« De la vision politique à l’action publique : comment la pensée de Paul Vergès sur le changement climatique s’est traduite concrètement dans les politiques d’aménagement et de développement de La Réunion »
29 août, parPaul Vergès : 2016-2026
Tourisme
Croisières de luxe au port de La Pointe des Galets
26 mars 2003

Le célèbre paquebot ’Queen Elizabeth II’ a accosté hier matin au port de La Pointe des Galets à 7 heures. Il est resté à quai jusqu’à 17 heures. Cette escale n’était pas prévue. C’est la guerre déclenchée par les États-Unis contre l’Irak qui a ’poussé’ le plus grand paquebot du monde dans les eaux plus calmes de La Réunion.
Le "Queen Elizabeth II" a fait son entrée au port sous les yeux de plusieurs curieux venus admirer ce géant des mers. Le paquebot mesure en effet 294 mètres de long. La foule des badauds a grossi au fil des heures.
À peine à quai, de nombreux passagers du bateau de luxe sont montés dans des cars pour des excursions à Saint-Denis, au volcan, dans les cirques de Cilaos et de Salazie. Des visites éclairs puisque le "Queen Elizabeth II" a levé l’ancre en fin d’après-midi et a repris la mer pour Maurice puis l’Afrique du Sud.
Rappelons que le paquebot peut accueillir 1.500 passagers et 1.015 membres d’équipage. Il compte cinq salles de restaurant, deux piscines, dont une intérieur, un court de basket, un terrain de volley-ball, un practice de golf, douze ponts climatisés, un centre de thalassothérapie, six bars, une salle de spectacle pouvant accueillir 900 personnes, un cinéma, une discothèque, un salon de coiffure et un casino.
Le "Queen Elizabeth II" a été construit par les chantiers John-Brown en
Angleterre. Il a été mis à l’eau en 1969 et il a été restauré en 1999. Les Réunionnais avaient déjà pu admirer ce magnifique paquebot lors d’une escale effectuée en mars 2000.
Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion a annoncé hier la mise en place de "Cruise Indian Ocean", une association chargée de promouvoir les pays de l’océan Indien auprès des croisiéristes internationaux.
Dans la conférence de presse qu’il a tenue à la gare maritime, Bruno Davidsen, directeur du port de La Réunion, a précisé que "Cruise Indian Ocean" est notamment composée du Kenya, de la Tanzanie, de Maurice, de l’Afrique du Sud, des Seychelles et de La Réunion.
La structure a donc pour mission de "vendre" la destination océan Indien auprès des tours opérateurs spécialisés dans l’organisation de croisières dans le monde. Un marché en plein développement qui, pour le moment, est concentré sur la Méditerranée, les Caraïbes et le Pacifique.
Paul Vergès : 2016-2026
In kozman pou la rout
Étude de l’IEDOM
Mieux récupérer l’eau de pluie, entretenir et moderniser forages et canalisations
Exemple inspirant pour La Réunion
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Lutte des Chagossiens
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence