
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 janvier 2020, par
Le Président de Région a levé le doute sur sa candidature aux municipales. En plus de distribuer des soutiens, il sera lui-même candidat. Dès lors, il crée ce qu’on appelle un camp politique. Une ligne de force surgit : avec ou contre lui ?
Le 18 décembre 2017, profitant du départ de Nassimah Dindar au Sénat, il décide de prendre le contrôle du Département. Son candidat, Jean-Claude Lacouture était opposé à Cyril Melchior dans un quitte ou double, remporté par l’adjoint Saint-Paulois.
Comme il n’y avait aucune abstention, cela veut dire que tous les conseillers ont voté pour l’un contre l’autre. Le scrutin étant secret, il sera difficile de compter les hypocrites qui ont fait miroiter aux deux candidats leur unique bulletin. De cette péripétie électorale, certains ont conclu à “fin de l’Histoire” version réunionnaise, pour ne retenir que le triomphe des droites.
Cette proclamation énoncée comme une évidence est contredite dans les faits. Voici 2 cas.
1) Le Président de Région et l’ancienne Présidente du Département sont candidats contre la municipalité dionysienne sortante PS, PSR, VERT et Société Civile qui a été élargie au PCR et PLR. Pour le coup, droites et gauche sont bien identifiés. A posteriori, cela questionne le vote des conseillers départementaux PS, PLR et PCR qui ont préféré servir les 2 camps de droite au lieu de présenter une candidature alternative commune.
2) A Saint Leu, les 2 camps qui se sont combattus au Département sont unis pour soutenir le maire par interim. En face, il y a plusieurs listes dont celle conduite par Giraud Payet composée de ses amis, des VERTS, PS, PCR et Citoyens estampillés Gilet Jaune, etc. Dans ce contexte, la présence de Gilles Leperlier à Saint-Leu est celle de l’adhésion à un camp, formalisé par son ralliement à Jean-Claude Lacouture. C’est son choix. Il est libre de choisir son parcours de vie.
Il reste au PCR d’affirmer son entière solidarité avec les camarades qui portent nos couleurs dans ces 2 Communes.
Ary Yée Chong Tchi Kan
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)