Le prestige de la France

9 août 2021, par François Maugis

Photo Toniox.

Au lieu d’être une tête de pont vivante de la France dans cette région du monde, La Réunion est un corps mort perfusé par la mère patrie. Au lieu d’avoir construit un être adulte et en possession de tous ses moyens, la mère patrie a donné naissance et construit un enfant faible et handicapé, sourd, muet et aveugle, incapable de dialoguer avec ses voisins, incapable de gagner sa vie. Et ce n’est pas un accident de l’histoire.

C’est une volonté imbécile ou un laxisme coupable envers un territoire aux fabuleuses promesses. Mais le bébé n’est pas mort. Il est encore temps de rectifier le tir d’une politique d’un autre temps. Il est encore temps de construire ici, à La Réunion un territoire vivant et prospère faisant briller bien haut l’âme et la grandeur de la France, le pays des lumières, le chantre de l’humanisme et de l’épanouissement de l’être humain.

Ce n’est plus une utopie, c’est une nécessité si la France veut continuer à servir d’exemple comme elle le fit à une certaine époque, si elle veut rester fidèle à ses valeurs. L’histoire du Monde est en train de basculer dans l’horreur et la négation de toutes ces valeurs. Personne ne se lève ? Aucun homme, aucune femme, aucune nation ? Et la France aurait-elle perdu à ce point, son prestige, son intelligence et sa foi en l’homme ?

François-Michel Maugis

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • C’est vrai, je partage votre avis. La Réunion pourrait, pourra changer de cap, aller vers du mieux qu’aujourd’hui mais il faudrait à mon humble avis qu’elle le veuille vraiment car on s’aperçoit vite si on s’y intéresse, les gens sous influence des médias, des publicités, des séries débiles sont devenus plus que jamais individualistes, pour ne pas écrire égoistes, "le centre du monde", "on me doit tout", "j’ai (que) des droits, aucun devoir", bref, bien loin des anciennes valeurs transmises, sans vouloir être réactionnaire, ni résigné ou encore nostalgique. Les citoyens devront participer plus, car cela m’inquiète de voir des irresponsables aussi bien dans les rues, les marchés, les magasins, les routes, les ravines, pour protéger leur île qu’ils aiment soit-disant. Certains sont même fier de leur comportement, ne vont pas voter, ne se sentent pas concernés, c’est grave pour l’avenr. Au lieu de cela, hyper informés pour certains, ils se contentent de consommer sans trop se poser de questions, la mode, la frime, le chacun pour soi, c’est ainsi que l’on vivra mieux ensemble,solidaires, altruistes, humbles, reconnaissant, pas vraiment hélas, la preuve, sortons et ouvrons les yeux ! Arthur qui attend avec impatience le train péi, le TER Ste Rose-StJoseph pour oublier les bouchons, les temps perdus, les pollutions gazeuses, sonores et lumineuses pour le bon développement entres autres des pétrels péi eux aussi !

  • Réponse à Arthur : Votre propos me fait penser à l’histoire de l’enfant maltraité qui, devenu adulte, deviendra, a minima, un personnage asocial ou pire, un délinquant.
    On l’oublie sans doute un peu trop vite mais, pour une grande majorité de Réunionnais, soumission, irresponsabilité et souffrance, furent les trois piliers de leur vie, et cela, jusqu’à une période relativement récente. On ne change pas en quelques années plus de 200 ans de ce régime inhumain. D’une façon ou d’une autre, le fils d’esclave comme celui de l’engagé, conserve les plis transmis par ses ancêtres. L’émancipation de ce passé douloureux ne se gagne ni par des déclarations officielles, ni par un changement de statut ou des lois, mais par le temps.


Témoignages - 80e année


+ Lus

La kaz kreol

19 avril, par Christian Fontaine

I prétan di, an Frans, la kaz la pa parèy la kaz isi, La Rényon. Daborinn bann zorèy i apèl pa sa : « la kaz » ; i apèl sa : « la maison ». Zot (…)