Le courrier des lecteurs du 30 avril 2005 (suite)

30 avril 2005

(page 3)

Joseph Daul fragilisé

Après la décision prise jeudi par l’OMC à propos du marché sucrier européen, toute la profession sucre-canne de La Réunion attend l’arrivée dans l’île d’une délégation de la Commission agricole du Parlement européen à partir de lundi prochain.
Membre de cette commission, Jean-Claude Fruteau a présenté une proposition de résolution défendant le sucre européen et celui des DOM. Cette proposition a été adoptée par la Commission agricole.
Logiquement donc, les professionnels réunionnais et, d’une manière plus vaste, les agriculteurs européens peuvent légitimement compter sur la Commission agricole du Parlement européen pour les défendre.
Pourtant, cette défense est affaiblie, fragilisée.
Joseph Daul, président de la Commission agricole (il conduira la délégation qui vient à La Réunion) a été mis il y a quinze jours en examen. Il est accusé en tant que président de Confédération nationale de l’élevage (CNE) de "complicité et recel d’abus de biens sociaux". Son organisation a reçu une somme de 16 millions d’euros qui irait au syndicat.
Comment, dans ces conditions, Joseph Daul pourra-t-il défendre efficacement les agriculteurs français et réunionnais ? En attendant une décision judiciaire définitive, il est considérablement handicapé avec sa mise en examen. Les euro-députés comme la Commission de Bruxelles parlementeront avec un élu soupçonné d’abus de biens sociaux ? Quelle est sa crédibilité réelle aujourd’hui ?

Jean-Pierre Moutoussamy,
Saint-Leu


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus