
« Mète in galé dsi la kolèr ! »
8 juillet, parMédam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
31 décembre 2005
CAC 40 : +20% en 2005
Les chiffres sont tombés : les valeurs des 40 plus grandes entreprises françaises ont augmenté de 20% on 2005. Youpi !!! Les profits sont là, Champagne !!! Les “spécialistes” nous expliquent que ces profits sont réalisés essentiellement à l’étranger, grâce à la mondialisation.
Les cours de la bourse nous sont toujours présentés comme un indicateur de bonne santé de notre économie (soyez heureux, les cours montent). Pourtant, force est de constater que la bourse va bien quand le social va mal. Les oppositions d’intérêts entre les actionnaires et les travailleurs sont évidentes. L’annonce d’une réduction d’effectif dans une entreprise, donc d’une réduction des coûts, donc d’une augmentation potentielle des profits, entraîne automatiquement une hausse des actions de cette entreprise. Exemple frappant : EDF ouvre une partie de son capital aux investisseurs privés, l’action baisse jour après jour jusqu’à l’annonce de 6.000 suppressions d’emplois. Là, le cours s’envole, pour le plus grand bonheur des nouveaux actionnaires. Les vautours planent.
Les travailleurs, qui créent la valeur ajoutée dans les entreprises, se voient systématiquement refuser les augmentations de salaires qui permettraient de maintenir leur pouvoir d’achat. La richesse créée dans l’économie est accaparée par une poignée de glandeurs capitalistes, engrangeant des fortunes colossales. Pendant que ceux-là s’enrichissent, le chômage augmente (quoi qu’en disent les chiffres officiels), la précarité se généralise, la misère explose, les Restos du cœur sont submergés, le Secours populaire croule plus que jamais sous les demandes d’assistance. Les pays pauvres sont de plus en plus pauvres sous le joug des multinationales et de l’OMC, les pays riches sont de plus en plus riches, mais en France, 10% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Les capitalistes s’engraissent, les travailleurs crèvent la dalle.
Une seule riposte : Debout camarades, debout !
Pierrick Ollivier,
Sainte-Marie
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
Saïd Ahamada, Directeur général de LADOM, a expliqué que "ces deux dernières années, LADOM n’aura jamais connu une telle évolution à la fois de (…)
Les Ami·es de l’Université invite les Réunionnais et Réunionnaises à la Conférence d’Enis ROCKEL sur les Bâtisseuses de La Réunion. Le jeudi (…)
À l’occasion de la Fête nationale, la Ville de Saint-Denis convie la population à une journée exceptionnelle au Barachois. Défilé militaire, (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)