Le courrier des lecteurs du 31 août 2005

31 août 2005

Pourquoi tant de haine ?

Monsieur Dalbos, suite à votre courrier publié par “Le Quotidien” du mardi 23 août dernier, je ne me permettrai pas d’évaluer votre Q.I. (quotient intellectuel) mais votre degré de haine vis-à-vis de Madame Bello et des militantes femmes qui me paraît assez élevé. Je suis ce que vous appelez une "vulgaire manifestante" et si je ne fais pas brûler des pneus, j’ai défilé avec l’UFR de nombreuses fois pour dénoncer pacifiquement toutes les violences faites aux femmes dans le travail, le couple, la société.
Vous avez la bonté de reconnaître les violences commises contre les femmes.... c’est vraiment très bien observé de votre part mais la violence de vos propos sur un coup de ciseaux dans un morceau de tissu me semble déplacée sinon ridicule.
Ensuite, vous mettez sur le même plan ce geste symbolique avec les scalps, les autodafés, les matraquages, la loi du talion... Avons-nous le même sens des mots ?
Les femmes sont violentes dites vous, qui a dit le contraire ? Il y a de mauvaises mères, l’avons-nous déjà nié ? La dénonciation d’un slogan ignoble sur une chemise n’a rien à voir avec ce phénomène de société qui fait parfois que certaines femmes se comportent de façon condamnable.
Faut-il encore énumérer le nombre de femmes dans le monde et à La Réunion victimes d’insultes, de coups mortels, de viols, d’incestes, de la part de ceux qui sont pères, compagnons ou inconnus malheureusement croisés dans la rue.
Monsieur Dalbos, vous avez la plume facile et acérée pour transformer l’acte militant d’une élue de la République en un délit de petit voyou.
À l’UFR, sous la présidence de Madame Bello, nous avons soutenu les femmes battues, les femmes violées, les femmes menacées de lapidation, les femmes qui subissent l’infibulation et l’excision... Nous attendons sereinement de vous retrouver à nos côtés pour mener le combat contre les crimes commis sur des êtres humains par d’autres êtres humains.

Marylène Berne


Sacré Bavol

Il m’arrive comme tout le monde, ou presque, en lisant les journaux, les magazines, de jeter un œil sur l’horoscope qui y figure, ou plutôt sur les signes qui sont tentés d’éveiller le plus ma curiosité.
Cependant, cela ne change en rien l’intérêt que je porte à celui de Jean-Paul Bavol, diffusé sur radio K.O.I., que j’écoute assez assidûment.
En effet, je suis “charmé” par ses brebis, ses gros loulous, ses carias et autres vers solitaires.
Ceci, plus sérieusement pour dire combien j’apprécie l’humoriste qu’est Jean-Paul Bavol - que je ne connais pas particulièrement - pour tout ce qu’il fait aussi par ailleurs, visant à défendre et promouvoir la culture et l’identité réunionnaise.
Je me plais grandement, chaque matin, à l’écouter sur les ondes de K.O.I., à écouter l’horoscope créole de Jean-Paul Bavol.

Paul Dennemont,
Saint-André


Lettre ouverte à Monsieur le sous-préfet de Saint-Paul

Je m’étonne de la rapidité dont vous avez fait preuve pour contre-carrer la décision de Justice reconnaissant le bien-fondé de la démarche du maire de Saint-Paul. Décision approuvée par 2 juridictions.
En accordant une AOT (Autorisation d’occupation temporaire) de plusieurs années, vous pérennisez une situation qui trouve son origine dans l’illégalité :

- spoliation du domaine maritime au détriment de l’ensemble de la population,

- construction sans permis.
Dans le même temps, suite à une dénonciation calomnieuse, vous m’envoyez vos services illico presto qui s’exécutent sans le moindre respect humain qu’exige tout contrôle administratif. Malgré l’acharnement déployé, aucune irrégularité n’est constatée. Je m’interroge d’ailleurs pour savoir si la délation est l’unique critère qui entraîne le déclenchement d’une enquête par vos services.
Agricultrice déclarée éleveur, ayant acquis mon exploitation par mon travail, je suis traitée avec mépris et dédain depuis plus de 10 ans par les services de l’État, qui me refusent d’habiter sur mon exploitation, afin de pouvoir exercer décemment ma profession. Ma qualité de femme agricultrice serait-elle uniquement en cause ?
Cette attitude partisane de l’État est pour le moins déroutante, et pousse à la crispation identitaire, dans un département où toute une partie de la population se trouve écartée des circuits économiques.
La discrimination est flagrante et s’exprime dans toute sa laideur. Car si vous êtes le représentant de l’État, vous êtes avant tout son serviteur, votre action doit être guidée par le sens de l’équité, en veillant à la sauvegarde du bien public qui est inaliénable.

Mme Virassamynaïck Marie Vivienne,
agricultrice à Piton Saint-Leu


Supérieurs ou inadaptés ?

Les déséquilibres humains, individuels ou collectifs, parfaitement expliqués par notre histoire, peuvent-il trouver leurs remèdes en s’appuyant sur le prodigieux équilibre de la nature ?
Derniers-nés de 4 milliards d’années d’évolution, nous n’avons pas atteint, comme les autres êtres vivants, notre point d’équilibre. Nous ne savons même pas si nous l’atteindrons un jour. Nous ne savons même pas si "l’intelligence" peut nous permettre de nous intégrer harmonieusement dans le grand équilibre de la vie terrestre ou, au contraire, nous en écarter irrémédiablement. Nous ne savons même pas si cette "intelligence" est un "don de Dieu", une supériorité par rapport aux autres êtres vivants ou, au contraire, la cause de ce déséquilibre, de cette soif insatiable et boulimique d’activité, de cette nuisible propension à brûler la chandelle de la planète par les deux bouts. Comme les autres espèces vivantes imparfaites qui n’ont pas résisté au temps, allons-nous, comme beaucoup de "Cassandres" le prédisent, disparaître prématurément ? Et surtout, quels messages, quels souvenirs, quelle planète, laisserons-nous à nos enfants ?
Au final, si l’intelligence est une faculté d’adaptation, que conclure devant notre incapacité à nous adapter à la planète bleue, l’arbre qui nous sert de support ?

Association Energie Environnement


Le groupe Analyse remercie son public

Avant sa tournée en Métropole, dont je vais vous rappeler les dates, Analyse donnait un dernier concert à La Réunion samedi soir dernier à Saint-Louis. Malgré la concurrence de la star indienne, Shah Rukh Khan, à Saint-Pierre, le spectacle du groupe de Sainte-Marie a été vu et apprécié par plus d’un millier de fans ravis de passer leur début de soirée avec Anise, Giovanni et les autres membres du groupe.
L’ensemble de la "famille" Analyse tient ainsi à remercier le public présent samedi soir et lui donne rendez-vous sur les scènes locales après sa tournée métropolitaine.
Voici le programme de la tournée :
Après avoir pris l’avion en direction de la Métropole le vendredi 2 septembre, les musiciens joueront le soir même à Bordeaux.

- Samedi 3 septembre 2005 au Cercle des Arts Traditionnels à Bordeaux

- Le mercredi 6, jeudi 7 et vendredi 8 septembre 2005 à la salle "La Réunion" à Paris,

- Le 10 et le 17 septembre au “Barachois” à Paris,

- Le 11 septembre à la fête de "l’Huma" à Paris,

- Le 16 à Villeneuve le Roy.
Après cette tournée, les musiciens du groupe devraient rentrer en studio pour préparer le nouvel album.
Sincères salutations artistiques.

Jean-Maurice Claude


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages


Témoignages - 80e année


+ Lus