sur ces détails qui remontent à plus de quarante ans - près d’un demi-siècle - c’est parce que je retrouve, avec ce qui se passe aujourd’hui en Polynésie, la même atmosphère qui régnait alors à La Réunion, avec les mêmes arrière-pensées, les mêmes calculs ainsi que les mêmes procédés et les mêmes méthodes utilisés à grande échelle à l’époque.
Que ne ferait-on pas pour tenter de remettre en place l’un des plus fidèles soutiens du régime : l’ex-président battu aux dernières élections territoriales, Gaston Flosse, l’ami personnel, nous dit-on, du président de la République Jacques Chirac ? Comme si rien n’avait changé depuis.
Comme elle a raison Christiane Taubira de considérer que dans les départements et territoires français d’Outre-mer, la “décolonisation” n’a pas eu lieu et qu’elle est encore loin d’être achevée.
Georges Benne, 19 octobre 2001
Alerte pour les personnes handicapées
Kola Youssef, représentant départemental 974 Collectif démocrates handicapés (CDH), diffusait le 18 octobre le communiqué ci-dessous.
Le CDH vient de remettre à tous les sénateurs cinquante amendements avant le passage en deuxième lecture du projet de loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Dans ce document, le CDH demande solennellement aux parlementaires de toutes sensibilités "de s’engager aux côtés des citoyens handicapés et de leur famille, constatant que le projet de loi proposé ne garantit aux personnes une complète autonomie et une pleine participation à la vie de la cité".
La loi doit contribuer à faire changer les mentalités. Le texte proposé reste dans le flou le plus total sur les ressources et l’aide à domicile 24h/24 pour les personnes recluses à vie à domicile, les subventions accordées aux maîtres d’ouvrages pour des réalisations inaccessibles, l’accès aux marchés publics d’entreprises ségrégatives, une véritable écoute de la parole des enfants handicapés et de leur famille.
Le CDH dénonce l’absence de volonté budgétaire qui préside à tous les débats et le recours au jours fériés pour compléter le financement. Alors que le nombre de personnes handicapées ne cesse de croître, la proportion du PIB consacré en France au handicap ne cesse de diminuer.
Et nous attirons aussi l’attention des pouvoirs publics sur la situation alarmante que vivent les personnes handicapées des départements d’Outre-mer (...).
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)