Le débat sur l’École

25 novembre 2003

L’UNATOS refuse de participer à ce simulacre de débat ou de toute façon le gouvernement n’en tiendra pas compte tout comme il n’a pas tenu compte du refus des personnels TOS d’être transférés. Nous refusons automatiquement tout débat tant que la situation des TOS sera menacée et tant que nos revendications ne seront pas entendues. Nous appelons dès à présent tous les collègues TOS et tous les usagers de l’Ecole à venir manifester le 6 décembre devant les préfectures de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour montrer au gouvernement que nous sommes toujours prêts à lutter pour défendre notre conception de l’Ecole Publique et pour dire non à la décentralisation des personnels TOS.

UNATOS.

Où est Le débat démocratique à l’école ? « Saisissez l’occasion : c’est une chance de faire vote choix sur ce sujet crucial », nous dit Luc Ferry. Comment ?
En deux fois quatre heures ? avec des documents reçus tardivement qui contiennent des informations erronées, en nous fournissant des réponses aux questions posées (voir le site http://www.debatnational.education.fr). Toutes les décisions sont déjà prises, en voici un échantillon :
• Un départ à la retraite sur deux non remplacé ;
« Qui peut dire sérieusement qu’un professeur d’allemand ne peut faire un cours de français ou d’histoire par exemple en sixième ? » a demandé Luc Ferry
• Disparition des remplaçant titulaires.
Cela explique la très faible participation à ce grand débat : 43 personnes présentes à 8 heures 30 au collège Les Aigrettes, parents, élèves et personnels confondus. Après lecture d’une motion, nous sommes une vingtaine à quitter ce faux débat proposé afin de commencer à travailler en semble sur l’avenir de l’école que nous voulons pour nos enfants.
Monsieur le Ministre, les parents, les élèves et les personnels n’ont manifestement pas saisi votre occasion !

Un groupe d’élèves de parents et de personnels du collège des Aigrettes.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus