
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
24 mars 2005
(page 5)
Référendum : regards dans le rétro
Le vrai danger pour les tenants du “oui” n’est pas que l’on ne comprenne pas le projet mais qu’on le comprenne trop bien. C’est pourquoi ce projet compte 324 pages, plus deux annexes de 460 pages. À quoi il vous faudra répondre par “oui” ou par “non”. Bon courage !
Ce projet, dans sa troisième partie, celle que l’on vous cache soigneusement mais qui est la plus révélatrice, n’est pas une constitution mais une bible libérale. Ce que l’on peut prouver immédiatement : le terme “banque” y figure 176 fois, “marché” : 88 fois, “commerce” : 38 fois, “concurrence” : 29 fois, “marchandises” : 11 fois. Dans la Constitution française, aucuns de ces termes ne figure, sauf celui de commerce, qui n’apparaît qu’une seule fois !
Mais au-delà des supputations, toujours discutables, parlons plutôt du bilan, indiscutable, de l’Europe à ce jour. Au cas où vous l’auriez oublié nous “devons” à l’Europe :
- 1993 : libéralisation des télécoms (France Telecom)
- 1998 : libéralisation des services postaux. En 2009 la privatisation sera
totale.
L’évolution actuelle de ces deux "ex services publics" vous donne une idée assez exacte de ce qui nous attend. On continue :
- 1991 : libéralisations du transport ferroviaire. La privatisation de la SNCF est pour demain, soyez en sûrs.
- 1993-1997 : libéralisation du transport aérien (Air France)
- 1997 : libéralisation de l’énergie. La privatisation d’EDF et de GDF est en cours.
- 2000 : sommet de Lisbonne (cher au cœur de M. Barroso) : réforme des retraites, approuvée par Chirac et... Jospin ! Ensuite, et en vrac :
- Réforme de l’assurance sociale ; elle est en cours,
- Réforme de l’Éducation : en cours,
- Réforme des services : elle a failli passer avec la directive Bolkestein, approuvée en son temps sans problème par MM. Barrnier et Lamy (le “socialiste” candidat à la présidence mondiale de l’OMC)
- Privatisation des aéroports : elle vient d’être approuvée par le parlement. La Réunion a demandé une exception.
- Réforme des installations portuaires : directive Palacio prévue pour septembre (quand vous aurez voté !) But : assurer le libre transport des marchandises dans les ports et ne pas fausser la concurrence. Amis dockers, accrochez vous aux branches, ça va voler bas !
Au cas où vous auriez encore un doute : dans le projet de traité, toutes les décisions ayant un caractère social devront être prises à l’unanimité (25 membres, bon courage !). En revanche les décisions relatives au marché et à la concurrence se contenteront d’une majorité qualifiée ! Cela vous donne une juste idée de l’endroit où ils se le mettent, le social !
Enfin, on vous serine à longueur de radios et de télés que si vous votez “non”, ce sera la cata. Or, que se passera-t-il effectivement ? On continuera tout simplement sur la base du traité de Nice qui est en vigueur depuis le 1er mai 2004, sans qu’aucune catastrophe n’en ait à ce jour découlé. On devra juste se remettre à l’ouvrage pour nous proposer un vrai Traité constitutionnel européen et pas un copier coller des accords sur la commercialisation de services (AGCS) ou la photocopie des statuts de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC).
Le réconfortant de la chose est que nonobstant le fait que 95% des médias sont pour le “oui”, 52% des Français sont, pour l’instant, pour le “non” (70% chez les seuls agriculteurs, qui sont eux aussi bien placés pour savoir ce que l’Europe signifie concrètement). Ce qui tendrait à prouver que les Français ne sont plus des veaux ! Enfin une bonne nouvelle !
Certes, MM. Chirac et Hollande auront l’air de... ce qu’ils sont, mais d’une part ils ont l’habitude, d’autre part cela ne devrait pas nous empêcher de dormir.
J’allais oublier. Notre président, toujours aussi fin politique, a placé le référendum le jour de la fête des mères. Sous entendu : vous n’allez pas fâcher votre chère maman, un si beau jour, en votant “non”. Car c’est bien connu, chez les gens de la génération du président, celle d’avant le Front populaire, une maman ça dit toujours “oui” ! J’ose espérer mesdames que vous vous ferez un plaisir de lui démontrer que ces comportements sont aujourd’hui révolus et que depuis, les femmes ont acquis le droit de voter. Et même de voter “non” !
Guy Deridet
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)