
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
6 août 2005
(Page 10)
Ne pas se tromper d’ennemi
Il ne s’agit pas d’avoir les mêmes idées, les mêmes idéaux, les mêmes espoirs. Dieu a voulu la diversité : pluralisme et respect mutuel il doit donc y avoir. Il est urgent d’exprimer ce que l’on refuse, de circonscrire ce qu’est pour nous l’inacceptable en nous engageant à tout faire pour qu’il ne soit, effectivement, jamais accepté, normalisé, banalisé.
Dans un monde où l’économique a pris le pas sur le politique, où l’intérêt financier et commercial fait la raison d’État, où les valeurs ne sont convoquées que si elles ne portent pas préjudice aux plus obscures tractations ou manipulations... Il ne faut pas se tromper d’ennemi et il devient impératif de faire alliance avec toutes celles et tous ceux pour qui la vie d’un être humain a un sens et une valeur. Ceux qui refusent et refuseront la folie meurtrière pour défendre et protéger la foi, le respect, la dignité, la fraternité et l’amour. Ceux enfin qui, portés par leurs convictions, sont décidés à y engager leur vie entière en acceptant de faire face à tous les écueils, à toutes les souffrances, à toutes les trahisons.
Tant au Nord qu’au Sud, jamais l’urgence d’un engagement total, organisé et unifié, n’a été aussi patente. Chaque collectivité ou “communauté” humaine de religion, de spiritualité ou de conscience, doit trouver les moyens de vivifier l’énergie de ses références pour donner force et vigueur à l’impératif de l’action de bien et de justice. Dans la diversité des croyances, le témoignage de sincérité est dans l’acte :
"... Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu ; il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends". (Coran)
Avant que ne vienne le jour où nous serons tous éclairés sur nos différends, il n’est qu’une seule action possible : faire le bien et lutter contre ce qui s’y oppose.
À un compagnon qui lui demandait ce qu’était le bien, le Prophète Mohammad (paix et salutation sur lui) répondit :
"Tu es venu t’informer sur le bien ? - Oui, répondit Wâsiba. - Consulte ton cœur, dit le Prophète, car le bien est ce qui apaise ton âme et calme ton cœur. Le péché est ce qui te trouble intérieurement et suscite dans ton cœur de l’embarras, de la gêne et ce, même si les gens te livrent toutes les justifications juridiques possibles".
La tension morale participe de la nature humaine. La paix du cœur ou son agitation témoigne des chemins empruntés, mais le choix reste toujours le propre des humains. De la liberté naît la responsabilité : il faudra rendre compte de notre attachement à l’éthique. Pour nous-mêmes, en notre cœur, dans le silence et la solitude de notre intimité, comme dans nos relations avec nos parents, nos frères, nos amis, l’étranger, le collègue, l’employé, le vieux, l’handicapé, le pauvre ou l’exilé ; comme encore avec la nature, les arbres, les forêts, l’air, la mer et tous les éléments ; comme enfin avec la totalité du règne animal. La tradition rapporte que le paradis fut promis à une prostituée qui avait donné à boire à un chien assoiffé : un geste simple porteur de l’essentiel de la morale qu’on enseigne aujourd’hui, en référence au message de l’Islam, du Maroc à l’Indonésie... "Réformer son caractère et faire le bien".
Être musulman, c’est d’abord vivre l’expérience de piété : "Le meilleur d’entre vous (entre les gens) auprès de Dieu est le plus pieux...". Le témoignage de cette piété est essentiellement, sur les plans social, politique et économique, de nature morale. Dans le miroir de la nature et de son ordre - et dont tous les éléments appartiennent à Dieu et retourneront à Lui - le meilleur des hommes est celui qui respecte l’harmonie du Tout par son engagement pour le bien et sa lutte contre l’oppression, l’injustice, les déséquilibres et plus généralement le mal.
L’acte moral est témoignage de la foi, il est à l’Homme ce que voler est à l’oiseau. Aussi, une société ou une communauté, quelque musulmane qu’elle puisse être, qui entretient ou alimente l’injustice, la violence ou la terreur, la laisse se propager et détruire ainsi le tissu social, n’est en rien “musulmane” : au contraire, elle prouve chaque jour son manquement à l’exigence du message auquel elle dit se référer.
Le Prophète Mohammad avait pourtant recommandé la vigilance : "Soutiens ton frère qu’il soit juste ou injuste !". Des compagnons s’étonnèrent : "Lorsqu’il est juste, cela est compréhensible, mais comment cela peut-il être quand il est injuste ?" - Le Prophète) répondit : "En mettant un terme à son injustice !".
Le défi est complexe mais inévitable : savoir dire, en conscience, les contradictions et les insuffisances de soi et des siens est l’impératif éthique de l’autocritique. Attendre d’autrui la même exigence et, ensemble, s’engager dans cette épreuve permanente de la cohérence et de la réforme... pour ne jamais se tromper d’ennemi, effectivement.
Apprendre, au centre de soi, à s’observer dans le miroir de la critique et apprendre, plus profondément encore, à se décentrer suffisamment pour s’engager avec l’autre dans le miroir de ses valeurs et de nos espérances communes.
Présence Musulmane
700 enfants au Colosse avec l’UDAF
L’Union départementale des associations familiales de La Réunion (UDAF) organisait ce jeudi, sa traditionnelle journée des vacances sur le site grandiose du Colosse, où elle recevait plus de 700 enfants placés dans 230 familles d’accueil. Dans une ambiance joyeuse et conviviale, un bon millier de personnes se sont retrouvées sur le site du colosse gracieusement mis à la disposition de l’UDAF par la Municipalité de Saint-André qui n’a pas lésiné sur les moyens en mettant également à la disposition des organisateurs, toute une logistique.
Placés dans les familles d’accueil pour un séjour allant du 21 juillet au 18 août 2005, les enfants ont pu pratiquer différentes activités tout au long de cette journée dans divers ateliers dirigés par les animateurs de la Commune.
Comme chaque année, l’UDAF organise deux séjours durant les vacances, en janvier et en juillet-août et place environ 1.400 enfants par an dans les familles. Les familles reçoivent de 2 à 4 enfants selon leur capacité. Auparavant, elles doivent avoir déposé un dossier à la CAF afin d’obtenir une bourse. Les familles d’accueil perçoivent quant à elles, 300 euros par enfant pour le séjour.
C’est une manière pour l’UDAF de faire profiter à des enfants d’origine modeste des vacances et des joies du plein air.
On a pu constater au début de matinée la présence amicale de différentes personnalités. Notons enfin que M. Aristide Payet, président de l’UDAF, a salué dans son discours d’ouverture tout le travail fait par les familles d’accueil, et l’aide des différents partenaires (CAF, Conseil général et Municipalités) sans qui ce genre d’opération n’aurait pas pu se faire.
Jean-Marie Garrier
Osez, M. le Maire de Saint-Paul
Je n’ai pas pour habitude de passer la brosse à reluire, mais cette fois je vous dis Bravo Monsieur le Maire de Saint-Paul, pour votre action visant au respect de notre environnement tant visuel que sonore sur nos plages de l’Ouest et leur espace naturel, qui devenaient de plus en plus des lieux privés car accaparés par des appétits de plus en plus voraces. Notre littoral qui est aussi notre patrimoine ne peut plus supporter les verrues que sont ces “paillotes” qui l’enlaidissent et, qui plus est, installés dans la plus parfaite anarchie et illégalité.
Encore une fois bravo Monsieur le Maire, mais je ne voudrais pas clore cette lettre de lecteurs sans vous interroger quant à la “privatisation” de la rue Leconte de Lisle et de la rue des Sables à Grand-Fond (Saint-Gilles les Bains). Au nom de quels privilèges ces deux rues sont-elles réservées aux seuls riverains et en vertu de quels intérêts privés ? Déjà que l’emprise de l’ancien chemin de fer a été “squattée” par des propriétaires peu scrupuleux du domaine public...
Que dirait-on si les riverains de la rue de Paris à Saint-Denis ou de la rue Marius et Ary leblond à Saint-Pierre demandaient à leur tour que la circulation sur ces axes ne soit réservée qu’à leur seul usage ?
Non Monsieur le Maire, arrêtez, n’entrez plus dans ce jeu. Ne permettez pas la “ghettoïsation” de ce quartier de votre ville car le domaine circulable appartient à tous et non à une seule minorité qui semble vouloir pratiquer un apartheid routier. J’ai lu dans la presse dernièrement que des travaux étaient décidés par la Mairie en concertation avec les riverains, consistant en la pose de barrières ou de blocs de béton. Si cette information se révélait exacte, je me demanderais sur quelle planète nous vivons à La Réunion.
Alors Monsieur le Maire, de grâce, annulez les arrêtés municipaux pris peut-être par vos prédécesseurs et osez permettre la circulation à tous sur un domaine qui ne peut être l’exclusive d’une poignée de nantis.
Un citoyen lambda
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)