
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
3 avril 2006
Nous vivons dans un pays extraordinaire : pour lutter contre le chômage on n’a rien trouvé de mieux que de favoriser... les licenciements !
Nous avons un Premier ministre extraordinaire, qui, à quelques mois de la présidentielle met le feu au château, dans le but évident d’améliorer son image pour 2007, et qui, ce faisant, devient en quelques jours le Premier ministre le plus impopulaire de France. Il nous avait déjà montré ses talents de stratège à l’occasion de l’auto dissolution de la majorité, mais là, Néron, comme l’appelle la femme de son patron, a encore fait très fort !
Nous avons des députés UMP extraordinaires : ils invoquent la main sur le cœur le vote de la loi, alors que cette loi n’a pas été votée mais imposée aux forceps, sans aucune concertation préalable, et à grand coups de 49-3 !
Nous avons enfin un président extraordinaire : il félicite en public son Premier ministre pour son sens du dialogue, alors que celui-ci vient de prendre une mesure capitale pour l’avenir des jeunes de ce pays sans jamais en avoir discuté avec les syndicats. Sur quoi, il annonce publiquement, à quelques heures de la rencontre avec les syndicats, qu’il n’est pas question de remettre en cause le CPE. Enfin, pour mettre un point d’orgue à cet épisode ubuesque de la vie politique française, et pour ajouter encore à la confusion, il vient de mettre en application (une fois de plus) l’aphorisme fameux d’Alphonse Allais : "Quand on a dépassé les bornes, il n’y a plus de limites !" Ce qui en langage chiraquien s’est traduit par l’inénarrable : la loi sera promulguée... mais ne sera pas appliquée ! Fermez le ban !
Tous les observateurs étrangers de la vie politique française s’accordent sur un point : ils n’y comprennent rien ! Rassurons-les, les Français non plus !
"Je suis arrivé à la conclusion que la politique est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux politiciens", Charles De Gaulle.
Guy Deridet
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)