
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
8 octobre 2005
Sarkozy, le Messie est reparti sans nous avoir conquis
Cela fait des années que le département de La Réunion n’avait accueilli sur son sol le ministre de l’Intérieur accompagné de son directeur général de la police nationale et ses techniciens de l’aménagement du territoire. L’événement était grandiose pour la clôture du sommet sur la laïcité et on ne peut que féliciter Mme la présidente du Conseil général de la Réunion pour son initiative.
Cependant cette visite ministérielle a revêtu un triste visage et le résultat pour la sécurité est bien médiocre !
Même l’organisation syndicale Alliance de la Police Nationale, affiliée à la CGC/CFE, (...) qui fondait beaucoup d’espoirs sur l’escapade réunionnaise, fut médusée par vos déclarations sur le manque d’effectifs de la Police Nationale.
Concernant les principes missions du ministère de l’Intérieur, à savoir la Sécurité et l’aménagement du territoire, il faudra prendre rendez vous l’après élection présidentielle de 2007, au cas où...
Dans le domaine de la Sécurité, l’annonce de 85 agents sur aucune base chiffrée de référence, la création d’un commissariat à Saint-André en 2006 prévu dans le cadre du redéploiement depuis plus de deux ans et faire peser la problématique du manque d’effectif sur une politique de management reposant sur les épaules du préfet et du directeur départemental de la police relève du mépris affiché de la population réunionnaise.
Je souhaite bien du plaisir à ces deux hauts fonctionnaires de l’État.
Monsieur le ministre, dans une île où la délinquance ne cesse de flamber, il vous suffit de parcourir la rubrique des faits divers des journaux locaux pour vous en rendre compte, votre discours s’assimile plus à un “botté en touche” qu’à une véritable politique sécuritaire pour le département de La Réunion. Position totalement inacceptable dans la mesure où vous détenez les véritables chiffres de la délinquance !
85 agents jusqu’en 2007,
- alors qu’il y a un redéploiement qui s’opère nécessitant plus de 100 agents,
- alors que La Réunion ne possède pas de Compagnie départementale d’Intervention 30 agents font défaut,
- alors que dans les commissariats existants, les gros départs à la retraite ne sont pas remplacés ou alors compensés par des emplois d’adjoints de sécurité...
Pour l’anecdote, je vous rappelle qu’un ancien représentant de l’État lors de son arrivée en 2004 avait demandé 85 agents pour la Direction départementale de la Sécurité publique et 17 agents pour la Police aux Frontières pour une remise à niveau de l’effectif. Ne les ayant pas vu arriver dans l’île, cette analyse serait-elle fantaisiste ? Nous en doutons !
Monsieur le ministre, encore une fois, les Français de l’outremer ne sont pas traités sur la même base de ceux de l’hexagone.
Entre autre votre écart de langage sur le retour des jeunes réunionnais qui vont s’encrasser alors que dans un autre exercice pour la Corse vous souhaitiez le retour des natifs de l’île !
Dans le cadre de l’aménagement du territoire, un seul domaine : les NTIC et notre câble “SAFE” (déjà traité en partie par la Région)
Aucun objectif sur la desserte de La Réunion, sur le problème de la continuité territoriale, les projets sont maigres pour le développement de La Réunion...
Il est certain que les Réunionnaises et Réunionnais reverront le candidat Sarkozy avec un programme alléchant rempli de promesses pour le développement de La Réunion et pour la sécurité lors de la campagne présidentielle de 2007. Tâchons de nous rappeler cette fameuse visite éclair de la fin du mois de septembre 2005.
Jean-Michel Doxiville
Représentant Collectif DOM
Je vous en veux...
Je vous en veux... vous, Monsieur le ministre de l’Intérieur, pour vous être comporté comme un intouchable de la France d’en haut, avec votre cohorte de gorilles bousculant tout sur votre passage : nous sommes certainement tous des délinquants qui nous ignorons.
Je vous en veux... vous, Monsieur le ministre des Cultes, pour avoir dévoyé le principe de la laïcité en vous servant des différentes religions représentées harmonieusement à La Réunion pour l’image de votre cause personnelle nous sommes curieux de savoir qui vous avez salué et parlé avec tous les représentants des cultes réunis autour de vous, ou si vous les avez superbement ignorés.
Je vous en veux... Vous, Monsieur le candidat à la présidence de la République, pour avoir bassement flatté les populations réunionnaises musulmans et catholiques à des fins aussi bassement électoralistes : nous sommes aussi Cafres, indiens, Chinois, Juifs, Protestants,etc.
Je vous en veux... vous, Madame la présidente du Conseil général, pour vous être servi des enfants et des associations culturelles afin de transformer la semaine de la laïcité en une tournée électorale présidentielle : nous ne sommes pas certains que tous les parents aient su pourquoi leurs enfants répétaient “La Marseillaise”.
Je vous en veux... vous, Madame Nassimah Dindar (...) pour vous être mis au service entier des services de votre hôte et fait autant de concessions sur le programme : nous ne comprenons pas pourquoi vous avez invité un ancien ministre de la Culture de l’Île Maurice si c’est pour le cantonner à un rôle de représentation.
Je vous en veux... vous, Monseigneur Gilbert Aubry, pour avoir cautionné toute cette mascarade en prenant la parole, vous le chef des catholiques, dans l’enceinte d’une institution de la République : nous nous demandons vraiment où est la laïcité dans tout cela.
Je vous en veux... vous, Monseigneur l’évêque, pour avoir utilisé le comité de dialogue inter-religieux et l’avoir ramené à votre seule personne, en ne laissant pas la parole à son vrai président, M. Idriss Issop-Banian : nous sommes mêmes choqués que vous n’ayez pas prononcé son nom à un quelconque moment.
Je vous en veux... vous tous, pour vous être vilement accaparés la belle thématique de la laïcité, à des fins purement politiciennes. Et vous vous demandez encore pourquoi le citoyen n’a plus confiance en ses représentants politiques ?
Étienne Godreau,
Saint-Denis
L’État condamné : Prendre un avocat ou le maquis ?"
Le Collectif des démocrates handicapés félicite le tribunal administratif de Lyon pour avoir condamné l’État à verser 36.000 euros aux parents de Brahim pour "réparer" une charge anormale et spéciale en raison de sa non scolarisation depuis septembre 2002.
Le CDH a dénoncé à plusieurs reprises la non scolarisation et le manque de places d’accueil, notamment pour les personnes handicapées vieillissantes, polyhandicapées et autistes.
Le CDH qui avait demandé, lors de l’examen du projet loi concernant les personnes handicapées, que l’État verse une indemnité équivalente au prix de journée en établissement par nombre de jours sans solution pour les enfants et adultes handicapés, souligne toute la portée de cette condamnation.
Pour le Collectif des démocrates handicapés, c’est une première décision d’importance, mais regrette qu’il ait fallu attendre une décision de justice pour condamner un manquement grave dont sont victimes les enfants et adultes handicapés ainsi que les familles depuis plusieurs décennies.
Le Collectif des démocrates handicapés continuera de dénoncer la vacance de l’État et maintenant celle du gouvernement quant à la question d’une vraie politique du handicap en France. Aussi, le Collectif des démocrates handicapés défie Monsieur de Villepin pour qu’il recense dans les 100 jours à venir dans chaque ville, département, région, les manques et les besoins en la matière afin que cessent au plus vite ces situations et l’exil des personnes polyhandicapées et autistes françaises en Belgique. Prendre un avocat ou le maquis : actuellement en France on ne laisse pas beaucoup d’autres choix aux personnes handicapées.
Collectif des démocrates handicapés
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)