
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
27 juin 2019, par
Le petit déjeuner gratuit servi aux enfants dans les écoles maternelles et primaires a été pendant plusieurs décennies une préoccupation de la municipalité du Port, tant il est vrai que l’enfant ne peut pas apprendre ni assimiler s’il a le ventre vide. Au Port où un nombre important de familles vit en-dessous du seuil de pauvreté, cela est à prendre particulièrement en compte de façon à contribuer à la réussite scolaire de nos enfants.
Cette prestation a été supprimée dans notre commune à l’arrivée d’Olivier Hoarau. Sous la pression du mouvement des Gilets Jaunes, la Ministre des Outre-mer a annoncé un certain nombre de mesures parmi lesquelles le petit déjeuner gratuit pour les enfants des écoles. L’Etat s’est donc engagé à financer les communes pour mettre en œuvre cette mesure et par là même à contribuer à réduire les inégalités criantes.
Ainsi, lors d’une conférence de presse tenue le 21 mai dernier, la municipalité se vantait du lancement du « Plan petit déjeuner au Port ». A notre grand étonnement, le maire s’est montré fier de lancer l’opération en allant même jusqu’à se féliciter d’être la première commune de l’île à proposer cette mesure. Le maire du Port a même indiqué : « notre objectif est aussi de travailler également sur la qualité nutritive des repas, comme nous le faisons depuis plusieurs années » (source art. Site ville du Port.re). Ce sont là des propos en décalage complet avec la réalité.
Et pour preuve supplémentaire, la formule retenue par l’équipe municipale est plus que contestable tant sur le plan de la qualité que de l’organisation. Beaucoup de familles se sont plaintes que des aliments étaient périmés. La distribution le mardi après-midi d’un sac contenant l’équivalent de 3 petits déjeuners, pour les 3 jours suivants, est contraire à l’objectif visé d’un petit déjeuner chaque matin, puisque souvent tout le sac ou presque est consommé dès le mardi soir. On peut dire que l’accompagnement des familles et des enfants sur les notions d’éducation à la nutrition est relégué au second plan.
A travers cette action, on constate que le maire n’a pas été capable de gérer ce dispositif en permettant à tous les enfants de prendre un petit-déjeuner chaque matin au sein de l’école, dans la sérénité et de manière équitable. Il n’a pas été capable d’organiser un service de qualité visant à répondre à une plus grande équité et égalité entre tous les enfants. Surtout quand on connaît l’importance du petit-déjeuner, pour qu’un enfant démarre bien sa journée et développe toutes ses capacités dans les apprentissages.
La municipalité a répondu à une commande de l’Etat, mais elle a surtout failli à ses obligations d’aider ceux qui en ont le plus besoin. Pour les enfants et leurs familles, c’est un MAUVAIS PLAN !
Firose Gador
Secrétaire de la section PCR du Port
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)