
Poinn dévlopman konsékan pou nou péi l’outre-mèr .
18 juillet, parMézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
14 avril, par
Déclaration des dirigeants de l’OCHA, de l’UNICEF, de l’UNOPS, de l’UNRWA, du PAM et de l’OMS
Depuis plus d’un mois, aucune marchandise ou fourniture humanitaire n’est entrée à Gaza.
Plus de 2,1 millions de personnes sont à nouveau prises au piège, bombardées et meurent de faim, tandis que les vivres, les médicaments, le carburant et les abris s’accumulent aux points de passage, et des équipements vitaux sont bloqués.
Plus de 1000 enfants auraient été tués ou blessés au cours de la première semaine qui a suivi la rupture du cessez-le-feu. On a ainsi enregistré le plus grand nombre de morts en une semaine parmi les enfants à Gaza au cours de l’année écoulée.
Il y a quelques jours à peine, les 25 boulangeries qui ont bénéficié de l’aide du Programme alimentaire mondial pendant le cessez-le-feu ont dû fermer en raison de pénuries de farine et de gaz de cuisine.
Le système de santé, qui fonctionne partiellement, est débordé. Il n’y a bientôt plus de fournitures médicales et de traumatologie essentielles, ce qui risque de réduire à néant les progrès réalisés difficilement pour que le système de santé reste opérationnel.
Le dernier cessez-le-feu nous a permis de faire en 60 jours ce que les bombes, l’obstruction et les pillages nous ont empêchés de faire en 470 jours de guerre : acheminer des fournitures vitales presque partout dans Gaza.
Bien que cela ait donné un court répit, les affirmations selon lesquelles il y a maintenant assez de nourriture pour l’ensemble des Palestiniens et des Palestiniennes de Gaza sont loin de la réalité sur le terrain, et il reste très peu de produits de base.
Nous assistons à Gaza à des actes de guerre qui témoignent d’un mépris total pour la vie humaine.
Les nouveaux ordres de déplacement donnés par Israël ont forcé des centaines de milliers de Palestiniens et de Palestiniennes à fuir une fois de plus, sans avoir aucun endroit sûr où aller.
Personne n’est à l’abri. Au moins 408 travailleurs et travailleuses humanitaires, dont plus de 280 de l’UNRWA, ont été tués depuis octobre 2023.
Alors que le blocus israélien renforcé sur Gaza entre dans son deuxième mois, nous appelons les dirigeantes et les dirigeants mondiaux à agir – fermement, de toute urgence et de manière décisive – pour garantir le respect des principes fondamentaux du droit international humanitaire.
Protégez les civils. Facilitez l’aide. Libérez des otages. Renouvelez le cessez-le-feu.
Signatures :
Tom Fletcher, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF
Jorge Moreira da Silva, Directeur exécutif de l’UNOPS
Philippe Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA
Cindy McCain, Directrice exécutive du PAM
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS
Mézami, mi koné pa zot, koman zot i réazi ané apré ané kan in nouvèl ané i ranplass l’ansyène. Mi koné pa si zot lé sansoussi kan in n’ané i fini (…)
C’est une avancée majeure aujourd’hui pour les Dionysien·ne·s touchés de plein fouet par le cyclone Garance : l’État vient d’ajouter (…)
Macron et son gouvernement cherchent à économiser 43,8 milliards pour soi-disant enrayer l’endettement de l’État.
Mézami zot i koné piman ? Sa lé for mé manz ali la pa toute. Wa gingn in bon poikman d’boush mé sa i arète pa la. Pars aprésa néna ankor lé fré (…)
Le projet de parc éolien en mer au large de La Réunion a été évoqué à plusieurs reprises ces dernières années. Des études et étapes ont déjà été (…)
L’armée française a officiellement restitué le 17 juillet ses deux dernières installations militaires au Sénégal, mettant fin à sa présence (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Le Comité de suivi des retraites a indiqué dans son avis que "le niveau de vie des retraités est élevé en comparaison européenne et [que] (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)