
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 mai 2005
(page 10)
Manapany - La Mare en colère
La coupe - pour ne pas dire la flaque - est pleine, Monsieur le maire
Depuis trop longtemps déjà, le boulevard de l’Océan à Manapany-les-Bains (Saint-Joseph), à cause de son nom sans doute, se distingue en matière de flotte stagnante.
Ce boulevard, qui devait être agréable pour les riverains et pour ceux qui l’empruntent chaque jour, réunit tous les maux qui font fuir les touristes et exaspèrent les résidents du quartier.
C’est devenu le boulevard des nids-de-poule, que les services de la municipalité, plutôt mal que bien, tentent de combler après chaque pluie, si celle-ci a été abondante et dégradante.
Cette voie de circulation, mérite bien son nom ; elle loge en effet, deux nappes d’eau, dont l’une a été surnommée par les habitants du lieu : la seconde piscine de Manapany. Il n’est pas exagéré d’affirmer que les voisins de cette nuisance marécageuse n’en peuvent plus. Malgré leurs interventions et leurs pétitions auprès du premier magistrat de Saint-Joseph, aucune solution n’a été tentée pour remédier à cette gêne permanente.
Monsieur le maire, voulez-vous punir les habitants de Manapany-les-Bains en repoussant par la boue visiteurs, promeneurs et touristes qui viennent nombreux admirer ce “petit coin charmant” ? Pourtant, il ne manque pas d’attraits : lieu de promenade, de baignade, de pique-nique, débarcadère, vestiges du four à chaux, plages de galets, sans oublier la grotte de Lourdes.
Au secours ! Monsieur l’élu ! Veuillez s.v.p. traiter ces lieux de convivialité avec un peu plus de considération, même si les kiosques aménagés récemment ont depuis disparu, pour d’obscures raisons.
De plus, savez-vous que certains automobilistes, surpris par les ralentisseurs hors normes, placés sur la partie basse du boulevard, se paient régulièrement le luxe de remplacer radiateurs ou calandres arrachés sans ménagement par le “coupe vitesse” ?
Ne pourrait-on pas remédier à ce danger persistant et mettre fin au sens interdit, autre non-sens dans le cadre d’un aménagement inapproprié à l’époque du tout-voiture ?
Monsieur le maire, seriez-vous devenu sourd à la suite des applaudissements d’un soir d’élection ?
Il est urgent, pour ne pas nous faire regretter notre prédécesseur, d’apporter une solution à ce problème qui n’a que trop duré.
Fé in afèr oté !
Un résident
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)