
Une ultime réunion se déroulera le lundi 23 juin
20 juinLe conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
24 décembre 2024, par
En renouant avec la sensibilité de Carl Gustav Jung, pour lui, la perception du premier parent pour un bébé, la mère, ne peut être que partielle : auditive, olfactive, kinesthésique in utero…
Un grand changement s’opère lorsque le bébé, à la naissance, ouvre ses yeux.
L’ensemble des perceptions séparées vont se rassembler sur la personne de sa mère, ultérieurement sur celle du père en supposant une famille « classique »… Ultérieurement ! Rassurons les pères ou les conjoints du même sexe !
Sa mère pourrait être le premier archétype de « soi-même — autre » que serait la « mère-archétype ».
Et l’on peut imaginer qu’une confiance peut s’établir entre cette image et tout le réconfort qu’elle peut générer.
Et à contrario comme toute l’inquiétude que cette présence peut générer tout aussi bien ! !
Formulée ainsi on réalise toute la culpabilité que pourrait susciter une telle hypothèse !?
Il est possible que chercheurs et cliniciens choisissent de passer sous silence cette réalité ? Inconsciemment !
L’acuité de cette réalité sensible du bébé serait apparue en un temps où la conscience ne pensait pas encore mais percevait.
Selon Jung la pensée (Gedanke) était objet de perception intérieure, non véritablement pensée, mais ressentie (Gedacht) comme apparition, et pour ainsi dire vue ou entendue », p. 152, extrait de Psychologie de l’inconscient, in C.G. Jung, La réalité de l’âme, Livre de poche, (1998).
Notre approche dispersée de l’étude de la sensibilité du bébé générant une vision disjointe du fait de toutes les sous-spécialités physiologiques qui peuvent en rendre compte fait que cette réalité sensible n’est pas perçue, où inconsciemment occultée.
Frédéric Paulus
CEVOI — CEVE
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Mézami, mon bann dalon, kan zot i antan kozman-la , sirésèrtin zot i mazine la solidarité d’moune dan noute péi sirtou pou la késtyonn manzé. Ni (…)
Selon l’Insee, la pollution carbone de la France a représenté en 2024 environ 400 millions de tonnes en équivalent CO2 (MtCO2e). Les émissions en (…)
Gaz à effet de serre, élévation du niveau de la mer, seuil de 1,5°C de réchauffement : plusieurs indicateurs climatiques clefs sont dans le rouge, (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Le Premier ministre a dit le 13 juin essayer de « discerner ce qui est urgent, ce qui est indispensable, et ce qui peut être étalé dans le temps (…)