
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 août 2005
Les socialistes réunionnais doivent nous éclairer
Interpellés par un journal local sur les batailles internes qui secouent leur parti, les socialistes réunionnais - toutes tendances confondues - sont restés très prudents. Ils avancent comme principale raison aux désaccords qui persistent, des querelles liées à des ambitions en vue de la présidentielle de 2007. Néanmoins, ils pensent tous que les choses rencontreront rapidement dans l’ordre.
S’il est exact que l’on assiste à une querelle de prétendants dans la course à l’Élysée, on ne peut réduire le débat interne au PS à cette seule et unique question.
Un des courants minoritaires, celui dirigé par Arnaud Montebourg et Vincent Peillon, s’intitule NPS qui signifie : Nouveau parti socialiste. Il souhaite une profonde rénovation du parti mais aussi l’installation d’une nouvelle république. Ce courant estime en effet que les institutions de la 5ème République ont fait leur temps, qu’elles sont largement rejetées par l’électorat et qu’il faut les rénover et aller vers une 6ème République.
Mais, pour l’essentiel, et au-delà des ambitions personnelles, les désaccords portent sur la stratégie à mettre en œuvre pour 2007 et 2008. Certains souhaitent faire alliance avec la gauche (PC, Ligue communiste, altermondialistes...) tandis que d’autres préféraient ne pas s’encombrer de “révolutionnaires”. C’est ainsi que la Direction a sommé plusieurs de ses militants, par ailleurs adhérents au mouvement ATTAC, de choisir leur camp. Parmi les partisans de cette ligne de rupture d’avec la gauche, certains seraient prêts à faire un bout de chemin avec François Bayrou.
Ce dernier vient de transformer l’UDF en une “nouvelle UDF” très critique vis-à-vis de l’UMP et du gouvernement, et présentée comme une alternative, à droite, au chiraquisme. Nicolas Sarkozy, considéré comme un “clone” du chef de l’État, en ferait parti.
François Bayrou prône le rassemblement le plus large et n’écarte pas l’idée de faire appel à des socialistes. Or, au sein du PS, certains ne sont pas insensibles à ces appels. Notamment ceux qui parlent d’une éventuelle scission.
Sur ce débat, comme arrière-fond s’ajoute une autre dimension qui porte sur la méthode. François Hollande se présente comme un rassembleur tout en décidant de recentrer son parti dans une action contre le gouvernement. À La Rochelle, il a déclaré être pour un "rassemblement à gauche". Mais, il a ajouté : "C’est autour du PS, sur sa ligne et pas sur une autre, que le rassemblement doit se faire. Il ne faut pas chercher chez les autres les idées que nous avons ici". Tirant les leçons de leur échec à la Présidentielle de 2002, les socialistes avaient lors de leur congrès de Dijon insisté sur le thème du rassemblement. Ils proposaient de mettre en œuvre un partenariat dans lequel ne seraient pas sous-estimés leurs éventuels alliés. Le principe d’associer ces derniers à l’élaboration d’un projet commun avait été avancé. La déclaration de François Hollande ferme donc cette voie et réaffirme la prééminence idéologique du PS.
C’est sur tout cela qu’il aurait été bon d’entendre les socialistes réunionnais. Quel type d’alliance leur agréer ? Fidèles à eux-mêmes, ils attendent que le rapport des forces soit établi - cela se fera dans le cadre de la préparation du Congrès de novembre - avant de dire derrière quelle bannière ils se rangent.
Rappelons que la fédération locale s’était divisée lors du dernier congrès en partisans de la ligne Hollande/Fabius, adhérents à la tendance Montebourg avec le maire de Saint-Joseph et partisans d’Henri Emmanuelli, les plus nombreux avec Michel Vergoz et Gilbert Annette. Au moment des Européennes, ces derniers rejoindront le camp de François Hollande pour faire capoter la candidature du secrétaire national du PS à l’Outre-mer, Axel Urgin, qui avait le tort d’être un fabusien. Le principe d’une liste conduite par Jean-Claude Fruteau fut retenu par le Bureau national sous la pression de la fédération de La Réunion. La Direction du PS avait alors déjugé le vote de la majorité de ses fédérations d’Outre-mer qui, elles, avaient voté en faveur de la liste Urgin. Au PS, il n’y a pas que les partisans du “non” au référendum du 29 mai à ne pas avoir respecté la volonté majoritaire des adhérents.
M. J.
Je suis révolté (suite)
Lundi 22 août au matin, j’appelle K.O.I., et fais part sur les ondes de la radio, dans l’émission “Di sak na pou di”, de mon indignation face au recrutement massif, cette année encore, d’enseignants métropolitains, pour exercer à La Réunion. La problématique de l’emploi était au centre du débat, où il était question notamment de la grève des salariés de la SERMAT, au Port. J’ai adressé le même jour à “Témoignages” au fin de publication un courrier dont le contenu allait dans le même sens.
Le vendredi 27 août, j’apprends que le Conseil municipal de Saint-Paul, réuni la veille, a adopté en début de séance une motion au contenu étrangement identique à celui de mon appel, et, s’étonnant de l’inadéquation entre l’offre de formation des enseignants et les postes à pourvoir. Coïncidence sans doute !
Le même vendredi, mon billet est publié dans “Témoignages”. Et j’ai été surpris de recevoir plusieurs appels de divers gens, que je ne connais pas, m’avouant, sur ce plan, partager totalement mon point de vue et s’associant à ma colère poussée à travers ce petit billet. Ceci pour dire et réaffirmer que ce système qui perdure et consistant à recruter massivement à l’extérieur pose manifestement problème, et crée une situation que les Réunionnais ont (et auront) du mal à accepter, et ce, même si l’on admet qu’il s’agit là d’un problème difficile à résoudre. Ceci étant, à l’instant où j’écris ces lignes, il me vient à l’idée de rappeler, ici, que dans la semaine écoulée, 4.300 candidats se sont présentés au concours organisé par le FAZOI pour le recrutement de 10 adjoints administratifs - oui, 4.300 candidats pour 10 postes ! Les candidats ! Bac, Bac + 2 à Bac + 5 ! Cela se passe de commentaires.
Aussi, pour conclure, j’ai envie de citer le président de la Commission de développement économique de la Région qui, en recevant ce vendredi 27 août une délégation de grévistes de la SERMAT, déclarait : "La formation des Réunionnais pour occuper les emplois constitue une priorité".
Paul Dennemont,
Saint-André
Il y a des coups de pied au... qui se perdent...
Samedi soir, vers 19h30, les pompiers de Saint-Pierre sont appelés par une habitante de Grand-Bois : sa voisine lui semble très mal. Elle ne parvient plus à respirer normalement. Elle ne parvient pas à parler et ses yeux sont exorbités... Il s’agit d’une personne d’environ 65 ans, à surcharge pondérale importante. Les pompiers arrivent très rapidement, accompagnés d’un médecin. La sœur de la malade a aussi été prévenue par la voisine. Elle habite à l’Étang-Salé et arrive au moment où le médecin, après avoir prévenu le service des urgences de Terre-Sainte, s’apprête à faire transporter la malade par ambulance privée jusqu’à l’hôpital.
La sœur de la malade les accompagne, puis repart environ 1 heure plus tard, lorsqu’elle a été rassurée par une infirmière.
Jusque là, tout va bien ...
Mais ça devient ubuesque lorsque la sœur est réveillée vers minuit par un appel de l’hôpital qui l’informe d’avoir à venir rechercher la malade. Si la sortie n’est pas effectuée séance tenante, la malade devra "passer le reste de la nuit sur une chaise dans le couloir du service des urgences"...
La sœur de la malade s’exécute. Elle rappelle l’ambulance. Il lui est indiqué que le service de la société d’ambulances mettra à disposition et installera l’indispensable assistance sous oxygène de la malade dès qu’elle sera de retour à son domicile...
On peut dès lors s’interroger. N’aurait-il pas été plus prudent de garder cette malade en observation, au moins jusqu’au lendemain matin ? Son état, constaté par un médecin, ne méritait-il pas cette précaution ? Et, pas si accessoirement que cela, combien a coûté à la Sécu ce ballet d’ambulances ? Combien a coûté la location de l’installation à domicile de l’assistance respiratoire sous oxygène, et ensuite les inévitables déplacements d’infirmiers pour la reprise de ce matériel ? Mais surtout, il est légitime de se poser une dernière question, pas si subsidiaire que ça : “à combien s’est montée la commission reversée à l’affreux toubib de garde ce soir-là par la société d’ambulances ?”
Lorsque les urgentistes manifestent pour obtenir davantage de moyens afin d’exercer leur art dans les meilleures conditions, le peuple est unanimement derrière eux et soutient leurs revendications. Aussi, lorsqu’on est confronté à des mauvais, à des malfaisants, à des oublieux du serment d’Hippocrate, une seule idée se fait jour : “Il y a des coups de pied au cul qui se perdent...”
P. R.,
Saint-Leu
Proposition de télé-réalité
La mode est à la télé-réalité. Venue des États-Unis, elle a donné naissance à tout un tas d’émissions dans lesquelles des gens célèbres ou l’ayant été,
sont mis en concurrence pour des épreuves dignes des meilleurs jeux inter-villages. J’ai l’intention de proposer une telle émission, en voici les grandes lignes :
Les concurrents serait abandonnés au Maroc ou au Kurdistan, sans passeport, avec une valise contenant un minimum de changes et de vivres. Charge à eux de rallier Paris dans les meilleurs délais. Une fois dans la capitale, ils devraient se trouver un logement et un travail. Le vainqueur serait celui ou celle qui se procurerait un titre de séjour le premier. J’ai même pensé que Sarkozy, qui ne résiste pas à la présence d’une caméra, serait un candidat idéal.
On peut rêver, non ?
Ernesto Saxalto
Paris, le 29 août 2005
Une fois de plus, des familles africaines sont victimes de l’incendie d’un immeuble insalubre. L’immeuble est situé au 8 de la rue du Roi Doré dans le 3ème arrondissement.
Le bilan provisoire évolue : 2 morts dont 1 enfant, 2 blessés graves, 10 autres blessés. Le maire du 3ème, Pierre Aidenbaum, a déclaré que l’immeuble est un ancien squat racheté il y a 6 mois par la ville pour rénovation et que les familles devaient être relogées. Le feu aurait pris vers 22 heures, dans la cage d’escalier ; oui, encore la cage d’escalier. Nous devons tous exiger que les familles africaines ne soient plus immolées sur l’hôtel du profit.
L’Afrique et les Africains ont déjà trop donné à la France depuis des siècles. C’est le pillage de la richesse de l’Afrique qui a nourri la France.
Ce n’est donc pas de la charité que de fournir un logement décent à toutes ces familles. Elles demandent simplement que la France assume les conséquences de ce pillage permanent.
Elles méritent le soutien total de tous ceux qui se réclament de la race
humaine. Parler de charité est une insulte à ces familles et à leurs ancêtres. C’est faire le jeu d’une idéologie cynique et répugnante qui aime
répéter qu’elle est la seule capable de renaître de ses cendres, prouvant ainsi qu’elle est capable de tout brûler pour renaître.
Pour éviter ces incendies douteux, nous devons exiger :
- qu’un décret déclare propriété inaliénable de l’État tout immeuble incendié dans de pareilles conditions. Cela obligera les propriétaires à entretenir leurs immeubles et cela évitera les "opérations immobilières de renaissance".
- que le gouvernement reloge immédiatement toutes les familles qui sont
dans des logements où règne l’insécurité. Ce sont les bâtiments qu’il faut passer au kärcher, pas les populations. Car ce sont les bâtiments qui menacent la sécurité des populations, jusqu’aux bébés.
Nous avons le douloureux sentiment que depuis quelques temps, la sécurité intérieure n’est plus assurée pour les populations d’ascendance africaine.
Les déclarations inquiétantes et scandaleuses de plusieurs personnalités et le manque d’empressement des ministres et personnalités politiques à
exprimer spontanément et publiquement leur soutien à la communauté
d’ascendance africaine quand celle-ci fait face à un drame, ne sont pas de nature à améliorer les choses.
Gilbert Léonard
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)