
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Tourisme
Croisières de luxe au port de La Pointe des Galets
26 mars 2003
Le célèbre paquebot ’Queen Elizabeth II’ a accosté hier matin au port de La Pointe des Galets à 7 heures. Il est resté à quai jusqu’à 17 heures. Cette escale n’était pas prévue. C’est la guerre déclenchée par les États-Unis contre l’Irak qui a ’poussé’ le plus grand paquebot du monde dans les eaux plus calmes de La Réunion.
Le "Queen Elizabeth II" a fait son entrée au port sous les yeux de plusieurs curieux venus admirer ce géant des mers. Le paquebot mesure en effet 294 mètres de long. La foule des badauds a grossi au fil des heures.
À peine à quai, de nombreux passagers du bateau de luxe sont montés dans des cars pour des excursions à Saint-Denis, au volcan, dans les cirques de Cilaos et de Salazie. Des visites éclairs puisque le "Queen Elizabeth II" a levé l’ancre en fin d’après-midi et a repris la mer pour Maurice puis l’Afrique du Sud.
Rappelons que le paquebot peut accueillir 1.500 passagers et 1.015 membres d’équipage. Il compte cinq salles de restaurant, deux piscines, dont une intérieur, un court de basket, un terrain de volley-ball, un practice de golf, douze ponts climatisés, un centre de thalassothérapie, six bars, une salle de spectacle pouvant accueillir 900 personnes, un cinéma, une discothèque, un salon de coiffure et un casino.
Le "Queen Elizabeth II" a été construit par les chantiers John-Brown en
Angleterre. Il a été mis à l’eau en 1969 et il a été restauré en 1999. Les Réunionnais avaient déjà pu admirer ce magnifique paquebot lors d’une escale effectuée en mars 2000.
Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a annoncé hier la mise en place de "Cruise Indian Ocean", une association chargée de promouvoir les pays de l’océan Indien auprès des croisiéristes internationaux.
Dans la conférence de presse qu’il a tenue à la gare maritime, Bruno Davidsen, directeur du port de La Réunion, a précisé que "Cruise Indian Ocean" est notamment composée du Kenya, de la Tanzanie, de Maurice, de l’Afrique du Sud, des Seychelles et de La Réunion.
La structure a donc pour mission de "vendre" la destination océan Indien auprès des tours opérateurs spécialisés dans l’organisation de croisières dans le monde. Un marché en plein développement qui, pour le moment, est concentré sur la Méditerranée, les Caraïbes et le Pacifique.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)