
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
27 août 2019, par
Nous apprenons qu’au départ il y avait le G6, crée en 1975, à l’initiative française ; il comprenait la France, les Etats Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, le Japon et l’Italie. Le groupe s’est élargi au Canada en 1976 et à la Russie en 1998. A l’origine, les 6 pays les plus riches voulaient faire face au premier “choc pétrolier”. Les chocs ont continué, si bien qu’un baril qui coûtait encore 4 dollars en 1973 a dépassé 100 dollars entre 2008-2010. Depuis, il est redescendu de moitié et il fait du yoyo.
Par la suite, ils ont exclu la Russie, accusée d’avoir annexé la Crimée. Maintenant que leur mainmise sur l’Ukraine comme base avancée contre la Russie a échoué, ils souhaitent le retour de Poutine quasiment sans condition. Mais le monde n’est plus le même qu’en 1975.
La Chine toute seule a plus d’habitants que les 7 réunis et se situe économiquement au niveau des Etats Unis, rendant caduque la terminologie “les 7 pays les plus riches” ou “les plus avancés”. Crée pour “impulser et orienter l’économie mondiale”, le G7 est atteint d’une crise sémantique depuis que l’Inde a rejoint l’Organisation de Coopération Shanghaï, une initiative de la Chine et de la Russie. Et, ne parlons pas du G20 !
Le grand changement historique apparu cette année, c’est la décision de l’Union Africaine de transformer le continent en une zone de libre échange. Ce sera à terme un marché de près de 2 milliards d’individus, la plus vaste du monde. La ratification a eu lieu le mois dernier par 54 pays sur 55 et l’application est prévue en Juillet 2020 ! C’est juste de l’autre coté de la mer Méditerranée et ils n’en ont rien dit.
Le prochain G7, dans un an, à Miami, ne sera plus alors que l’expression d’un monde artificiel et dépassé, sous la direction d’un Donald Trump, incapable de consensus.
Ary Yée Chong Tchi Kan
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)