
Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
6 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
29 avril 2005
(page 9)
Isnelle Amelin
J’ai lu avec intérêt l’article que “Bbj” a consacré à Isnelle Amelin dont le lycée du quartier Duparc à Sainte-Marie porte désormais le nom.
Je ne reviendrai pas sur la vie de cette grande dame et l’engagement dans les idéaux qu’elle avait choisi d’épouser et les luttes qu’elle a menées. Votre journaliste - à laquelle ou auquel je ne ferai que le seul reproche de nous rester anonyme - en parle avec émotion.
J’ai, bien sûr, connu Isnelle, que ce soit dans les instances du Parti communiste réunionnais ou encore dans les réunions ou manifestations auxquelles nous participions. Elle avait du charisme. On l’aimait. Elle était généreuse et sa petite maison de Saint-Denis, en face du “petit marché” de la rue du Maréchal Leclerc, voyait défiler tous ceux et celles pour qui un conseil ou une simple parole étaient un moment important d’encouragement.
Un souvenir me revient. Je venais de prendre la suite de Julien Ramin à la responsabilité de trésorier du PCR. Un chèque nous arriva, un “gros chèque” comme on dit familièrement. C’était un geste d’Isnelle après que sa petite maison fut rachetée par la municipalité de Saint-Denis pour des raisons d’urbanisation du centre ville, dans cette zone commerçante où les problèmes de parking se posaient avec une certaine urgence.
C’était un très gros chèque. Je suis allé pour la remercier. Elle me fixa de son regard qui en avait vu des choses, des belles et des moches. Elle me regarda et me sourit. De ces sourires que jamais l’on oublie.
Raymond Lauret,
Le Port
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)