
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
26 octobre 2005
Agir Pou Nout Tout, avec nout tout !
Les ministres passent et repassent dans notre département ; un bisou parsi et un bisou par là et ils repartent pour Paris. Les problèmes de la population réunionnaise restent sans réponses ; la situation s’aggrave de jour en jour en matière :
- de l’emploi
- du logement
- du pouvoir d’achat etc
La question : quoi faire ? comment faire ? Un exemple à suivre et à développer c’est l’action que mène l’association Agir Pou Nout Tout qui est très réactive, qui donne la parole aux gens de la cité, qui avec eux interviennent sur les questions de la vie de tous les jours. Les gens se sentent utiles, retrouvent leur dignité, assurent leur rôle de citoyens et citoyennes au cœur de leur cité, ils prennent de plus en plus conscience que l’avenir de La Réunion appartient à ceux et celles qui défendent concrètement notre pays et non ceux qui cautionnent la casse sociale qui engendre la précarité et la misère, le mal vivre. Pour avoir assisté à la dernière Assemblée générale des adhérents du 19-10-05 en présence du commissaire aux comptes, je peux témoigner sur les principes de fonctionnement qui sont réellement basés sur : la démocratie, la transparence, le respect, la combativité...
Les adversaires qui déversent leur vomi sur une telle association se ridiculisent eux-mêmes et ne méritent pas un brin de notre attention ! L’avenir se fera avec des hommes et des femmes de conviction comme ceux et celles de l’association Agir Pou Nout Tout, qui avec peu de moyens, font trembler bon nombres de politiciens. Vous aussi, vous avez votre place dans ce combat ; allon met ensemb !
Max Banon,
Le Tampon,
adhérent Agir Pou Nout Tout
La comédie du pouvoir
Depuis la victoire du “non” au référendum sur la Constitution européenne, et partant du deuxième grave échec du président de la République après les élections régionales, nous assistons chaque jour à un étrange ballet où 3 principaux personnages se disputent âprement le pouvoir : le président lui-même et ses 2 ministres Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy, dont nous ne savons plus lequel des 2 est le premier. Devant la défaite annoncée de l’actuel chef de l’État, la bataille fait rage pour savoir lequel des 3 sera le meilleur candidat. Chacun essayant tour à tour de se démarquer des 2 autres en cherchant par tous les moyens une certaine forme d’originalité. C’est à qui voudra montrer le mieux aux Français qu’il est le plus apte à répondre à leur désir profond de changement. Le plus entreprenant étant sans conteste le ministre de l’Intérieur qui multiplie les écarts pour se faire à tout prix remarquer, ne ménage aucune critique à l’égard des 2 autres jusqu’à leur adresser des phrases assassines, tout en leur passant publiquement la main dans le dos. Pour un spectateur non averti, il n’y a rien à comprendre. Il lui suffirait pourtant d’écouter :
- "Ma mère-grand, que vous avez de grands bras !
- "C’est pour mieux t’embrasser mon enfant", "Je t’aime, moi non plus".
Mais jusqu’où ira-t-il ? C’est vrai qu’il y a encore 2 ans... jusqu’à la présidentielle, et d’ici là... Il y a un mot cependant qui revient sans cesse dans la bouche du président de l’UMP, comme un leitmotiv, c’est le mot "rupture". "Il ne sert à rien de continuer comme nous le faisons", a-t-il lâché dernièrement à propos de l’écologie, mais ne veut-il pas aller pas plus loin ? Et si, comme il le prétend, les divergences sont si criantes, alors comment peut-on gouverner le pays dans de telles conditions ? Ici, le jugement de la Rédaction du journal “Le Monde” est très sévère : "Le gouvernement gouverne-t-il pour la France ou pour contrer Nicolas Sarkozy ? Nicolas Sarkozy agit-il pour le bien du pays ou pour combattre ceux qui veulent contrecarrer sa future candidature à l’élection présidentielle ?". Ces 2 questions sont posées en tête de l’éditorial du mardi 23 octobre. Le plus triste c’est qu’en face, dans le camp du Parti socialiste, on assiste, sous une autre forme, à une même bataille de crabes, dans l’indifférence totale de l’humanité.
Georges Benne
Le déni d’humanité à Guantanamo
Depuis maintenant 4 ans, environ 600 hommes, tous de confession musulmane sont détenus à Guantanamo, après avoir été capturés et transportés de force d’Afghanistan sur la base américaine située à Cuba.
Cette opération a été orchestrée dans la plus totale illégalité et sans que ses auteurs ne soient appelés à rendre compte.
L’humiliation, la violence, la torture, voire le blasphème constituent le menu quotidien de ces bannis.
Ainsi, ces personnes arrêtées par l’armée des États-Unis, sans preuve établie d’une culpabilité quelconque, sont privées de tout droit fondamental accordé à l’être humain par toutes les conventions internationales, sur décision du président Georges W. Bush.
Accusées de terrorisme par l’Amérique, elles vivent un drame épouvantable, indigne de ce 21ème siècle où il est plus facile à 150 pays de s’accorder sur le commerce (OMC) que de dénoncer les graves atteintes aux droits et à la dignité des humains de la part du plus fort d’entre eux.
Aussi étrange que cela puisse paraître, les 600 déportés de Guantanamo ne savent pas quelles charges pèsent sur eux.
Ils sont de ce fait, détenus dans le plus grand arbitraire ; en outre, sans droit de visite, sans droit de correspondance, sans pouvoir rencontrer leur avocat ni aucun membre de leur famille.
Bref, il s’agit d’un déni de droit absolu.
Guantanamo semble être une principauté barbare, hors la loi, à quelques encablures du siège de l’ONU, garante pourtant de la paix et du respect des lois internationales.
Aussi, étonnant que cela soit, les USA ne disposent d’aucun motif juridique valable pour justifier cette politique faisant fi du droit et violant tous les fondements du monde civilisé.
Si en principe, les relations entre les peuples et les hommes sont régies par le droit universel, force est de constater que les États-Unis se sont assis carrément dessus. Attitude qui rappelle celle appliquée avec constance et en toute impunité par Israël, allié et protégé des Américains au Moyen-Orient.
Cependant, le plus incompréhensible reste le silence des européens, autres civilisateurs des peuples.
En effet, imagine-t-on un comportement similaire, si les malheureux prisonniers de Guantanamo étaient juifs ou chrétiens ?
En tout cas, cet événement enlève tout crédit ou presque à ceux qui ont proclamé combattre “l’axe du mal” et prétendu instaurer la liberté et le droit partout.
Si en France, des individus reconnus coupables, jugés et condamnés purgent leur peine avec l’espoir d’une libération, comment s’abstenir de toute réaction, face au désespoir de 600 hommes pour qui n’existent aucune procédure, aucune instruction sinon la torture, aucun procès sinon l’arbitraire ?
S’ils sont coupables (de quoi ?) qu’ils soient donc jugés comme tout être humain avec dignité. Mais si les USA ne savent pas quoi faire d’eux, pourquoi alors les maintenir dans cette situation inhumaine ?
Youssouf Mohamed
La Possession
Vous avez dit trou de la Sécu ?
Cette année, nous allons devoir donner 1 euro non remboursé de notre poche, nous allons être très contrôlés lors de nos arrêts maladie, nous allons devoir consulter un généraliste avant d’aller voir un spécialiste... Toutes ces mesures pour réduire le "soi-disant" trou de la Sécu !!!
Mais le fameux trou de la Sécu de 11 milliards d’euros existe-t-il vraiment ? Et bien, lisez ce qui suit... Vous avez dit trou de la Sécu ?
o 7,8 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes sur le tabac,
o 3,5 milliards non reversés à la Sécu sur les taxes de l’alcool,
o 1,6 milliards non reversés à la Sécu des assurances auto pour les accidentés de la route,
o 1,2 milliards non reversés à la Sécu de la taxe sur les industries polluantes,
o 2 milliards de TVA non reversés à la Sécu,
o 2,1 milliards de retard de paiement à la Sécu pour les contrats aidés,
o 1,9 milliards de retard de paiement par les entreprises... etc...
C’est-à-dire : 20,1 milliards d’euros. Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu pour 2003.
Je suggère de faire suivre ce type d’information à toutes vos connaissances et de leur donner le même conseil. Un petit copier-coller sur la totalité du message, y compris cette partie, c’est vite fait ! Bien-sûr, l’inconvénient c’est que l’on encombre les messageries, mais finalement moins qu’avec les spams et les virus ?
L’inconvénient c’est qu’une fois lancé, ce message risque de circuler pendant longtemps sans contrôle. Mais pas autant que le trou de la Sécu. L’avantage, c’est qu’à force d’être diffusé, il finira bien par arriver sur la messagerie de responsables de la Sécu, ou de politiciens qui sont censés passer leur temps à gérer l’argent des contribuables.
Un internaute
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)