
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
31 mai 2005
(page 10)
La volée de bois vert
Les résultats du référendum constituent bien plus qu’une gifle, une véritable volée de bois vert. La presse, écrite ou audiovisuelle, qui fait comme si elle n’avait pas activement milité pour la victoire du “oui”, dénombre les victimes mais, soyez en sûrs, elle va en oublier.
Bien sûr elle n’oublie pas Chirac, bouc émissaire, et qui l’a bien cherché, de cette nouvelle et cuisante défaite. Ne vous inquiétez surtout pas pour cet homme-là ; une fois de plus il va faire comme s’il n’avait rien entendu. Si De Gaulle était l’homme du "Je vous ai compris", Chirac, même appareillé, restera l’homme du "Je n’ai rien entendu".
Le Parti socialiste non plus n’est pas oublié dans la distribution des mauvais points effectuée par les médias. Ce référendum aura au moins montré que plus de la moitié du Parti socialiste rejette la social-démocratie, qui est à la démocratie ce que la musique militaire est à la musique. C’est déjà une bonne nouvelle.
Mais venons en aux vaincus dont on ne vous parlera pas.
En premier lieu, les médias eux-mêmes sortent grands perdants de cette consultation. En dépit de leur bombardement intensif, général, et continu en faveur du “oui”, ils ont pris une claque monumentale. Les moyens d’informations modernes comme Internet, le courrier électronique etc... ont supplanté magnifiquement les médias aux ordres. À mon avis, ce n’est qu’un début.
L’ensemble des partis politiques, et pas seulement tels ou tels, touchent du doigt aujourd’hui leur déconnexion totale avec les Français. C’est notamment le cas pour l’ensemble des caciques locaux réunionnais qui ont du souci à se faire pour leur avenir. Alors que la plupart des autres DOM-TOM continuent à aller, imperturbables, à la soupe, La Réunion se distingue, encore une fois, en tapant sur la table encore plus fort que la Métropole.
Ce n’est pas une surprise pour moi, si c’en est une pour certains. L’ampleur des mouvements sociaux de 2003 dans ce département ne s’explique, à mon sens, que par le rejet massif, déjà, de la mondialisation, de l’AGCS, de l’OMC etc... et maintenant de l’Europe néo, voire ultra-libérale.
Un autre vaincu, qu’il ne faudrait pas oublier, c’est Nicolas Sarkozy (de Nagy-Bocsa pour les intimes). En effet, si le rejet du référendum s’explique par le rejet du néo-libéralisme, alors Sarkozy, libéral dur et sans complexe, à côté duquel Chirac peut facilement faire figure de bolchevik, n’aura aucune chance en 2007. Encore une bonne nouvelle.
La grande perdante également de ce scrutin révélateur c’est la France d’en haut, celle des dîners en ville où copinent joyeusement, et à nos frais, les classes politiques, économiques et culturelles de notre pays. La France du CAC 40, celle qui pleure sur son impôt sur la fortune et ne voit jamais la misère de ceux qui aimeraient bien payer des impôts, la France d’en haut, donc, qui vient de se faire botter le cul par la France d’en bas.
Enfin, n’oublions pas, bien au-delà des questions de personnes, aussi petites en l’occurrence que les traces qu’elles laisseront dans l’Histoire, la première défaite, dans notre pays, et ce n’est pas un hasard, du néo-libéralisme, ce système monstrueux, qui depuis des années, avec la bénédiction de l’Europe, rend chaque jour les riches plus riches, et les pauvres plus pauvres.
Pour conclure sur une note optimiste, car il nous en faudra dans les temps à venir, saluons les Français en général et les Réunionnais en particulier, pour avoir, malgré le harcèlement intensif de la presse et des politiques, tout compris depuis 2003.
Guy Déridet
Quel aveu anti-démocratique !
Après la grande mobilisation des Français pour exprimer un “non” massif à cette Constitution européenne, on entend encore des élus partisans du "oui" dire que ce sera quasi impossible de défendre la volonté des Français devant les autres pays européens.
Comment osent-ils dire tout haut à leurs adversaires sur l’échiquier
européen qu’ils ne vont pas être capables de s’opposer à eux ?
C’est irresponsable !
À moins que ce ne soit un moyen pour signifier qu’ils ne feront rien dans le sens du “non”.
Les Français ont voté “non” et ces élus refusent de défendre ce “non”.
Quel aveu anti-démocratique !
Ils ne sont donc point crédibles !
Ceux qui ont voté “non” ont lu le texte du Traité constitutionnel, et ils ont exprimé aux "grands" partis un rejet ferme de leur complicité active avec le libéralisme liberticide.
En somme, ils s’avouent incapables de remplir leurs mandats, incapables de défendre une Europe sociale et juste pour tous, incapables de s’opposer à la machine libérale liberticide, incapables de protéger les peuples contre le cynisme affiché des faucons, incapables d’entendre ce “non” vraiment a gauche, incapables de porter le choix démocratique et social des Français.
À ces élus de l’Alliance du “oui”, il ne reste qu’une seule alternative :
démissionner.
Gilbert Léonard,
Paris
Solidarité des volontaires du progrès avec Madagascar
L’Association française des volontaires du progrès - Direction Afrique australe et océan Indien (AFVP) et le CIEP de La Réunion s’associent pour former 7 jeunes Réunionnais dans le cadre du PARSEM (Programme d’appui réunionnais au système éducatif à Madagascar), initié et par le Conseil régional de La Réunion, et co-financé par le Conseil régional de La Réunion et l’Europe.
Du 14 mai au 3 juin, les candidats présélectionnés se rendent en Métropole pour participer à un stage de "formation au volontariat" organisé en région parisienne par la Délégation générale de l’AFVP. Ce stage valide leur engagement d’une durée de 24 mois.
De retour dans le département, du 7 au 9 juin prochain, les jeunes volontaires du progrès, tous destinés à occuper des postes à responsabilités dans le réseau des Alliances françaises à Madagascar et au Mozambique, seront formés aux principaux enjeux de l’enseignement et de l’apprentissage du Français langue étrangère (FLE) ainsi qu’à la mise en œuvre et à la gestion de projets culturels.
À l’initiative du Conseil régional, la formation coordonnée par l’AFVP sera animée par le CIEP en collaboration avec la Direction des Affaires culturelles (DRAC) et le Département de FLE de l’Université.
Elle s’inscrit dans une logique de professionnalisation des jeunes Réunionnais impliqués dans les actions de coopération régionale ; le CIEP proposera en outre de les accompagner tout au long de leur parcours de mobilité internationale, en leur assurant conseil et assistance dans le domaine de la didactique de l’enseignement du français ou de l’ingénierie éducative.
Ils seront appelés à encadrer une équipe d’enseignants de FLE dans les postes où ils seront affectés et à trouver les ressources nécessaires à la mise en œuvre de leurs projets dans le champ de la coopération linguistique et culturelle.
D’autres actions sont envisagées par le Conseil régional, l’AFVP et le CIEP, notamment le prochain rassemblement annuel des volontaires du progrès réunionnais prévu en décembre 2005 ; cet événement permettra de partager les expériences acquises, de faire le bilan des premières missions et de préparer le départ des nouveaux candidats à la mobilité.
Pour plus d’informations :
AFVP
Centre local du CIEP à La Réunion
Christian Jolu, directeur régional 0262.30.96.18 - 0692.29.27.67
Laurent Pérez, directeur 0262.57.95.22 - 0692.05.33.53
L’esclavage moderne...
Nous sommes un groupe de parents du Sud et nous sommes révoltés par ce qui arrive à nos jeunes aujourd’hui. Des jeunes adultes handicapés travaillent au C.A.T. de Bérive au Tampon, et ils ne sont pas payés depuis 1 an. Chaque jour ils donnent de leur énergie pour entretenir des espaces verts, faire la cuisine ou encore fabriquer des pierres artificielles, sans recevoir de paie en échange ! Trouvez-vous cela normal. Est-ce que cela se produit aussi dans d’autres C.A.T. de l’île ? qui est responsable ? l’employeur ? la C.O.T.O.R.E.P.? la CAF qui verse l’A.A.H.? Qui doit défendre les droits de ces personnes qui se font exploiter ?
Un CAT est un centre d’aide par le travail... De quelle aide parlons-nous ? Est-ce qu’un établissement qui emploie des jeunes handicapés a le droit de profiter de leur faiblesse comme ça ? Un jeune de 20 ans est dernièrement décédé. Nous partageons la tristesse et le désarroi de ses parents et nous voulons avoir des réponses ! Il avait travaillé pendant 1 an sans pouvoir profiter de son salaire ! Sa famille a eu à faire face à des difficultés financières pour assumer les frais occasionnés par sa disparition. Nous rendons hommage à cette personne et nous, parents, félicitons sa famille pour son courage et son dévouement.
Mais, nous direz-vous, qui de nos jours accepterait une chose pareille ? La réponse est toute trouvée ; nous sommes des parents et nous avons parfois cherché longtemps une place en institution spécialisée pour nos jeunes adultes, pour qu’ils aient une vie sociale comme n’importe quel jeune adulte dans ce pays ! Mais il n’est plus question pour nous de continuer à couvrir ces pratiques antisociales dans un établissement soi-disant protégé.
Messieurs, mesdames les décideurs, travailleurs sociaux, représentants des personnes handicapées, arrêtez cette “discrimination” !
Éducateurs, réveillez-vous, ne laissez pas le désespoir s’installer chez nos enfants. Ils comptent sur nous mais aussi sur vous !
Faites ce que vous “pouvez” pour empêcher que cela continue. Merci.
Un groupe de parents de jeunes travailleurs handicapés
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)