Le courrier des lecteurs du 31 janvier 2006

31 janvier 2006

Mme Blanchet, témoin pour l’Histoire

Très jeune, Marie-Thérèse Blanchet faisait partie du bureau militaire et du Service des renseignements des forces françaises libres.
Elle rencontra en 1945 à Paris le Prince Vinh San avant son "accident", nous précisant que le jeune commandant représentait pour le Général de Gaulle son "joker" pour l’émancipation de l’Indochine et une décolonisation dans la paix.
Grâce au témoignage de Mme Blanchet, nous savons maintenant que "l’accident" présumé aurait été, d’après une implacable logique d’un roman noir, commandité par les services secrets anglo-saxons via Madagascar dans la nébuleuse que représentaient les enjeux de l’après-guerre.
Elle l’a écrit, elle l’a dit aussi sur les ondes d’une radio libre de La Réunion.
Paradoxe ou logique de l’Histoire.
Plus tard, devenue magistrat, c’est elle qui pilotera en qualité de juriste face à Hô Chi Minh la réédition de la France et la naissance de l’État associé du Vietnam.
Ses péripéties sont relatées dans son livre aux Éditions Genin (Lib. Médicis) dont elle nous fit une dédicace le 21 décembre 2000 en l’Hôtel de la Région.
À la fin de sa vie, Marie-Thérèse Blanchet a eu l’audace et la gentillesse de témoigner sur une période trouble de l’humanité qui est dorénavant du domaine de l’Histoire.
Nous la remercions et demandons au créateur qui la recevra, Paix à son âme.

Christian Vittori,
Claude Vinh San


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus