Le courrier des lecteurs du 29 avril 2005

29 avril 2005

(page 9)

Isnelle Amelin

J’ai lu avec intérêt l’article que “Bbj” a consacré à Isnelle Amelin dont le lycée du quartier Duparc à Sainte-Marie porte désormais le nom.
Je ne reviendrai pas sur la vie de cette grande dame et l’engagement dans les idéaux qu’elle avait choisi d’épouser et les luttes qu’elle a menées. Votre journaliste - à laquelle ou auquel je ne ferai que le seul reproche de nous rester anonyme - en parle avec émotion.
J’ai, bien sûr, connu Isnelle, que ce soit dans les instances du Parti communiste réunionnais ou encore dans les réunions ou manifestations auxquelles nous participions. Elle avait du charisme. On l’aimait. Elle était généreuse et sa petite maison de Saint-Denis, en face du “petit marché” de la rue du Maréchal Leclerc, voyait défiler tous ceux et celles pour qui un conseil ou une simple parole étaient un moment important d’encouragement.
Un souvenir me revient. Je venais de prendre la suite de Julien Ramin à la responsabilité de trésorier du PCR. Un chèque nous arriva, un “gros chèque” comme on dit familièrement. C’était un geste d’Isnelle après que sa petite maison fut rachetée par la municipalité de Saint-Denis pour des raisons d’urbanisation du centre ville, dans cette zone commerçante où les problèmes de parking se posaient avec une certaine urgence.
C’était un très gros chèque. Je suis allé pour la remercier. Elle me fixa de son regard qui en avait vu des choses, des belles et des moches. Elle me regarda et me sourit. De ces sourires que jamais l’on oublie.

Raymond Lauret,
Le Port


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus