
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 novembre 2003
L’UNATOS refuse de participer à ce simulacre de débat ou de toute façon le gouvernement n’en tiendra pas compte tout comme il n’a pas tenu compte du refus des personnels TOS d’être transférés. Nous refusons automatiquement tout débat tant que la situation des TOS sera menacée et tant que nos revendications ne seront pas entendues. Nous appelons dès à présent tous les collègues TOS et tous les usagers de l’Ecole à venir manifester le 6 décembre devant les préfectures de Saint-Denis et de Saint-Pierre pour montrer au gouvernement que nous sommes toujours prêts à lutter pour défendre notre conception de l’Ecole Publique et pour dire non à la décentralisation des personnels TOS.
UNATOS.
Où est Le débat démocratique à l’école ? « Saisissez l’occasion : c’est une chance de faire vote choix sur ce sujet crucial », nous dit Luc Ferry. Comment ?
En deux fois quatre heures ? avec des documents reçus tardivement qui contiennent des informations erronées, en nous fournissant des réponses aux questions posées (voir le site http://www.debatnational.education.fr). Toutes les décisions sont déjà prises, en voici un échantillon :
• Un départ à la retraite sur deux non remplacé ;
• « Qui peut dire sérieusement qu’un professeur d’allemand ne peut faire un cours de français ou d’histoire par exemple en sixième ? » a demandé Luc Ferry
• Disparition des remplaçant titulaires.
Cela explique la très faible participation à ce grand débat : 43 personnes présentes à 8 heures 30 au collège Les Aigrettes, parents, élèves et personnels confondus. Après lecture d’une motion, nous sommes une vingtaine à quitter ce faux débat proposé afin de commencer à travailler en semble sur l’avenir de l’école que nous voulons pour nos enfants.
Monsieur le Ministre, les parents, les élèves et les personnels n’ont manifestement pas saisi votre occasion !
Un groupe d’élèves de parents et de personnels du collège des Aigrettes.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)