
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
13 mai, par
Ce dimanche 11 mai, le nouveau Pape a prononcé sa première prière devant des milliers de fidèles à la basilique Saint-Pierre de Rome. Durant son propos de 12 minutes, il a insisté sur la paix, interpellant les « Grands de ce monde » pour que cessent les guerres. Il s’est dit profondément « touché » par la situation en Ukraine, à Gaza, et même en Inde, appelant à un cessez-le-feu. Nous pouvons saluer ces prières pour la Paix.
Pour les autres conflits, il s’en est remis à la « Reine de la Paix ». Aucun mot pour le Congo.
Pas un mot sur cette guerre brutale, qui déchire l’Est de la République Démocratique du Congo depuis plus de vingt ans.
Pas un mot sur les 6 millions de morts.
Pas un mot sur les 7 millions de déplacés.
Pas un mot sur les femmes violées, les enfants affamés, les villages rasés, les ressources pillées.
Cette guerre est l’une des plus meurtrières depuis la Seconde Guerre mondiale. Et pourtant, elle est peu médiatisée, elle ne fait pas la une. Elle ne provoque ni mobilisation internationale, ni minute de silence, ni illumination des monuments. Elle ne fait pas l’objet de résolutions d’urgence au Conseil de sécurité.
Pourquoi ce silence ? Pourquoi cette indifférence ?
Les minerais congolais — cobalt, coltan, or — sont essentiels à nos téléphones, nos ordinateurs, nos voitures électriques. Le Congo détient plus de 60 % des réserves mondiales de cobalt et les milices armées, soutenues par des intérêts économiques et politiques opaques, se disputent ses terres riches. Le progrès occidental est littéralement bâti sur le sang congolais.
Et pendant que le monde se tait, le massacre continue avec la complicité de puissants intérêts économiques. Le silence généralisé tue autant que les balles.
Ce silence est un scandale.
Ce silence est complice.
Ce silence est meurtrier.
Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit de nous taire. Ce n’est pas une guerre lointaine, elle nous concerne tous. C’est notre monde, notre système, notre confort qui alimentent tant d’horreur. Et tant que nous nous tairons, nous en serons les témoins coupables.
Le Congo crie dans le silence, c’est à nous tous d’écouter et à nous tous de dénoncer.
Julie PONTALBA,
Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix.
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)