
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
29 novembre 2004
(Page 10)
Après le débat de RFO : à quand l’équipe Réunion Emploi ?
Tout d’abord, saluons RFO qui a eu la bonne idée d’organiser cet échange sur un problème sensible qui a été enfin posé devant les téléspectateurs. À une ou deux exceptions près, tous les participants ont constaté qu’il y a un vrai problème lié à la préférence régionale. C’est devenu une préoccupation et un sujet de discussions dans toutes les familles locales, dans lesquelles nos enfants souvent diplômés ont des difficultés à trouver un emploi.
Au cours du débat, Il a été mis en avant que cette situation ne devait pas perdurer car perçue comme injuste et discriminatoire à l’égard des Réunionnais. Celle-ci génère notamment précarité, disqualification et frustrations : l’autre existe, travaille et moi pas. L’absence d’emploi est en effet synonyme d’absence de pouvoir d’achat, de perspectives, et d’évolution de carrière... Cela est inacceptable.
PSR (Priorité socialiste Réunion), à travers son projet “Cap 2025 donn’ Créol responsabilité” de juin 2003, a été le premier parti politique offensif sur cette question essentielle. D’où notre satisfaction devant la quasi- unanimité qui s’est dégagée lors du débat.
Il est vrai aussi, faut-il le préciser, que devant nos téléspectateurs, il était difficile de nager à contre-courant - sauf le représentant de FO, qui était sur une autre planète - pour ne pas admettre les difficultés pour les Réunionnais d’occuper les emplois d’encadrement. Cette unanimité n’a pourtant pas toujours été présente : témoins les coupures de journaux et les enregistrements de ces derniers mois lors des Matinales RFO pour vérifier certaines déclarations. Rappelons-nous celles notamment de Ibrahim Dindar quand il met en avant la discrimination “positive” façon Sarkozy, celles encore du PS à travers M. Vergoz sur la préférence régionale, nationale... (est-ce un signe du changement de direction ?). Il est vrai que, comme PSR notamment, on évoque à présent :
Que les offres d’emploi dans l’encadrement sont rares ; que la préférence extérieure est de plus en plus pratiquée à La Réunion à travers de multiples réseaux de relations (copains, amis, proches...) ; que les Réunionnais sont trop souvent absents des enjeux de notre département, qu’ils doivent devenir auteurs et acteurs de leur avenir, qu’ils doivent être véritablement associés aux orientations et aux projets, que c’est la condition indispensable pour diminuer les tensions afin d’assurer l’équilibre de notre fragile société où il fait encore bon de vivre.
Les pistes évoquées
Presque à l’unanimité il a été dit : oui au recrutement local, à la reconnaissance des compétences locales, oui à la nécessité de mettre en place les réseaux locaux et l’équipe Réunion.
À situation exceptionnelle mesures exceptionnelles, exigeons des dispositions législatives et réglementaires adaptées aux réalités locales. Disons oui au métissage des Conseils d’administration et des comités de direction de nos entreprises publiques et privées, oui au principe de subsidiarité active qui consiste, comme en Alsace et en Bretagne ou même en Corse, à utiliser d’abord les compétences locales avant d’aller en chercher ailleurs. C’est là un principe basé sur la bonne gouvernance européenne.
Une volonté politique forte
Presque à l’unanimité aussi les participants se sont déclarés favorable, sauf cas exceptionnel, à ce que tout soit mis en œuvre pour qu’aucun emploi n’échappe aux Réunionnais de plus en plus formés et diplômés.
Néanmoins, sur la promotion de l’encadrement local, il faudra une volonté politique forte, réelle et pas seulement de façade de tous les acteurs, de même qu’une plus grande solidarité des Réunionnais.
Ce n’est pas encore gagné, tant les séquelles de l’esclavage sont encore présentes dans nos comportements, réflexes et attitudes.
Passons maintenant des paroles aux actes, luttons contre tous les ferments de haine, de révolte, de frustration.
C’est la raison pour laquelle, dans le prolongement du débat sur la préférence régionale, nous appelons toutes les parties prenantes à participer dans les plus brefs délais à la mise en place de l’équipe Réunion Emploi afin de suivre collégialement l’évolution de la situation en relation avec les Chambres consulaires, l’ANPE, les Syndicats, l’Université, les chefs d’entreprises des PME/PMI... Je me propose de vous contacter à ce sujet afin de réfléchir et d’agir ensemble.
Comme le disait F. Mitterrand, “là où il y a une volonté, il y a un chemin”. Ayons le courage et de la volonté pour tracer le chemin d’une société métissée, tolérante, ouverte, garante de la dignité, de la responsabilité pour l’intégration et l’émancipation des Réunionnaises et des Réunionnais.
Éric Delorme,
secrétaire général de PSR
Fiction ou réalité ?
Dans un court article, en dernière page du “Quotidien”, j’ai pu lire le vendredi 26 novembre des choses pour le moins alarmantes. Je me suis tout d’abord demandé ce que faisait cet article à cette place, alors que les informations relatées méritaient, étant donné leur gravité, de se trouver en première page .
Une enquête menée par l’O.M.S (Organisation mondiale de la santé) révèle qu’une pandémie de grippe aviaire pourrait toucher le monde entier, tuant jusqu’à 7 millions de personnes, en contaminant 1 milliard d’habitants (soit 1/6ème de la population mondiale) et qui pourrait commencer la semaine prochaine ou dans les années à venir, d’après le coordinateur du programme de l’O.M.S..
Vous admirerez, au passage, la précision des informations... Il est ajouté qu’aucun vaccin ne sera disponible avant mars prochain.
Plus loin, comme s’il y avait une inéluctabilité des faits et que ce genre de phénomène apparaissait de manière cyclique, l’organisation nous dit : “à chaque siècle sa pandémie” et qu’il n’y a donc aucune raison de penser que nous y échapperons. Pour finir ce scénario catastrophe digne des pires films américains, il est conseillé à tous les pays de préparer rapidement des campagnes d’information et de tenir prêtes leurs structures hospitalières.
Je ne suis pas versée dans le monde de la science, ni dans celui de la prévention des maladies, mais il me semble rencontrer dans ces informations rapportées par l’O.M.S., quelques incohérences.
Connaissant le foyer infectieux et l’ayant identifié, sachant que cette maladie sévit en Asie, en Thaïlande et au Vietnam, que font les autorités sanitaires et les gouvernements de ces pays pour empêcher la propagation de la maladie ? Que fait l’O.M.S.?
Si la gravité des faits relatés est avérée, des mesures de blocage des denrées en provenance de ces pays ainsi que l’interdiction de rentrer ou de sortir de ces contrées devraient être adoptées de manière urgente. Je crois que cela est assez logique.
Si rien n’est entrepris rapidement, alors que la situation a été évaluée, et si rien de concret n’est mis en place, nous pouvons imaginer toutes sortes d’hypothèses. N’assisterions-nous pas, par exemple, au début d’une nouvelle guerre bactériologique ? Ou alors, ceci n’est-il qu’une manœuvre supplémentaire visant à instaurer un climat de terreur qui réduirait considérablement la libre circulation des biens, des personnes et... des idées ? Les guerres menées partout dans le monde ont d’ores et déjà limité ces déplacements.
Je crois que dans le contexte actuel dans lequel nous évoluons, où trop de gens ne sont plus en mesure de faire la différence entre fiction et réalité, il est du devoir des médias de prévenir en informant de manière transparente et objective, l’ensemble de la communauté humaine des graves dangers qui la menacent.
Seule une information délivrée des chaînes qui l’entravent saura nous conduire à un monde de paix. Fiat lux !
Association Imagine la Paix
Saint-André
Incinérateurs ? Merci, non
Le M.G.E.R. (Mouvement de la gauche écologiste réunionnaise) et le Mouvement ESPOIR représentant les Alternatifs, réunis ce jour à La Possession, s’indignent de l’entêtement du Conseil général en ce qui concerne la mise en chantier de l’incinérateur du Gol.
Les incinérateurs polluent et tuent. Plusieurs d’entre eux sont en cours de fermeture en métropole, la Justice est saisie de certains cas.
Il est encore temps de tout arrêter.
Depuis l’adoption du Plan Départemental des Déchets (PDEDMA) les 3 et 4 octobre 2002, d’autres solutions techniques, beaucoup moins chères et sans aucune pollution, ont été proposées aux Services du Conseil général. Hélas, à ce jour, elles restent totalement inconnues des élus départementaux.
D’autres intérêts seraient-ils en jeu ?
Pour les Alternatifs, le Secrétaire général d’ESPOiR,
Denis Simonin
Pour le M.G.E.R., membre de l’Alliance, le secrétaire,
Guy Ratane-Dufour
Consternation de la PEEP : la montagne accouche d’une souris
Les Français ont travaillé pendant 2 ans sur le projet de réforme de notre système éducatif.
- La PEEP avait mis de grands espoirs sur cette volonté de faire évoluer notre école. Quelle désillusion ! Que de temps perdu ! Que de gâchis pour les élèves.
- La PEEP est consternée des annonces faites par le ministre de l’Education Nationale dans l’émission “100 minutes pour convaincre”. Le rapport Thélot était une base de travail pour la nouvelle loi d’orientation 2005. Il avait suscité l’approbation de nombreux acteurs de la communauté éducative. Qu’en reste-t-il ?
- La PEEP déplore, par ailleurs, le mépris total affiché pour les enfants d’élèves dont le ministre n’a même pas parlé ans son intervention. Nos craintes étaient fondées, nous en avons la preuve.
- La PEEP a espéré une réforme concrète : nous avons concrètement un recul inacceptable.
Mais un espoir demeure, la loi n’est pas encore écrite, peut-être n’est-il pas trop tard !
La PEEP
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)