
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
5 février 2005
(Page 10)
Le “non” de l’Outre-mer au référendum
Le traité constitutionnel de l’Union européenne sera soumis à référendum début juin. Pour de multiples raisons, en Métropole comme en Outre-mer, la gauche républicaine appelle a voter massivement pour le non.
D’abord, parce que nous sommes des citoyens libres et responsables, nous n’acceptons pas un texte qui tourne le dos aux vertus libératrices de la laïcité et qui subordonne notre système de défense à l’OTAN, dirigée par un général américain qui n’a de comptes à rendre qu’à son président. Quelle serait notre marge de manœuvre si Bush lançait une nouvelle expédition punitive au Moyen-Orient ?
Ensuite et parce que nous sommes républicains, nous refusons un traité qui se donne valeur de constitution et qui, en confisquant au peuple des pans entiers de sa souveraineté, remet gravement en cause le principe fondamental de la démocratie selon lequel le peuple reste maître de ses choix. Nos députés, qui viennent de voter la modification de notre constitution pour la couler dans le moule du traité de constitution européenne, ont ils oublié qu’ils ne sont en aucun cas mandatés pour renoncer à la souveraineté du peuple ?
Parce que nous sommes des progressistes enracinés à gauche, nous dénonçons un texte profondément libéral, régressif et dangereux pour les acquis sociaux, le droit du travail, les services publics, la cohésion sociale. Cheval de Troie de la déréglementation libérale voulue par l’OMC, ce traité tente d’éradiquer tout l’héritage de la République sociale. Par son affirmation d’une "libre concurrence non faussée", le traité impose une orientation politique libérale irréversible aux nations européennes : toute alternative politique à celle de la droite libérale sera morte née parce que non conforme à l’orientation du traité. De retour au pouvoir, la Gauche ne pourrait plus mener une politique de gauche !
Enfin, parce que nous sommes aussi citoyens d’Outre-mer, nous nous opposons à un traité qui constitue une véritable régression pour nos régions. L’unanimité des 25 pays membres, désormais requise pour le vote des dérogations liées aux spécificités de nos territoires, sera de plus en plus difficile à obtenir.
Les conditions d’accès aux aides européennes (fonds structurels...), les mesures spécifiques visant à dynamiser nos économies( fiscalité...) et les mesures de protection de nos productions locales (octroi de mer...) sont dans la ligne de mire des concepteurs libéraux du traité, peu au fait des réalités de l’Outre-mer.
Pour toutes ces raisons, le Mouvement républicain et citoyen invite tous ceux qui refusent la destruction des acquis sociaux, l’affaiblissement de la République et la régression de l’Outre-mer, et qui veulent préparer une alternative à la politique de la droite libérale au pouvoir, à le rejoindre dans les comités pour un “non” républicain.
Pascal Basse,
délégué national du MRC à l’Outre-mer
Collège de Maison Blanche
Il est normal et nécessaire que la justice fasse son travail. Sereinement. La vérité se fera pour le plus grand bien de tous. Lorsqu’un automobiliste ne respecte pas le code de la route et qu’il occasionne des accidents qui font des blessés ou des morts, il est sanctionné. Et puis il faut s’occuper des blessés et aussi du chauffeur accidenté pour que la vie puisse repartir humainement et que les accidents ne se reproduisent plus.
En l’occurrence, il s’agit dans cette affaire de plus important encore que le code de la route. Il s’agit du code de la vie : toute personne humaine a droit au respect de son intégrité et de sa liberté. Surtout les plus faibles, les enfants et les adolescents. Surtout de la part d’éducateurs, de religieux ou de prêtres. Priorité donc aux victimes. En même temps, il faut aider ceux qui sont sanctionnés à se réhabiliter.
Il y a deux ans, le collège de Maison Blanche était dans l’épreuve avec la découverte de certains faits qualifiés depuis de pédophilie et sur lesquels la justice se prononcera. Personnellement, avec la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, j’ai été mis au courant de l’affaire le 6 février 2003 lorsque le "signalement" a été déclenché (communiqué du 13 février 2003).
La communauté éducative du collège, avec l’aide de la tutelle, de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique et aussi de l’Éducation nationale, a bien réagi. C’est maintenant la seconde épreuve douloureuse du procès. Elle peut être purificatrice et dynamisante, d’autant plus que le collège de Maison Blanche est un bon collège, avec des ressources humaines certaines.
Par conséquent, j’assure toute la communauté éducative de Maison Blanche, enfants, familles, professeurs, personnels, de ma sympathie et de mon soutien : en assumant la situation telle qu’elle est, construisez votre collège selon ce que vous rêvez de meilleur pour l’avenir. Approfondissez vos racines spirituelles pour une cohérence de plus en plus forte entre votre foi et votre vie. C’est le même souhait que je formule pour tout l’enseignement catholique à La Réunion. La mission d’éducation continue plus que jamais.
En 2002, le service information et communication de la Conférence des Évêques de France avait édité une brochure "Lutter contre la pédophilie", avec ses fiches pédagogiques. Ce document qui a été alors diffusé aux divers niveaux de responsabilité dans tous les diocèses est toujours valable.
Saint-Denis, le 4 février 2005
Mgr Gilbert Aubry
Lettre amicale à la vice-présidente de la Région, déléguée aux monopoles
Ma chère Yasmina,
comme j’apprécie beaucoup l’action que tu conduis au sein de la Région pour que les Réunionnais puissent, mesure de justice et d’égalite, enfin bénéficier d’une véritable Continuité territoriale qui compense les handicaps de nos 9.000 km et de notre niveau de vie inférieur reconnu par le gouvernement et l’Europe, je me permets de te faire un petit rappel des cruelles réalités que je n’ose croire que tu ignores.
Dans un courrier des lecteurs, "lettre à tous nos politiques" et donc à toi même, publié par “Témoignages”, que je remercie à cette occasion, je dénonçais le fait scandaleux que la population était depuis des années déjà "des vaches à lait" pour nos "chères" compagnies aériennes sur l’axe Réunion-Métropole, sous l’orchestration d’Air France, et de son système de "racket" électronique "Amadeus".
Comme je l’indiquais, preuves à l’appui, les Réunionnais financent, selon les périodes de l’année, les billets d’avion des métropolitains, en surpayant de 30% à 230% leurs billets d’avion, ce qui revient à faire "sponsoriser" les plus riches par les plus pauvres et donc à détourner au profit des compagnies les aides de l’Europe destinées à compenser notre différentiel de P.I.B.!!!
Nous avons saisi, par l’intervention de Mme Sudre, députée européenne, la Commission Européenne, en la personne de son vice-président, M. Barrot, commissaire aux Transports, et Mme Kroes, commissaire à la Concurrence, de ces pratiques douteuses dont nous sommes victimes à la Réunion.
Ainsi, avant donc de vouloir instaurer la continuité territoriale pour les Réunionnais, il conviendra peut-être de mettre un terme à la scandaleuse discrimination dont ils sont victimes. En effet, si on finance 30% d’un billet d’avion à un prix artificiellement surfait, cela revient à subventionner de façon déguisée non pas le passager... mais le transporteur. Si je reprends l’exemple réel que j’avais donné :
Un billet Montpellier-Paris-Réunion payé 664,17 euros en Métropole (ce qui est la reconnaissance de son juste prix sinon c’est du dumping illégal !!!) est payé dans le sens Réunion-Paris-Montpellier 1.531,17 euros à La Réunion.
Financer sur des fonds publics 30% de ce billet à 1.531,17 euros, soit 459 euros, ramènera pour le Réunionnais sa participation à 1.072 euros ! Comment diantre va-t-il pouvoir voyager davantage ?
Par contre, financer sur fonds publics 30% de ce billet à 664,17 euros, soit 199 euros, ramènera pour le Réunionnais sa participation à 464 euros. Sans doute pourra-t-il alors enfin voyager !
Appliquer donc la continuité territoriale, dans le contexte que subissent aujourd’hui les Réunionnais qui paient leurs billets, ne seraient qu’une vaste escroquerie et un détournement des fonds publics au profit des compagnies. Rétablissons de l’ordre dans la politique tarifaire actuelle en imposant un prix plafond, le juste prix économique , soit par appel d’offre comme en Corse, aux Canaries, à Madère et aux Açores, soit par négociation entre les parties concernées. C’est le devoir de nos politiques de représenter les intérêts de leurs concitoyens qu’ils ne doivent plus livrer aux appétits des compagnies.
Chère Yasmina, ce n’est pas en attaquant un maire qui veut agir au service de ses administrés, et en ignorant le rôle pervers des compagnies que nous pourrons rassembler et unir. Plutôt que de vouloir imputer sur les autres les responsabilités sans prendre soi-même les siennes, ne pouvons-nous pas, face aux Réunionnais qui paient, eux, forts chers, quand ils le peuvent, leurs billets d’avion, agir tous ensemble pour apporter de vrais solutions à leurs préoccupations ?
Plus que jamais, Coll’air et ses militants sont à tes côtés pour ce combat qui est un combat pour la justice et pour l’égalité au sein de la France et de l’Europe.
Avec toute mon amitié,
Antoine Franco,
président de Coll’air
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)