
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
15 janvier 2018, par
Si nous sommes si malin que ça, alors nous devrions trouver « LA » solution pour satisfaire nos désir, notre soif d’amour, de bonheur, et pourquoi pas, sous une forme qui reste à définir, notre soif de pouvoir, de puissance.
Une idée semble aujourd’hui germer dans l’esprit de nos prophètes, philosophes, scientifiques : Alors que l’humanité semble en manquer de plus en plus pour résoudre ses problèmes, on n’a jamais autant parlé d’intelligence. Il faut croire d’ailleurs que nous avons pris conscience de notre faiblesse dans ce domaine car la nôtre ne nous suffirait pas et serait remplacée par une intelligence artificielle ! On croit rêver.
Une fois de plus nous confondons quantité et qualité. S’il est vrai que la machine est capable de traiter une quantité phénoménale d’information, je vois mal ce que ferait la machine si l’intelligence humaine ne lui expliquait pas comment traiter ces informations. C’est vrai également que le résultat du traitement de l’information par la machine peut surprendre, mais ces performances reposent encore une fois sur la quantité d’information traitées et davantage sur des résultats statistiques que sur une analyse pointue. Ceci dit, c’est vrai aussi que l’intelligence humaine étant qualitative, elle ne peut lutter contre les performances quantitatives de la machine et, pour l’instant, me semble-t-il, on en reste là. L’intelligence artificielle n’existe pas.
Il n’empêche que notre humanité compte 7 milliards d’habitants et que cet outil « quantitatif » serait bien utile pour sa gestion.
On y est presque puisque de nombreuses informations individuelle et personnelles sont déjà enregistrées dans de nombreux systèmes informatiques. Mais on est loin d’une gestion vertueuse de ces 7 milliards d’habitants. Quelle serait donc cette gestion vertueuse ?
Réfléchissons un instant à la philosophie de la carte bancaire. Ne serait-ce pas, en définitive, un droit de vivre, d’exister. Mais surtout, utilisée pour gérer notre humanité elle permettrait cette fameuse répartition du travail et des richesses, elle permettrait de contrôler cette évolution vertueuse vers plus d’égalité. Cela n’a l’air de rien, mais c’est probablement le seul moyen que nous avons pour inverser la tendance actuelle vers de plus en plus d’inégalité, tendance suicidaire que, depuis plus de 40 ans nous ne parvenons pas à enrayer.
Diriger le Monde, se mettre d’accord, non pas uniquement pour éviter une nouvelle guerre mais pour dégonfler les tensions mortifères qui secouent de plus en plus notre humanité, voilà qui devient possible. Voilà que s’ouvre alors la possibilité d’un monde apaisé, d’une planète préservée, voilà un retour qui nous paraissait impossible, au Paradis.
François-Michel Maugis – La Réunion
Économiste, écrivain et philosophe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)