
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
27 septembre 2016, par
On pense avoir trouvé dans son caractère les raisons de l’échec de son gouvernement, l’accusant de faiblesse ou de manque d’autorité, d’inconstance dans ses décisions voire de revirements ou de trahisons dans ses engagements. Et si la réalité tenait tout simplement dans la ligne qu’il a toujours suivie dès son entrée en politique, contrairement à l’avertissement lancé par François Mitterrand lors du congrès d’Épinay le 17 juin 1971 et que ce dernier n’a pas lui-même respectée : « Celui qui n’accepte pas la rupture (…) avec la société capitaliste, celui-là, je le dis, il ne peut pas être adhérent du Parti socialiste. »
Cette ligne, François Hollande l’a confirmée en décembre 2007, quand il était secrétaire général de son parti, dans son discours clôture du Forum de la Rénovation : « …les socialistes ont toujours agi en économie de marché, a-t-il déclaré, et ils l’ont plutôt bien gérée chaque fois qu’ils ont eu la responsabilité du pouvoir. Ils ont même fait en sorte d’élargir le champ du marché ; et ce fut le cas sous le premier septennat de François Mitterrand. » (…) L’économie de marché est là, nous la reconnaissons et nous savons qu’elle est la plus efficace pour produire de la richesse. » Sans préciser cependant à qui vers qui va cette richesse et comment elle est distribuée.elle est la question à laquelle que tous les gouvernants n’ont pas su répondre tant ils sont prisonniers des « puissances de l’argent ». Car si l’économie de marché n’est pas contrôlée, si elle n’est pas « régulée » , comme l’annoncent certains, si on laisse faire les capitalistes, alors c’est la porte ouverte à toutes les exploitations et à tous les abus. Dans l’exercice de sa fonction présidentielle, François Hollande n’a cessé de balancer entre son intention mille fois proclamée d’« inverser la courbe du chômage » et celle de ménager les intérêts des grosses entreprises et des banques. D’où sa perpétuelle hésitation exprimée par la réponse qu’il a faite à la question d’un journaliste lors d’une conférence de presse : « Je suis socialiste. Ai-je besoin de dire social-démocrate ? Est-ce que ce serait mieux d’être social-démocrate ? »
Or le socialisme ou la social-démocratie, tels qu’ils sont appliqués, ne répondent pas aux attentes des tous ceux qu’ils prétendent défendre, accentuant même le déséquilibre existant et augmentant les inégalités et le chômage. Tant que le système baptisé mondialisation, mais qui n’est que la mondialisation financière et commerciale, progresse, la situation risque encore de s’aggraver. François Mitterrand visait juste quand il proclamait il y a près d’un demi-siècle : « Le véritable ennemi, j’allai dire le seul, parce que tout passe par chez lui, le véritable ennemi si l’on est bien sur le terrain de la rupture initiale des structures économiques, c’est celui qui tient les clés, c’est celui qui est installé sur ce terrain-là, c’est celui qu’il faut déloger… c’est le Monopole ! terme excessif pour signifier toutes les puissances de l’argent, l’argent qui corrompt, l’argent qui achète, l’argent qui écrase, l’argent qui tue, l’argent qui ruine, et l’argent qui pourrit jusqu’à la conscience des hommes ! » « Il faut désarmer les marchés ! réclamait avec force Ignacio Ramonet, l’ancien directeur du « Monde diplomatique, « si l’on veut éviter que le monde du siècle à venir » (son éditorial daté de décembre 1997 est singulièrement prémonitoire).
Georges Benne
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)