Le courrier des lecteurs du 31 decembre 2005 (suite)

31 décembre 2005

CAC 40 : +20% en 2005

Les chiffres sont tombés : les valeurs des 40 plus grandes entreprises françaises ont augmenté de 20% on 2005. Youpi !!! Les profits sont là, Champagne !!! Les “spécialistes” nous expliquent que ces profits sont réalisés essentiellement à l’étranger, grâce à la mondialisation.
Les cours de la bourse nous sont toujours présentés comme un indicateur de bonne santé de notre économie (soyez heureux, les cours montent). Pourtant, force est de constater que la bourse va bien quand le social va mal. Les oppositions d’intérêts entre les actionnaires et les travailleurs sont évidentes. L’annonce d’une réduction d’effectif dans une entreprise, donc d’une réduction des coûts, donc d’une augmentation potentielle des profits, entraîne automatiquement une hausse des actions de cette entreprise. Exemple frappant : EDF ouvre une partie de son capital aux investisseurs privés, l’action baisse jour après jour jusqu’à l’annonce de 6.000 suppressions d’emplois. Là, le cours s’envole, pour le plus grand bonheur des nouveaux actionnaires. Les vautours planent.
Les travailleurs, qui créent la valeur ajoutée dans les entreprises, se voient systématiquement refuser les augmentations de salaires qui permettraient de maintenir leur pouvoir d’achat. La richesse créée dans l’économie est accaparée par une poignée de glandeurs capitalistes, engrangeant des fortunes colossales. Pendant que ceux-là s’enrichissent, le chômage augmente (quoi qu’en disent les chiffres officiels), la précarité se généralise, la misère explose, les Restos du cœur sont submergés, le Secours populaire croule plus que jamais sous les demandes d’assistance. Les pays pauvres sont de plus en plus pauvres sous le joug des multinationales et de l’OMC, les pays riches sont de plus en plus riches, mais en France, 10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les capitalistes s’engraissent, les travailleurs crèvent la dalle.
Une seule riposte : Debout camarades, debout !

Pierrick Ollivier,
Sainte-Marie


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus