
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
7 mars 2005
(page 9)
Message du Mouvement mondial des travailleurs chrétiens (MMTC) et du Mouvman travayèr krétien La Rénion (MTKR) pour le 8 mars 2005
Marche des femmes, chemin d’espérance ! Lavnir lo moun lé rant zot min
L’assemblée générale du MMTC, qui s’est tenue en mai 2004, a réaffirmé la volonté des mouvements de continuer à s’impliquer activement dans la Marche mondiale des Femmes.
Le MMTC soutient pleinement les revendications de la Marche : "Contre la pauvreté et pour le partage de la richesse, contre la violence faite aux femmes et pour le respect de leur intégrité physique et mentale".
Comme beaucoup d’hommes et de femmes de par le monde, les membres du MMTC refusent tout modèle de société qui méprise la femme, qui la marginalise et ne lui accorde pas les mêmes droits qu’aux hommes. Pour cette raison, le MMTC dénonce le système de mondialisation sauvage actuellement en cours, qui contraint les 2/3 de la population mondiale (dont 70% de femmes et d’enfants) à vivre dans la pauvreté.
Nous ne pouvons accepter que la majorité de la population de notre grand village planétaire ploie toujours sous le paiement d’une dette extérieure injuste, déjà plusieurs fois remboursée sous forme d’intérêts ! Nous n’acceptons pas davantage que les pays riches ravagent l’environnement des plus pauvres par l’épuisement des richesses naturelles surexploitées. Nous nous opposons à une mondialisation de l’économie qui donne de plus en plus de pouvoir aux multinationales, favorise la libre circulation des biens et des produits du capital, pendant qu’elle prive les populations ainsi appauvries de leur droit à la liberté de circuler.
Face à toutes ces injustices, les femmes sont souvent les premières à se lancer dans la construction de modèles alternatifs. À travers des initiatives telles que la Marche mondiale des Femmes, elles font entendre une critique énergique du système patriarcal et capitaliste qui crée des inégalités entre les femmes et les hommes, entre les peuples et au sein des peuples. Elles dénoncent ce système qui aggrave la pauvreté et génère toutes sortes de violences.
La dynamique de la Marche mondiale des Femmes s’exprime aussi à travers de nombreux mouvements sociaux porteurs d’alternatives politiques, tels que les Forums Sociaux. Ce vaste élan contribuera incontestablement à atteindre les Objectifs de Développement du Millénaire dont le troisième est de promouvoir l’égalité des sexes et l’émancipation féminine d’ici 2015.
Le MMTC se réjouit de voir que les deux derniers prix Nobel de la Paix ont été attribués à des femmes : l’Iranienne Shirin Ebadi en 2003 et la Kényane Wangari Maathai en 2004. À la première pour son engagement en faveur de la démocratie et du respect des droits humains, spécialement ceux des femmes et des enfants, en Iran et dans le monde musulman. À la deuxième pour son travail de militante écologiste, spécialisée dans le reboisement des contrées désertiques d’Afrique.
Des femmes militantes au sein du MTKR s’investissent dans des actions collectives avec différents partenaires (associatif, institutionnel, population, syndical, politique...) en faveur de la femme : qu’elle soit plus heureuse, plus épanouie, parce que ses droits d’être traitée comme une personne humaine, de pouvoir exercer la profession de son choix, de créer une famille, de décider du nombre d’enfants à mettre au monde, de la possibilité de faire de la politique... sont reconnus.
Maltraitance et violences de toutes sortes, résignation, "suport’ son sor" sont encore trop monnaie courante. Leur participation à ces actions devrait les encourager à prendre une place dans la société réunionnaise dans divers domaines où il manque encore leur présence active et leur avis.
Mais si la connaissance en matière de droits passe par la formation ; leur application s’en trouve souvent entravée par un certain nombre d’idées reçues ou de croyances. Des projets ayant pour objectif une meilleure connaissance de leurs droits et une réflexion qui permettrait de repérer les freins qui entravent leur application sont à promouvoir ; la société toute entière s’en porterait mieux. Si “un homme averti en vaut dix”, une femme formée pourrait aisément en informer cent autres et qui s’en plaindrait ? D‘après le poète, "la femme est l’avenir de l’homme".
En ce 8 mars 2005, le MMTC rend hommage à toutes les femmes et salue leur engagement au sein de la famille et de la société. Le MMTC encourage les femmes et les hommes solidaires à poursuivre leur engagement pour le développement d’une société égalitaire. L’avenir du monde est entre leurs mains !
Le Conseil Exécutif du MMTC et le Bureau du MTKR (Mouvman travayèr krétien La Rénion)
La Kényane Wangari Maathai, prix Nobel de la paix en 2004.
Mensonges socialistes
En regardant le journal télévisé de ce dimanche 6 mars 2005, mon attention a été attirée par une manifestation d’élus à Guéret, chef-lieu de la Creuse, contre la casse du service public. Dans le cortège, il y avait François Hollande, premier secrétaire du Parti Socialiste, qui disait que cette casse était due au gouvernement Raffarin et n’avait rien à voir avec le Traité de Constitution Européenne, sur lequel les Français sont appelés à voter dans trois mois par référendum.
Comment peut-on soutenir de telles contrevérités ? Le Traité n’affirme-t-il dans son article I-3, alinéa 2 que "l’Union offre à ses citoyens [...] un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée." N’affirme-t-il pas dans son article III-184, que "les États membres évitent des déficits publics excessifs."
Il érige ainsi le principe du libéralisme économique en norme de droit. C’est au nom de ce principe du libéralisme que depuis le début des années 90, on assiste à la destruction des services publics en France dont la privatisation de France Télécom constitue le modèle. La privatisation de la Poste est prévue au plus tard pour 2009 selon la deuxième directive postale européenne de 2002. C’est au nom de ce principe que EDF et GDF sont devenus des sociétés de droit privé, dont l’introduction en bourse est prévue pour cette année.
Ces établissements, étant auparavant de droit public ne pouvaient faire faillite. Ils contribuaient même au budget de l’État.
C’est la Commission européenne qui a exigé, en mettant à l’amende l’état français, la transformation du statut. Désormais cette société sera astreinte de faire des bénéfices au détriment de la sécurité comme le montre la catastrophe de Mulhouse, au détriment du personnel (des milliers d’emplois supprimés par non-renouvellement des départs à la retraite), et de l’usager devenu consommateur qui va voir sa facture augmenter.
On pourrait multiplier les exemples, mais j’en arrive à mes conclusions. Est-ce que le gouvernement actuel est responsable de cette politique de casse sociale ? Des socialistes au pouvoir pourraient changer le cours des choses ?
Or qu’ont fait les socialistes quand ils étaient au gouvernement ? Ils ont signés les précédents traités constituant ainsi "l’acquis communautaire" reconnu par le présent traité. La politique de casse sociale actuelle ne vient pas du gouvernement actuel, mais bien de l’Europe. La perte de souveraineté ne permettrait pas à des socialistes revenus au pouvoir de mener une autre politique.
Pour une autre politique, il faut voter non au traité de constitution européenne, dire non à l’Europe libérale.
Bernard Pitou
La lettre et l’esprit... des lois
Vous êtes, Monsieur le Préfet, le représentant de l’État dans le département et en tant que tel vous représentez l’ensemble des citoyens français de l’île. Chaque fois que vous prenez une décision qui relève de votre autorité, nous, citoyens français, nous observons nous évaluons et nous réagissons soit de façon personnelle et anonyme ou bien publiquement, comme tout citoyen a le droit de le faire. Soit votre décision est juste et raisonnable et nous sommes fiers d’avoir été bien représentés, soit nous ne comprenons pas, voire nous sommes choqués et il nous arrive même, Monsieur le Préfet, d’avoir honte de l’image de la France que vous pouvez donner.
Certes, en tant que représentant de l’État, il vous appartient de faire appliquer les lois de la République et je fais partie de ceux qui pense que les lois doivent être respectées. Comme vous le savez très bien, il y a la lettre et l’esprit des lois : si l’application “systématique et aveugle” d’un texte aboutit à développer un sentiment de honte chez les citoyens français et à l’organisation de manifestations de protestation pouvant perturber l’ordre public, il me paraît fort souhaitable de s’interroger et de questionner les textes qui, j’en suis certain, ne visent pas un tel objectif.
L’environnement géographique de La Réunion est la zone Sud de l’océan Indien qui comprend à la fois les îles voisines mais aussi la côte Sud-Est de l’Afrique. Une des grandes ambitions de notre île est la coopération régionale ; faire de La Réunion une plate-forme d’excellence pour toute la région.
Je souhaiterais que vous m’expliquiez, Monsieur le Préfet, comment vous pensez y arriver en donnant à nos voisins l’image d’un département qui expulse à tours de bras, et parfois dans des conditions inutilement inhumaines voire plus, des personnes handicapées, des étudiants, des femmes et des hommes qui se trouvent dans des situations complexes du fait de l’histoire partagée avec tous nos voisins.
Dans “le Petit prince”, celui-ci demande au roi d’ordonner au soleil de se coucher ; dans sa réponse, le roi finit par cette phrase : "ton coucher de soleil, tu l’auras mais dans ma science du gouvernement j’attendrai que les circonstances soient favorables et tu verras comme je suis bien obéi". Attendre que les circonstances soient favorables c’est, attendre que l’année scolaire ou universitaire soit terminée, attendre que des soins aient été prodigués, que les gens puissent s’expliquer. C’est traiter humainement des problèmes éminemment humains, c’est aussi permettre à tous les citoyens de La Réunion d’être fiers de leurs représentants.
Monsieur le Préfet, la République française ne va pas s’effondrer si l’on attend que les circonstances soient favorables à l’application de la loi qui, au final, devra s’appliquer. Les dernières situations connues montrent que c’est possible et j’en suis très heureux. Je souhaite, pour tout le monde, pour mon pays, que vous poursuiviez dans cette voie respectueuse de la dignité des hommes et des femmes de toute cette région de l’océan Indien.
Il existe à La Réunion des associations qui ne demandent pas mieux que de collaborer avec vous à la recherche de la meilleure solution possible sans que le principe de la loi soit remis en question. La démocratie participative... Ce n’est pas une mauvaise idée.
Jean Linon, libre citoyen
Heureux ?
Le bonheur, c’est comme l’amour,
Impalpable comme une aurore boréale ;
Fugace comme le vol du papillon,
Subtil comme l’odeur de la terre après la pluie,
Instinctif comme l’envol des oiseaux,
Profond comme le sommeil après l’effort,
Insaisissable comme l’eau de la rivière,
Envoûtant comme une chanson triste,
Merveilleux comme le sourire d’un enfant.
C’est cependant un luxe inabordable, car il n’a pas de prix.
Alors, frères humains, ne vendez pas votre âme pour cela,
Vous perdriez tout.
Paco, Saint-Benoît
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)