
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
27 mai 2005
(page 10)
Non à l’"océan de misère" de Monsieur Virapoullé,
Lors de l’émission radio des Matinales de RFO ce mardi 24 mai, le sénateur Jean-Paul Virapoullé argumentait sur les conséquences possibles d’un “non” au référendum portant sur la Constitution européenne. L’un des arguments employés pour convaincre les Réunionnais de renoncer à voter “non” est que La Réunion pourrait rejoindre cet immense "océan de misère" qui l’entoure dans sa zone géographique.
Le sénateur-maire de Saint-André voulait sûrement faire référence aux pays de l’océan Indien à l’instar de Maurice où ses investissements personnels sont plutôt bien préservés et rentabilisés, autrement mieux que s’il avait pris le soin de les mobiliser au profit de l’emploi des Réunionnais. Maurice, qui rappelons-le, figure parmi les économies les plus dynamiques de cette région. Ou encore, faisait-il référence à Madagascar, ou peut-être à l’Afrique du Sud ou encore mieux à L’Inde, qui se situent sur une rive certes plus éloignée de notre océan Indien !
Si nous poussons plus loin ce raisonnement qui à mon sens ne s’appuie sur aucun élément tangible (sauf si M. Virapoullé dispose d’informations de source autorisée sur le sujet), cela conduirait à penser que la sanction pour les Réunionnais qui auraient à voter en majorité “non” serait la sortie pure et simple de la France et de l’Europe.
Quid de la grande majorité des Français qui s’apprêtent à voter “non” ce 29 mai ? Seront-ils aussi susceptibles de craindre une telle sanction c’est-à-dire l’exclusion de l’Europe ?
Pourtant, si ce raisonnement doit être retenu, il convient de faire remarquer que le projet de texte qui nous est soumis contient une disposition qui ouvrira la possibilité pour la France de nous faire changer de statut vis-à-vis de l’Europe. Alors le risque ne réside-t-il pas plutôt dans l’approbation d’un tel texte ?
Ou encore, le projet de Constitution ne pose-t-il pas les bases et ne crée-t-il pas les conditions d’un appauvrissement sans précédent de la plus grande majorité des Réunionnais, des Français et plus généralement des Européens, qui auront à subir les mesures qui seront prises au plan de l’Europe, pour nous permettre d’être demain toujours plus compétitifs que les Chinois ou les autres grandes puissances auxquelles l’Europe doit s’affronter sur le marché mondial ?
Alors c’est en disant “oui” à ce projet de Constitution qu’une immense vague de cet océan de misère déferlera sur l’Europe !
Sandrine Técher,
enseignante
Les moutons noirs disent nôôôôôôôôôn !
Vous aurez en réalité 24 pays qui voteront “oui” et puis le mouton noir qui aura tout bloqué. Spécial dédicace à Jacques Chirac : vous pouvez écouter la chanson "Le mouton noir" de la compagnie “Jolie môme”, sur le site http://www.cie-joliemome.org/ (rubrique MP3/clip). Et en cadeau, les paroles ci-dessous. Et n’oubliez pas : “Votez fort, ils sont sourds !”.
C’était une fois dans le pays
Parmi les champs et les prairies
Un beau troupeau de moutons blancs
Dans les prés paissait insouciant
Au milieu du troupeau qui bêle
Un mouton noir se rebelle
On me tond la laine sur le dos
J’ai plus que la peau sur les os
On veut faire de moi un méchoui
Faudrait encore que je dise "oui"
Le mouton noir a bien compris
Que les loups faisaient les gentils
Avec l’espoir quand vient la nuit
De brader par bout la bergerie
Au milieu du troupeau qui bêle
Le mouton noir se rebelle
Le mouton noir a bien compris :
L’homme est un loup pour le mouton
Et quand soudain le mouton grogne
Les loups s’affolent pour un "non"
Le seigneur n’est pas mon berger
Je n’suis le mouton de personne
Le mouton noir a décidé
D’ignorer le clairon qui sonne
Au milieu du troupeau qui bêle
Le mouton noir se rebelle
Le mouton noir n’est pas gentil
Il en a marre de dire "Amen"
Aux chiens de garde
Sur toutes les chaînes
Le mouton noir ne dit pas “oui”
Le mouton noir enfin voit rouge
Se dit que tout seul, rien ne bouge
Qu’il faut au moins tout un troupeau
Pour faire du loup un bon gigot
(...)
Moralité :
À prendre les gens pour des moutons
On se prend des retours de bâtons
Joël Grouffaud
Pour en finir avec cette politique, votons “non”
En 2003 M. Raffarin nous a dit : "ce n’est pas la rue qui gouverne", niant toute démocratie sociale au profit de la seule démocratie politique des législatives de 2002, qui a imposé un gouvernement UMP déjà minoritaire dans le peuple, mais ultra-majoritaire à l’assemblée nationale par le jeu à la fois d’un présidentialisme accru (que l’on doit déjà à une certaine gauche) et du principe du vote majoritaire à 2 tours qui permet à une minorité de devenir majoritaire.
Ce Premier ministre issu de la démocratie libérale a imposé les idées de M. Madelin qui a obtenu un peu plus de 2% aux présidentielles.
Cette politique c’est décentralisation, délocalisation, c’est aussi "prendre aux pauvres pour donner aux riches".
Nous avons attendu sagement les régionales, et la rue a voté majoritairement contre lui à La Réunion comme en Métropole. Minoritaire, il est resté et a continué à détruire le compromis social issu de la résistance.
Pour en finir avec cette politique.
Pour qu’il s’en aille.
Le 29 mai, nous qui étions dans la rue en 2003, votons “non”.
Le Gaulois
Le 29 mai, nous qui étions dans la rue en 2003, votons “non”.
Un socialiste français à la Direction de l’Organisation mondiale du commerce !
Non ! Ce n’est pas un gag ! C’est bien un socialiste, et non des moindres, qui va présider aux destinées de l’O.M.C, organisme à côté duquel l’Europe oui-iste fait figure de dangereuse bolchévique !
Il ne reste plus qu’à nommer Le Pen président de la Ligue des droits de l’Homme et la boucle sera bouclée !
Rappelons qu’il a été élu, grâce aux Américains, qui se chargeront bien de le lui rappeler, contre 3 candidats du Sud. Il fut membre du Comité directeur du Parti socialiste. Puis le bras droit (on veut bien le croire) de Jacques Delors, puis membre éminent du Crédit lyonnais qu’il a conduit d’ailleurs à la privatisation. En 2004 enfin, il était commissaire européen au Commerce. Et enfin président de l’OMS. J’oubliais, il est aussi officier de l’Ordre du mérite gabonais !
Comme quoi le socialisme mène à tout... à condition d’en sortir !
Pour rappel, c’est l’OMC qui a "persuadé" l’Inde, le plus gros producteur mondial de médicaments anti-SIDA génériques, de revenir à des méthodes plus "libérales" de commercialisation. C’est-à-dire d’arrêter de faire de la concurrence, non libre et faussée évidemment, aux grands groupes pharmaceutiques, en cassant les prix.
Ave Lamy, morituri te salutant !
Guy Déridet
Bonne fête maman !
L’association Oubli Pa Nout Tradisyon Tamoul souhaite à toutes les mamans de l’île de La Réunion une bonne et heureuse fête en ce dimanche 29 mai 2005. Une mère est le premier grand-amour et le premier “bondié” dans le cœur de ses enfants.
Nous lui rendons hommage et lui montrons notre amour à chacun des jours de l’année. Ce jour, choisi dans le calendrier, permet généralement aux
familles de se retrouver et de passer un moment en toute convivialité. Nous souhaitons que vous oubliiez vos peines et vos tracas quotidiens à cette occasion.
Nos pensées s’adressent aussi à ceux qui ont perdu leurs mamans et à ceux qui ne peuvent être avec elles en ce jour symbolique (parce qu’elles se trouvent loin d’eux par exemple).
Bonne fêtes à toutes les mamans.
Le président,
Tevanin Singaïny Jean-Luc
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)