
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
9 avril 2005
(Page 11)
Je tiens à exprimer comme d’autres, ma désapprobation devant la place quasi-exclusive accordée par les médias écrits et audiovisuels à l’agonie de Jean-Paul II, à ses obsèques et à sa succession.
Le respect que nous devons à sa personne, à sa fonction, mais aussi à la liberté d’opinion et de croyance religieuse, ne saurait nous faire admettre sans protester, le traitement qui a été réservé, sur les radios publiques et les chaînes télévisuelles publiques, à un événement certes important, mais qui concerne surtout les Catholiques.
Par respect pour le principe de laïcité, l’information ne saurait occuper 100% du JT, comme cela a été le cas, par exemple, le 3 avril sur France 2 en soirée. Et ce d’autant plus qu’à la simple information se mêlent souvent l’éloge des qualités œcuméniques et “politiques” du Pape en occultant trop souvent les aspects rétrogrades de sa pensée.
Cette pratique des médias nous donne la fâcheuse impression que le monde, soudain, s’arrête de tourner, que les conflits et les désastres actuels deviennent secondaires, voire négligeables, alors que tant d’êtres humains souffrent et meurent dans l’anonymat et l’indifférence, sans avoir la chance d’être assistés ni soignés aussi bien que les notables politiques et religieux.
La laïcité qui fonde notre République (article 1 de notre Constitution) sépare l’État et les Religions depuis 100 ans pour respecter les croyances particulières. C’est un gage de liberté qui s’applique indistinctement à tous et à chacun. Quand, à l’occasion de la mort d’un leader religieux, on met les drapeaux en berne et que certains fonctionnaires reçoivent l’ordre de participer es-qualité aux cérémonies religieuses, l’État s’abandonne à une minorité au détriment de la majorité. Il transgresse lui-même les valeurs dont il est le garant.
Il faut, en la République, raison garder.
Christophe Pomez
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)