Jeunesse dans le monde : le chômage progresse, l’emploi décent recule
13 août, parUne bombe à retardement qui explosera si rien ne change
23 avril 2008

Nous sommes un peuple métissé. Qui, à La Réunion, peut affirmer haut et fort qu’il n’est que tamoul (malabar), créole blanc, chinois... Et maintenant qu’arabe ? Le sang du Réunionnais est mélangé. C’est une réalité. Ainsi, dès le peuplement de l’île, l’île Bourbon, puis île de La Réunion, le métissage a commencé. Il suffit de regarder vivre le peuple réunionnais pour comprendre ce phénomène unique au monde : c’est un peuple cosmopolite. Qu’on cesse de parler du jour de l’an tamoul réservé qu’aux tamouls (malabars). Du jour de l’an arabe réservé qu’aux musulmans. Du jour de l’an chinois réservé aux seuls chinois.
Nous ne vivons pas en Inde, ni en Iran, ni en Chine. Nous vivons à La Réunion avec l’apport des cinq continents.
Nos diversités culturelles doivent être prises en compte.
Il est grand temps de le dire : le culte est autre chose... sur un fond de métissage. C’est la liberté de croyance à un lien unique à Dieu ou à plusieurs divinités ou à des saints hommes. La constitution française reconnaît la liberté de culte sauf pour les sectes puisqu’elles constituent une menace contre la liberté des personnes et contre la sécurité publique.
Que les intégristes de ce pays cessent de nous mener en bateau !
En Inde, par exemple, les catholiques, les hindouistes, les musulmans ne rasent pas les murs. Ils affirment leurs identités sans complexes. Pourquoi faut-il qu’à La Réunion, certains cherchent à faire l’amalgame, souvent en divisant pour mieux régner ?
Il existe dans ce pays un racisme latent.
Nos prédécesseurs ont établi des passerelles pour vivre ensemble avec nos différences dans notre communauté réunionnaise, en toute harmonie.
Il faut que ce qu’ils nous ont légué dure pour le bien de tous !
Marc Kichenapanaïdou
Une bombe à retardement qui explosera si rien ne change
In kozman pou la route
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Depuis 2021 : 115 millions d’euros pour aider 12 000 entreprises
Plus de 100 décrets ont démantelé les droits des femmes
« L’homme n’est homme que par l’éducation » Emmanuel Kant À l’heure où, à l’échelle mondiale, six enfants âgés de moins de cinq ans sur dix, (…)
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Accélération de la crise du système néocolonial
Lutte des Chagossiens