Le courrier des lecteurs du 3 janvier 2005

3 janvier 2005

(Page 6)

Une Sainte-Rosienne élue en Californie

Parmi les personnalités de l’année, on pourra citer Barbara Frances Hanna, qui aux élections américaines de novembre dernier, a été élue conseillère municipale de la petite ville de Banning, en Californie du Sud, avec le score de voix le plus élevé jamais obtenu dans l’histoire de cette municipalité qui a près d’un siècle d’existence. Les cinq membres du conseil municipal de Banning ont décidé de se répartir à tour de rôle la fonction de maire pendant les quatre ans de leur mandat.

Barbara Hanna avait vécu plusieurs années à Sainte-Rose dans les années 70, où elle était professeur d’anglais au collège Thérésien-Cadet, avant de retourner vivre aux États-Unis et de s’établir en Californie où elle est aujourd’hui consultante en organisation, spécialiste des techniques de pouvoir réparti.

Guy Pignolet,
Sainte-Rose


"L’indifférence cruelle, qui est le péché du monde"

Vous l’avez bien entendue comme moi : la nouvelle est à peine croyable !
La scène se passe à Sumatra, l’une des îles qui ont subi de plein fouet l’assaut brutal des vagues meurtrières emportant tout sur leur passage et laissant derrière elles un désert de souffrances et de désolation.
Mais si les secours et l’aide venus des autres pays arrivent à grand-peine à destination, c’est à cause, comme toujours, de la mauvaise organisation sur place, mais aussi, et ça c’est encore plus révoltant, du mauvais vouloir des militaires, spectateurs visiblement indifférents à la détresse de leurs frères et sœurs en humanité, qui n’interviennent pas, se cantonnant à monter la garde.
Comme si à la cruauté de la nature il fallait ajouter encore celle des humains, en la personne de ces militaires indonésiens ! Car c’est dans ces situations dramatiques qu’on mesure de plus près l’injustice structurelle du monde, à laquelle assurément toute l’aide internationale ne suffira pas si elle ne s’accompagne d’une prise de conscience générale pour un changement radical des fondements mêmes de la société dans laquelle l’homme n’est plus qu’un loup pour l’homme.

Georges Benne,
Le Tampon


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus