
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
23 juillet 2005
(page 3)
Une décision troublante quant à l’impartialité de l’État
La décision rendue ce vendredi matin par le Tribunal administratif de Saint-Denis est doublement troublante et met en doute, l’impartialité de l’État... Pourquoi ?
1) D’abord parce qu’elle laisse entendre que l’État n’est pas responsable et par conséquent non coupable dans l’affaire des enfants réunionnais de la Creuse. Or, le cadre départemental constitue, je crois, la circonscription administrative de base des services de l’État dirigés par le commissaire de la République, représentant de l’État et du gouvernement (premier point).
2) Faut-il rappeler que jusqu’à la loi du 2 mars 1982, il n’était pas possible de séparer deux aspects de l’Institution départementale en raison du dédoublement fonctionnel qui caractérisait le Préfet, à la fois représentant de l’État et exécutif du Conseil général ?
3) Que c’est seulement depuis 1982 que la grande Charte du Département, la loi du 10 août 1871, a donné sa figure au Département ?
À partir de ces considérations, je peux, comprendre que le T.A. retarde l’échéance en imputant la responsabilité au Département. Mais que la Défense en soit satisfaite, me pose un problème...
En effet, il faut savoir que l’État assure toujours le contrôle administratif des organes départementaux. Cela était encore plus vrai avant la départementalisation et surtout durant l’affaire qui nous préoccupe : ces enfants réunionnais de la Creuse, d’autant que le rejet en cause, était à la fois représentant de l’État et exécutif du Département : c’est dit !
L’État est incontestablement responsable et coupable au regard des textes et des lois en vigueur. Je ne suis pas surpris la décision du Tribunal. Elle confirme bien que La Réunion reste en partie une région bananière.
Samuel Mouen
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)