Lettre de Bernard Ravenel, Président de la Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine, à M. Dominique de Villepin, Premier ministre.

Le gouvernement israélien... confirme son objectif d’évincer le gouvernement issu du Hamas

30 août 2006

La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine exprime sa plus ferme condamnation après l’arrestation par l’armée israélienne du Dr. Nasser Al Shaer, Vice-Premier ministre du gouvernement palestinien.

Cette arrestation s’ajoute à celle de 64 élus palestiniens, dont 8 ministres, le 29 juin 2006, à celle du Président du Conseil législatif palestinien, le 5 août, et à celle enfin de son Secrétaire général, le 20 août. Elle intervient également alors que la Bande de Gaza est frappée par une crise humanitaire et sociale, et que, loin de l’attention de la communauté internationale, se poursuit l’attaque israélienne déclenchée le 28 juin 2006.

En arrêtant le Vice-Premier ministre du gouvernement palestinien, le gouvernement israélien remet une fois de plus en cause le choix démocratique de la population palestinienne et confirme son objectif proclamé d’évincer le gouvernement issu du Hamas, au risque d’aboutir à la chute de l’Autorité palestinienne. En arrêtant le Vice-Premier ministre d’un gouvernement élu, les autorités israéliennes ont franchi une étape supplémentaire dans leur politique de la force, du refus du droit et de la légitimité démocratique.

La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine rappelle que le Hamas a accepté le “document d’entente nationale”, qui prévoit l’arrêt des attaques contre les civils et entérine l’option d’un règlement sur la base de 2 États dans les frontières dites de 1967. En outre, le Premier ministre et le Président de l’Autorité nationale palestinienne ont annoncé, ce mercredi 16 août, avoir entamé des négociations pour former un nouveau gouvernement d’union nationale, dont l’action serait fondée sur ce document. Le gouvernement israélien continue d’ignorer ces évolutions majeures et rend ainsi l’option du dialogue et de la négociation irrecevable aux yeux d’une portion croissante de l’opinion palestinienne.

L’arrestation du Dr. Nasser Al Shaer est une offense au comportement démocratique exemplaire dont a fait preuve la population palestinienne et que l’ensemble de la communauté internationale avait alors salué.

Nous tenons solennellement à souligner les dangers d’une (...) politique qui ne peut qu’entraîner la radicalisation d’une partie croissante de la population palestinienne, et qui est promise in fine à l’échec. C’est au contraire par l’intégration du Hamas dans le jeu politique palestinien qu’un processus de paix pourra être véritablement envisagé.
(...)
La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine vous demande aujourd’hui avec insistance d’intervenir publiquement, en tant que Premier ministre, en faveur de la libération du Vice-Premier ministre du gouvernement palestinien ainsi que de l’ensemble des élus palestiniens toujours détenus dans les prisons israéliennes depuis juin 2006.

La Plate-forme des ONG françaises pour la Palestine vous demande également d’utiliser tous les moyens institutionnels internes et internationaux, dont la France dispose, pour obtenir des informations de la part de l’État israélien sur les motifs et les conditions de la détention illégale des élus et responsables politiques palestiniens.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus